Dans son vibrant et ironique hommage à Sarko, Marianne pousse très loin le bouchon. En adoptant une des recettes du président : l’hebdo présente comme exclusive une info… parue dans Bakchich en juillet.
Deux semaines après son "Sarkozy voyou", Marianne retourne sa veste. Avec un numéro daté du 3 septembre à la Sarcouverture aguicheuse, "Monsieur le Président vous êtes formidable". Un exemplaire "spécial Sarkozysme primaire", dont Jean-François Kahn assure la promo. Avec un certain succès. Revue de presse sur France Info, Europe-1, citation dans le Figaro etc….
Un vrai buzz pour un numéro évidemment teinté d’une seyante ironie à propos d’un chef de l’Etat pour lequel l’hebdo aurait soudain les yeux de Chimène. Un superbe coup éditorial signé Kahn.
Et la direction a poussé le vice jusqu’à appliquer une méthode éprouvée du sarkozysme. Recycler des vieilles infos, piquer des articles parus dans d’autres courants et les présenter comme des nouveautés ou des exclusivités. Une recette usée par le pouvoir depuis trois ans et parfaitement appliquée par la parution dans le numéro nouveau. Avec des révélations sur la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde). Marianne "dévoile" qu’un rapport de la Cour des comptes étrille la gestion de l’ancien président Louis Schweitzer, boss de la Haute autorité jusqu’en 2004. "absence de contrôle", "Opacité dans les opérations financières", "risque de redressement judiciaire". La charge des sage de la rue Cambon est sévère… La réaction des confrères immédiate. Citations multiples, dépêches AFP, publicité assurée. Pour un scoop éventé.
Comme le Canard Enchaîné l’avait noté en juillet, Bakchich a révélé dès le début de l’été ce rapport de la Cour des Comptes. Et les errements de la gestion Schweitzer…Sans que la presse, à l’époque ne s’en émeuve.
Du réchauffé vendu en exclu, des nouveautés qui n’en sont pas mais claironnés. Et les prédécesseurs savamment oubliés. Marianne a formidablement réussi son numéro "J’aime Sarko". Chapeau…
Dans un communiqué daté du 3 septembre, la Cour des comptes rappelle qu’elle "a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la HALDE, comme elle l’a fait pour la plupart des autorités administratives indépendantes." Elle "déplore que des informations aient été divulguées alors même que le contrôle n’est pas achevé." "Le document cité par la presse est en effet un relevé d’observations, qui, à ce stade de la procédure, est provisoire et confidentiel", ajoute l’institution de la rue Cambon. "Ce document a été adressé aux autorités compétentes dans le cadre normal de la procédure de contradiction. Il appartiendra à la Cour, après l’examen des réponses fournies, d’arrêter ses observations définitives."
L’article de Bakchich sur la Halde (23/07/10) :
Balle du 7 sept -
Que réclame le peuple de France de son Roi de pic ? Non qu’il rallonge la durée du travail ou qu’il écourte la durée de vie mais qu’il nous redonne la dure envie de durer …
Que réclame le peuple de France de son Roi de trèfles ? 3 ou 4 feuilles blanches pour qu’il puisse y inscrire son rêve sans se soustraire à celui des autres.
Que réclame le peuple de France de son Roi de carreau ? De retrouver sa liberté au carré : celle de planer pour les planeurs et de flâner pour les flâneurs…
Que réclame le peuple de France de son Roi de cœur ? Ni la réforme des retraites, ni le retrait des réformes, mais une vraie mélodie pour ne pas sombrer dans la mélancolie.
En un mot, mon Roi : de quoi souffre ton peuple ? De l’ignorance…De l’insensibilité…De l’indifférence de ceux qui sont censés le représenter.
http://www.tueursnet.com/index.php ?journal=Balle%20du%207%20sept
Dans un éditorial de Marianne de cet été Khan écrivait : Sarkozy n’est pas pétainiste ni, encore une fois, maurrassien, xénophobe, raciste, encore moins facho. Simplement, aucun interdit d’ordre idéologique ou éthique ne le bride, aucun principe transcendant ou aucun impératif moral ne l’affecte, aucun « surmoi » ne l’arrête.
Ben qu’est ce qu’il lui faut au Jean-François ? Il ne compare le Président qu’à un simple caïd de banlieue ?
Jean-François Khan "a été" un excellent analyste et polémiste même si je n’étais pas toujours d’accord avec lui, mais depuis un an ou deux je ne le "sens plus sur ses relations avec Sarkozy.
A force de mêler premier et second degrés et en observant comment il ménage le petit, on se demande s’il n’aurait pas été contrôlé positif à un quelconque contrôle fiscal pour faire autant allégeance ?
Attention Marianne, le racolage est puni par la Loi sur la Sécurité Intérieure ! Loi défendue par… Sarkozy en 2003.
Salut à tous,
Désolé mais je suis un peu et même plus d’accord avec jfk. Le petit nicolas n’a aucune conviction politique, ce qui l’intéresse c’est le pouvoir. Maintenant que ces conna*/. ? de français le lui ont donné, il quête son prochain Graal, . Au vu du bord%µL ambiant, il a encore toutes ses chances avec la "SECURITE D’ABORD".