Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Les syndicats contre la politique de la caisse vide

Retraites / jeudi 22 mai 2008 par Olivier Vilain
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

De retour sur le devant de la scène presque chaque année, revoilà le « trou » des caisses de retraite. Et cette star de la politique ne cesse de se creuser et de mettre dans la rue des bataillons de salariés. Petit point sur son évolution, au gré des différentes et des plus récentes réformes.

La France a peur ! Le revoilà ! Qui ? Mais, le « trou » des caisses de retraite ! Il s’est creusé de 4,5 milliards d’euros en 2007. A en croire le gouvernement et le Medef, la France risque un jour de tomber dedans. Après avoir été une charge pour leurs entreprises, les retraités – toujours plus nombreux et plus âgés – coûtent encore trop chers. Empreints de ce bon sens économique, les gestionnaires du gouvernement Fillon veulent porter la durée de cotisation des salariés de 40 à 41 ans et trois trimestres.

Ce « travailler plus sans gagner plus » a pour le moment soudé les syndicats : 500 000 manifestants sont attendus ce jeudi 22 mai. « Le gouvernement refuse de discuter des ressources de l’assurance vieillesse et du bilan des réformes de 1993 et de 2003 », s’emporte Daniel Rallet [1], qui siège au Conseil d’Orientation des Retraites (COR), un organisme paritaire, pour le compte de la FSU. Il dénonce une politique de la caisse vide menée par le gouvernement et le patronat : les déficits sont inévitables si ceux-ci refusent d’augmenter les recettes des caisses de retraites en fonction des besoins. Mais, les déficits servent à justifier les réformes…

L’assurance retraite est-elle un gouffre ? Selon le COR, les pensions versées chaque année représentent 13 % de la richesse nationale. Le même organisme paritaire prévoit que l’augmentation attendue des dépenses de retraite, d’ici à 2040, nécessite que le pays y consacre moins de 15% de sa richesse, à cette date. Rien d’insurmontable, donc. Ce supplément de ressources pourrait provenir du relèvement du taux de cotisation et de l’élargissement de son assiette.

« Il faut aussi que la politique menée augmente à la fois le nombre d’emplois et les salaires », remarque Daniel Rallet [2]. Encore faut-il revenir sur la décision prise il y a 25 ans par Jacques Delors, alors ministre de l’Economie, de mettre fin à l’indexation des salaires sur les prix. Un cadeau considéré par l’économiste Alain Cotta comme « le plus considérable » jamais accordé au patronat. Depuis cette date, le transfert de richesse des salariés vers les rentiers représente 10% du PIB.

Toujours plus d’inégalités

Quel bilan pour les réformes des retraites de 1993 (Simone Veil), de 2003 (François Fillon) et des retraites complémentaires arrachées par le patronat ? C’est travailler plus pour gagner moins ! L’allongement de la durée de cotisation à 40 annuités et l’introduction d’un mode de calcul de la pension moins favorable ont entraîné leur recul de 20%, à carrière égale. « La situation va encore s’aggraver car la réforme Fillon vient d’atteindre sa vitesse de croisière », prévient Antoine Math, chercheur à IRES. A carrière égale, les pensions vont à nouveau être amputées de 10% d’ici à 2020 car seul un tiers des salariés est encore en poste au moment du départ à la retraite, en raison de la mise à l’écart des salariés âgés par l’intensification du travail.

« Le vrai crève-cœur, c’est que cette réforme accroît les inégalités », observe Annie Jolivet, elle aussi de l’IRES. L’âge de départ des hommes reste stable à 61,4 ans ; tandis que celui des femmes augmente à 61,7 ans. Pour arranger le tout, leur pension est moitié moindre (garde d’enfants, temps partiel et des salaires plus faibles). Par ailleurs, une équipe de l’Inserm et de l’INED a montré que l’espérance de vie des ouvriers était non seulement amputée de six ans par rapport aux cadres, mais qu’en outre, lors de leur départ à la retraite, ils sont, eux, pour la plupart déjà atteints d’incapacités diverses. L’allongement de la durée de cotisation se traduira donc pour un certains nombre de salariés par une multiplication des arrêts maladies… et par des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous…

Lire aussi dans Bakchich les autres articles consacrés à l’actualité des retraites :

