Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Sarkozy et sa nuit bling bling au Fouquet’s

Livre / mardi 20 novembre 2007 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un récit de l’extravagante et pathétique soirée où une cinquantaine de "people", patrons, sportifs célèbrent l’accession à l’Elysée de leur ami Sarkozy

Les salons avaient été réservés, pour préserver le secret, pour un « prince arabe ». Mais c’est la smala dorée sur tranche de Nicolas Sarkozy qui y a passé la soirée en ce 6 mai 2007, date de sa victoire à la présidence de la République. L’événement fait l’objet d’un récit, « La Nuit du Fouquet’s » (Ed. Fayard), sous forme d’un petit livre à prix équivalent, signé des journalistes Ariane Chemin (Le Monde) et Judith Perrignon (ex-Libération). Elles narrent ce qu’elles appellent « la scène primitive du sarkozysme », cette fête « bling-bling » pendant laquelle ses meilleurs amis ont célébré le sacre de Sarko Ier dans le restaurant symbole des Champs Elysées. Trempée dans le fiel, la plume alerte des deux journalistes peut tuer. Laurence Parisot, la patronne du Medef, peut-elle s’en relever – elle que Sarkozy, racontent les auteurs, traite de « conne » ? La prochaine fois que ces deux-là se croiseront, on a envie d’être là… On aurait aimé surprendre d’autres conversations : Hugues Gall, ex-directeur de l’Opéra, avec Bernard Laporte ? Christine Albanel, agrégée et future ministre, avec Basile Boli ? Et voilà Johnny, qui picole en dégustant ces « émulsions, mousses et gambas » qui ne nourrissent pas son homme, et que les journalistes croquent, tanguant, seul, sous les effets de l’alcool. Laeticia, la moitié de Johnny ? « Elle a l’air d’une petite épouse parfaite et lisse, sortie d’une cabine de maquillage, prête à blanchir toute la noirceur de Johnny ». Touché !

Au cœur du triangle d’or de Paris, Sarkozy fête sa victoire entouré des puissants financiers qui font jour après jour le CAC 40, de vedettes du show-biz, de quelques amuseurs de la télé, de sportifs ou ex-champions reconvertis. Le gâteau est décoré d’un arc de triomphe bleu blanc rouge, comme le drapeau ; pourtant les élus et hommes politiques conviés se comptent sur les doigts d’une main. C’est un signe. Le suffrage universel, valeur en baisse. Raffarin, le couple Balkany, Karoutchi, et quand même François Fillon, l’élu de la Sarthe qui a fait campagne aux côtés de Sarkozy, futur Premier ministre. Madame Fillon prend à part Nicolas Beytout (alors patron du Figaro, nommé lundi 19 novembre à la tête du pôle médias de LVMH où il coiffera Les Echos) pour lui confier ce qu’au Mans on lui a raconté : « La dernière fois qu’un élu de la Sarthe a été nommé au gouvernement, c’était Joseph Caillaux. Sa femme Henriette a tiré sur Calmette ». Gaston Calmette était, ce fameux jour de mars 1914, le patron du Figaro, qui avait le ministre des Finances du gouvernement Doumergue dans sa ligne de mire. C’était l’affaire Caillaux. Un crime prémédité que la justice a traité comme un drame passionnel.

La passion, grande absente de la soirée… Invisible, Cécilia finit par arriver à pas d’heure, elle qui avait organisé la fête une semaine auparavant. « Qu’elle ce qu’elle fout là », grogne un officier de sécurité. Plus personne ne l’attendait. Elle a essuyé son rimmel qui coulait sur le pashmina blanc d’Isabelle Balkany, qui n’a sûrement pas protesté. Ca va lui coûter cher en pressing.

Formidable reportage que cette reconstitution, qu’il ne faut pas oublier de lire en creux. Pourquoi Arnaud Lagardère – son frère, disait-il – n’est pas là ? Pourquoi Franz-Olivier Giesbert, le patron du Point, n’a pas été invité ? Et où sont les piliers de toujours, Brice Hortefeux, Patrick Devedjian, bannis par le Prince… ou la Princesse ? Les absents parlent, en cette première soirée du quinquennat. Le livre manque cependant d’une enquête : Sarkozy est-il redevable pour quelques mystérieuses raisons aux stars de la soirée, les Patrick Kron, Bernard Arnault, Serge Dassault, Vincent Bolloré, Antoine Bernheim ? Quels sont les renvois d’ascenseur, opérations financières, OPA, meccanos industriels, en cours ou programmés, dont ces capitaines d’industrie pourraient profiter ? L’avenir du sarkozysme le dira peut-être.

Ariane Chemin et Judith Perrignon, « La nuit du Fouquet’s », Fayard.


AFFICHER LES
26 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Sarkozy et sa nuit bling bling au Fouquet’s
    le jeudi 21 janvier 2010 à 12:46, salutas24 a dit :
    ce n’est pas la france qu’il faut moderniser mais la facon dont elle est gouvernée, le but ultime c’est le pouvoir et le luxe, ensuite il est simple de coller des rustines aux avaries de la machine, remplacer des pièces ( ministres ou autres) , manipuler les images . ce que je pense profondément c’est que tout ce beau monde a conscience que nous n’avons qu’une vie , que peut d’entre eux ont une vrai passion pour le bien etre collectif , on s’adapte juste a la situation, c’est devenu tellement n’importe quoi que l’on anticipe meme plus , seulement des générations entières sont sacrifiées sur l’autel d’une idéologie , un beau reve certes mais les temps ont changés il est plus qu’urgent de s’adapter. A travers l’individualisme et la déshumanisation , l’image,le regard des autres , c’est quand meme fou qu’un petit nombre étouffe les masses , la démocratie est vidé de son sens tout est sous controle mais rien ne va , le surendettement de la france est a la hauteur du train de vie de son gouvernement , toi en bas il te reste tes reves mais il faudra que tu rembourses meme si tu ne les as pas vécu, mon sentiment général , il faudrait faire " pause" et regarder les dégats , tout est tellement vers la rupture qu’il faut toujours plus de tout ce qu’il ne "faux pas" ,un titre me revient pas pour son contenu mais pour sa signification "les précieuses ridicules",trop de décisions sont prises dans l’ombre ce qui a un caractère inquiétant , bien sur il y a de bon communiquant , la "voie". Si certains devaient penser seul ce qu’ils devraient dire on aurait des surprises j’en suis sur , ce monde déchire en nous ce que nous avons de plus humain, tout ce calcule il n’y a plus de virgule, pourquoi penserais-je que la liberté c’est juste avant d’avoir un numéro de sécurité sociale ? j’ai quarante ans passé, l’espoir est dans mes reves , la volonté d’un monde meilleur serait - elle utopique ? , ou sont les valeurs ( pas celles de la bourse bien sur ) ,éteignez votre télévision, la radio et regarder par la fenetre c’est la que ca se passe sous vaut yeux en direct, je ne suis pas défaitiste bien au contraire , c’est quand tout va mal que tout va bien car il n’y a plus que des solutions, par ailleurs j’ai toujours pensé que nous étions étroitement liés a la terre et j’ajoute que de nos jours on lui manque de respect totalement, et paradoxalement c’est ceux qui nous font vivre dans ces conditions qui profitent des plus beaux endroits, j’ai parlé comme je pense ( sous peines de poursuites …) vous souhaitant bonne journée et un avenir meilleur.
  • Sarkozy et sa nuit bling bling au Fouquet’s
    le vendredi 25 septembre 2009 à 12:29, Dremelli a dit :
    Ce fut le Téhéran du Sakozysme effréné ! Il trônait en Staline, petit père des français, goguenard, l’air du vainqueur en se moquant complétement de notre démocratie. La suite l’a démontré. Mais nous allons encore souffir, car je crains que ce ne soit que le début . Il se voyait déjà !!!!!!ruinant la France pour ses menus besoins et copains…….etc.
  • Sarkozy et sa nuit bling bling au Fouquet’s
    le mercredi 19 décembre 2007 à 12:18, Artempio a dit :
    En cet instant, le petit homme savait qu’il venait de gagner au Loto. On ne lui parlerait plus comme avant, ils allaient tous voir. A lui les yacht en méditerrannée, les mannequins les grands hotels et les robes Prada sur les hanches de ses femmes d’un soir ou d’un moment plus long suivant l’air des médias. Le Fouquet’s avec ’ces gens-là", il en révait depuis qu’adolescent, il fréquentait le lieu le dimanche avec ses parents. Un jour, ils mangeront dans sa main. Le petit peuple va en avoir pour ses souffrances : du people (prononcer pipeul) plein le point de vue, elu Pravda de ce nouveau régime monarchique. Parisot peut bien être traitée de conne si c’est le prix à payer pour obtenir tout ce dont révait le patronat depuis le front populaire (fin des accords collectifs, fin du contrat de travail, fin de la durée légale du travail). elle sera la marraine de cette cendrillon qui prend l’élysée our une citrouille et les français pour des rats. Vivement minuit…
  • Sarkozy et sa nuit bling bling au Fouquet’s
    le lundi 3 décembre 2007 à 14:06, Sébastien a dit :
    Il existe un petit pamphlet d’une cinquantaine de page intitulé "Guy Mocquet au Fouquet’s" d’un journaliste … dont j’ai oublié le blaze
    • Sarkozy et sa nuit bling bling au Fouquet’s
      le vendredi 21 décembre 2007 à 19:05, alain pauche a dit :
      Cela fait longtemps que je veux lire ce livre de chemin et Perrignon, les deux pétroleuses de la presse quotidienne. La chronique de Bakchich me met l’eau à la bouche. Votre question, in fine, est en effet essentielle. La poser n’st-ce pas y répondre ? Alain Pauche.
  • Sarkozy et sa nuit bling bling au Fouquet’s
    le lundi 3 décembre 2007 à 01:22, Marie a dit :

    Ce petit livre, qui semble avoir été quelque peu ignoré par la critique mais pas par les lecteurs, m’a bien plu. Que soit planifiée une fête cossue n’est pas surprenant mais qu’elle ait lieu avant d’aller rejoindre ses électeurs…

    Effectivement, une soirée pathétique tout comme les vacances américaines qui ont suivies et dont nous nous sommes retrouvés témoins malgré qu’elles ne devaient pas faire l’événement.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte