Après le vote des contributions, il y a eu le vote des motions. Le congrès de Reims et le vote du Premier secrétaire. Avec un second tour. Puis la commission de récolement et le conseil national. Enfin le bureau national et la présentation d’une nouvelle équipe.
Après tout ça, s’est-on dit, le PS allait revenir en force dans le jeu politique. Des mois à inventer « l’auto-opposition » devaient nécessairement servir l’opposition ! Et non, rien. Ou si, une glue rose hyper compacte dans laquelle s’enfoncent les socialistes. À coups de déclarations par médias interposés.
Hier encore, Ségolène Royal et Martine Aubry ont joué une partie de ping-pong avec Jean-Michel Apathie dans le rôle de la balle. Car l’ex-candidate à la présidentielle était sur RTL le matin et la Première secrétaire, le soir, sur le plateau du Grand Journal. Qu’en a-t-on retenu ? Que Royal s’est « dit disponible » pour participer à la nouvelle direction qu’elle souhaite voir remise à plat d’ici janvier. Qu’Aubry laisse la porte ouverte pour que Ségolène vienne la rejoindre pour compléter l’équipe. Vous apprécierez la nuance… Tout ça pour ça ! Nous voilà bien avancés.
Car on voit mal comment les deux femmes - et derrière elles les deux camps qui existent au PS - pourraient s’entendre. Divisés entre autres sur la question des alliances avec le MoDem ou la conception du parti. Sur ces deux points, le texte d’orientation politique co-signé par les motions Aubry, Delanoë et Hamon est très clair : refus de toute collaboration avec les centristes, rejet d’un PS dédié au soutien d’une candidature présidentielle. Les ségolénistes ont donc dit non. Chacun y est allé ensuite de son bon mot pour défendre sa position et affaiblir celle d’en face. Rappelant le bon vieux « je te tiens, tu me tiens par la barbichette, le premier de nous deux qui rira aura une tapette ». Si on avait encore envie de rire ! Mais là…
Que reste-t-il de ce fatras ? Une vague impression de temps perdu et de manque d’idées. D’ailleurs, Martine Aubry elle-même, à la sortie de son premier secrétariat national, hier, remarquait « qu’on [le PS] ne travaillait pas assez et qu’on n’était peut-être pas assez sur la réflexion et sur le terrain ». Pourtant dans six mois, ce sont les élections européennes, dans dix-huit mois, les élections régionales. Pas de quoi se gausser…
Si le Parti socialiste ne se met pas un bon coup de pied au cul, il risque de boire la tasse. Et pas sûr qu’Olivier Besancenot ou Jean-Luc Mélenchon aient envie de lui envoyer une bouée de sauvetage. En clair : les socialo, arrêtez de parler ! Mettez-vous à bosser.
L’épreuve de vérité pour les partis politiques c’est leur score aux élections. De combien de % de voix , l’UMP de Sarkozy va t’il descendre. Rappelons qu’il a gagné seul plus de 30% au premier tour et 53% au deuxième. Par rapport au deuxième tour de 2007 ce sera au moins 30 points de baisse.
Les états d’âme de certains royalistes largement relayés par la presse sarkozyste et bayrouiste n’ont dans ce contexte que peu d’importance.
Non à la politique pro milliardaires et anti travailleurs des droites Sarkozy, Barroso, Madoff…
Les élections européennes vont être un naufrage… car le porte-parole est contre le traité de Lisbonne et le Manifesto signé par m aubry en fait l’ apologie. Alors, marcel hamon va-t-il retourné sa veste ??? C’est toute la question.
Comme le camp de Ségolène Royal est composé surtout de militants… après leur avoir cracher à la figure et mis à mort, il sera difficile de les faire monter les escaliers mais il y a une telle Haine contre Ségolène Royal que les nouveaux dirigeants ne voient encore rien venir.
De plus m aubry était secrétaire nationale. Qu’a-t-elle fait ? Rien.
A bon entendeur, salut.
Tout ce que tu cherches c’est à détruire le PS (tout comme Ségolène) ; Mais sans le PS, elle, toi et nous (les gens de gauche) ne sommes pas près de chanter un soir d’elections (sauf toi et ta favorite qui chanterait quand même, j’en suis sûr). Une seule solution pour gagner :plus aucun socialiste ne doit parler de Royal et de son envie de présidentielle, des divergences à la marge qui existe, et se mettre au boulot. Moi j’en ai marre de la droite au pouvoir, alors je suis du coté de ceux qui travaillent pour battre la droite et qui ne pensent pas qu’à leur petite personne.
A bon entendeur ! Salut
L’énorme différence entre Aubry et Royal c’est que Aubry est encore capable d’avoir un discours de gauche ( la mise en oeuvre c’est autre chose…)
Royal ne sait même plus a quoi ça peut ressembler ! Si c’est pour faire de la France une Sarkosie light ce n’est pas la peine.
Et tout ceux qui me parleront de "réalisme" face à l’économie de marché n’ont qu’à se plonger eux même le nez dans les milliards de la crise financière.
A bon entendeur, salut…