Les salariés cotisants du régime général et les fonctionnaires sont en train de battre le pavé : un an de plus au labeur au nom des « contraintes démographiques ». Une année de plus, qui alourdit leur charge, alors qu’ils sont déjà les plus gros (…)
C’est entendu. Même si nombre d’entre eux manifestent ce jeudi, les Français devront cotiser plus longtemps pour avoir une pension de retraite de plus en plus faible. Un triste sort qui n’épargne pas les Daniel Bouton (Société générale), Serge Tchuruk (…)
L’accusation est grave : depuis plusieurs années, la direction générale du célèbre institut public empêche les plus de 55 ans de bénéficier d’une promotion interne. Une pratique discriminatoire qui répond à une question toute bête : pourquoi gratifier des (…)

[1] Il a coordonné l’ouvrage « Retraites : la solidarité a de l’avenir », Syllepse, 2008

[2] Cité dans « Quand la Gauche essayait », Serge Halimi, Arléa, 2000 (édition originale 1992), p.569


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Les syndicats contre la politique de la caisse vide
    le jeudi 19 juin 2008 à 06:19, nemo3637 a dit :

    Iris, une copîne, diffuse ce qui suit sur internet. Ah c’est pas bien de "désespérer Billancourt" ! :

    "L’ASSURANCE MALADIE 50 secondes de lecture à couper le souffle

    Pour combler le déficit de la sécu, nos chers gouvernants ont trouvé que le mieux, c’était encore de nous faire payer…

    a.. Dorénavant, sur une consultation médicale, nous allons devoir verser 1 euro,

    b.. Nous allons être hyper contrôlés lors de nos arrêts maladie,

    c.. Nous allons devoir consulter un généraliste avant de voir un spécialiste,

    d.. Pour tout traitement de plus de 91 euro, nous en serons de 18 euro de notre poche,

    Toutes ces mesures sont destinées à combler le fameux trou qui est à ce jour de 11 milliards.

    Or, savez-vous que :

    a.. Une partie des taxes sur le tabac, destinée à la Sécu n’est pas reversée……………………………….. 7.8 milliards

    b.. Une partie des taxes sur l’alcool, destinée à la Sécu n’est pas reversée………………………………… 3.5 milliards

    c.. Une partie des primes d’assurances automobiles destinée à la Sécu n’est pas reversée……………. 1.6 milliards

    d.. La taxe sur les industries polluantes destinée à la Sécu n’est pas reversée…………………………….. 1.2 milliards

    e.. La part de TVA destinée à la Sécu n’est pas reversée……………………………………………………… 2.0 milliards

    f.. Retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés……………………………………………………….. 2.1 milliards

    g.. Retard de paiement par les entreprises………. …………………………………………….. 1.9 milliards

    En faisant une bête addition, on arrive au chiffre de 20 milliards d’euro.

    Conclusion, si les responsables de la Sécu et nos gouvernants avaient fait leur boulot efficacement et surtout honnêtement, les prétendus 11 milliards de trou seraient aujourd’hui 9 milliards d’excédent.

    Ces chiffres sont issus du rapport des comptes de la Sécu.

    Faites circuler ce message. A force de tourner, il arrivera peut-être un jour sur le bureau d’une tête pensante censée passer son temps à gérer l’argent des contribuables.

    Si les pouvoirs publics étaient vraiment convaincus qu’il nous faut consommer 5 fruits et légumes par jour pour sauver notre santé et donc l’assurance maladie, ils supprimeraient la TVA sur ces produits !

  • indexation des salaires sur les prix
    le vendredi 23 mai 2008 à 09:02, lYgF a dit :

    Bonjour,

    c’est quoi exactement cette histoire d’indexation des salaires sur les prix ? Tous les salaires montaient si les prix montaient ?

    Je n’ai jamais entendu parler de ça (je ne suis pas ignorant, enfin si un peu, mais c’est surtout que j’étais pas très vieux il y 25 ans), ni de la suppression donc si qqn peut m’éclairer… Merci d’avance !

  • Les syndicats contre la politique de la caisse vide
    le jeudi 22 mai 2008 à 21:20, zadiglevizir a dit :
    les caisses de l’UIMM sont pleines… allez y les gars…ne vous génez surtout pas….dans la gêne il n’y a….pas de plaisir..
  • Les syndicats contre la politique de la caisse vide
    le jeudi 22 mai 2008 à 08:43
    Juste pour prévenir : il s’agit de Daniel Rallet et non Ralley.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte