Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Paris : les bonnes affaires immobilières du Consul du Maroc

Maroc / mardi 5 mai 2009 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Homme à tout faire de la famille royale à Paris, le Consul général du Maroc, M. Jaïdi, a réussi un tour de passe-passe : convaincre le Royaume d’acheter l’appartement parisien où il réside.

Le Consul général du royaume enchanté du Maroc à Paris, Abderrazak Jaïdi, qui a rang d’ambassadeur, se fait du mouron pour son logement de fonction dans la capitale française. Il occupe actuellement un somptueux 203m agrémenté d’une terrasse de 16m, de deux parkings, de deux box, de quatre chambres de service de 13m chacune et d’une cave. Le tout en location à Neuilly-sur-Seine et pour un loyer de 8 300 euros par mois.

 - JPG - 37.7 ko
© Khalid

Hélas, le sieur Jaïdi a eu une mauvaise surprise en mars dernier. Il s’en est ouvert le 26 mars par écrit (cf. doc 1) à son ministre de tutelle, Taïeb Fassi Fihri : « J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que ce Consulat a été avisé par lettre recommandée par le biais d’un huissier de justice, représentant légal de la société Foncière du Rond Point demandant de rendre libre les lieux de toute occupation en date du 28 février 2010, fin du bail de l’appartement servant de résidence à S.E. l’Ambassadeur chargé du Consulat Général du Royaume du Maroc ». L’heure est grave mais le Consul a plus d’un tour dans sa manche.

Le Consul général invoque des excuses bidons - JPG - 33.7 ko
Le Consul général invoque des excuses bidons

Trop occupé à acheter des savonnettes

Dans ce même courrier, Abderrazak Jaïdi, précise que « depuis la réception de la “notification” de quitter les lieux, a commencé la recherche d’un nouvel appartement en location ». Las ! La tâche semble insurmontable pour le Consul qui, il est vrai, passe l’essentiel de son temps (cf. encadré) à acheter des parfums et autres savonnettes pour la famille royale. À moins qu’il ne renâcle à fureter comme il se doit pour se dénicher un toit en location.

Toujours est-il que Jaïdi se justifie en ces termes larmoyants auprès de son ministre de tutelle : « 1. Le loyer des appartements visités jusqu’à ce jour tourne autour de 12 000,00 et 15 500,00 euros. 2. Les Agences à Paris imposent des critères de garantie presque impossibles (prélèvement automatique sur le compte du consulat…) ». Rien, en réalité, que le royaume enchanté du Maroc ne pourrait surmonter, mais Jaïdi a une autre idée en tête : « l’opportunité d’achat de l’actuelle résidence est fort possible si votre Département donne son accord. La Société gérante vient de nous confirmer par lettre du 20 mars 2009 son souhait de passer cette transaction immobilière avec le Royaume du Maroc ». Elle en a eu du flair, l’agence immobilière…

Le Maroc ne mégotte pas sur les prix

Le 28 avril dernier, le chef de la Division du budget et des affaires financières du ministère marocain des Affaires étrangères, Nour Eddine El Alaloui, écrivait en effet à son copain le Consul Jaïdi (cf. doc 2) : « j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir négocier le prix d’achat du bâtiment, des dépendances et des parkings à partir de 2.200.000,00 euros ».

Le minsitère des Affaires étrangères est grand prince : 2,2 millions d’euros pour l’appartement du Consul - JPG - 25.7 ko
Le minsitère des Affaires étrangères est grand prince : 2,2 millions d’euros pour l’appartement du Consul

Des clients qui fixent un prix plancher aussi élevé pour entamer des négociations ne courent pas les rues par ces temps de disette. Dans une lettre envoyée au Consul Jaïdi et en date du 20 mars 2009 (cf. doc 3), la Foncière du Rond-Point, qui se dit très honorée de vendre cette propriété au Maroc, en évalue le prix de vente « occupé » à 2,78 millions d’euros. Dépendances incluses.

Une chose est sûre, les Affaires étrangères se sont empressées de satisfaire le caprice du Consul. Alors que la dépense conséquente liée à l’achat de ce nid douillet n’était sûrement pas budgétée, il a obtenu gain de cause auprès de sa hiérarchie en vingt jours top chrono.

Accord de principe décroché en 20 jours

Il avait en effet reçu, dès le 9 avril, un courrier de son ministère lui donnant un accord de principe (cf. doc 4) pour l’achat de l’appartement. Un record ! Comme si le Maroc n’avait pas d’autres chats à fouetter. Comme si le Consul Jaïdi ne pouvait pas attendre que le prix de l’immobilier parisien ne chute à cause de la crise.

Horaires et honoraires du consul marocain à Paris

Si le Consul Abderrazak Jaïdi sait faire acheter des appartements au ministère des Affaires étrangères marocains, il est un peu moins prompt à remplir ses missions de consul. Bakchich ne résiste pas au plaisir de republier un article sur le bonhomme paru en juin 2006.

« Rien ne va plus entre les autorités marocaines et la Préfecture de police de Paris, où siègent les commissions chargées de décider de l’éventuelle reconduite à la frontière des étrangers indésirables.

Les flics français reprochent à leurs homologues marocains de ne pas délivrer les précieux laissez passer qui rendront l’expulsion possible. « Les Algériens, eux, jouent parfaitement le jeu, comme le faisaient les Marocains au début des années 90, explique-t-on à la PP (diminutif de la Préfecture de Police), on a le sentiment que du côté des autorités consulaires marocaines, rien ne va plus ». Au point d’ailleurs que le service du protocole des affaires étrangères a transmis une note à ce sujet à l’Ambassade du Marc à Paris.

Fournir cravates, parfums, costumes : un travail de consul

Gabegie… Corruption… Ces mots reviennent dans la bouche des employés des services marocains à Paris quand ils évoquent la mission du consulat général. À la tête de ce dernier, Abderrazzah Jaidi, qui a rang d’ambassadeur, est l’homme à tout faire du Palais royal à Paris, tout comme son frère qui a les mêmes fonctions aux États-Unis. À lui de fournir aux proches de sa Majesté les cravates, parfums et autres costumes dont ces derniers peuvent avoir besoin. À en croire ses vantardises, il est beaucoup plus prompt à aider les puissants de Rabat pour leurs menus emplettes qu’à coopérer avec le ministère français de l’Intérieur.

C’est à lui que revient aussi la mission humanitaire de trouver de bons hôpitaux à Paris pour les amis du pouvoir, alors que la situation sanitaire marocaine, elle, confine au désastre. »

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

Le roi du Maroc, Mohammed VI, s’apprêterait à dépoussiérer l’organigramme des Forces armées royales (FAR). Attention, ça va valser chez les militaires !
Encore un drame dans la famille royale marocaine. Après le tonton flingueur de Mohammed VI qui a tiré sur un policier en septembre, voilà qu’une tantine et ses nervis défigurent une avocate.
En attendant la décision de la Commission des recours des réfugiés, Agathe Habyarimana, veuve de l’ancien président rwandais et déboutée du droit d’asile « essaye de survivre » dans les coquets pavillons de son (…)
À l’approche des élections législatives programmées pour 2007, l’État marocain fait n’importe quoi pour contrer le raz-de-marée des islamistes du PJD.

AFFICHER LES
59 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

Forum

  • Paris : les bonnes affaires immobilières du Consul du Maroc
    le jeudi 28 mai 2009 à 07:53

    Je suggère à tous ceux qui sont épris de liberté d’ignorer Rachid en le frappant simplement d’ostracisme et en continuant de dénoncer les tares du régime alaouite.

    C’est finalement perdre son temps précieux que débattre avec les affidés du Makhzen voire les habitants du palais eux-mêmes qui se cachent derrière ce pseudo ou d’autres.

    Alors continuez plutôt à dénoncer et laissez les s’enfoncer gentiment dans leur boue et leur argumentaire à l’emporte-pièce qui ne convainc et n’impressionne qu’eux

  • Immobilier : le retour du Jaïdi
    le samedi 23 mai 2009 à 21:31, Stockholm-Verité a dit :
    je vais bondir sur le cas de monsieur L’ambassadeur Jaidi, qui a usé de son pouvoir pour muter un conseiller économique du consulat général du Maroc à Paris en juin 1997 au consulat du Maroc à Colombe sans recevoir ni l’avis du ministère ni l’avis du département de tutel du dit cadre en question qui attend sa régularisation depuis 1992 à ce jour…sans connaitre le vrai mobile apparent. la promesse du secrétaire Général du ministère des affaires étrangères en 2004, sieur monsieur Rachad Bouhllal, à l’égard du dit cadre en question ex cadre d’une institution financière arrivé au ministère à la demande du ministre en personne en juillet 1992.. n’a jamais aboutie…ce dernier responsable, amabssadeur actuellement c’est révéllé un menteur , irresponsable ayant mis la vie d’une famille de 4 personnes en difficultés sans resources depuis mai 2002…nous avons confiance en l’avenir et a sa majesté, qui reste le symbole de l’unité…. depuis cette date monsieur Jaidi était au courant de toute l’histoire et n’a jamais rien fait pour le cadre en question , car ce dernier ne fait pas parti de son clan… Des documents seront publiés prochainement….
    • Immobilier : le retour du Jaïdi
      le mercredi 3 juin 2009 à 13:43
      C’est ça continue à espérer de Sa Majesté
      • Immobilier : le retour du Jaïdi
        le jeudi 4 juin 2009 à 11:05, abida a dit :
        Mon cher ami, le responsable de la diplomatie c’est bien Sa Majesté, il est le seul à resoudre cette situation. Car les clans au Ministère des affaires étrangères ne veulent pas d’un intru..honnete qui demande à travailler avec des resultats…cette histoire c’est du jamais vue, un cadre recruté par un ministre en 1992 à la demande de ce dernier, pour la promotion des investissements exterieurs francais au royaume…et qui a ce jour attends sa régularisation..je porte à votre connaissance que le tribunal administratif de Rabat en decembre 2008 à bien confirmé que le cadre en question est bien rattaché au ministère des affaires étrangères… A mon avis, la seule personne qui peu débloquer ce cauchemar de toute une famille c’est en la personne de sa Majesté MohamedVI…..moi je lui fais confiance pour aujourd hui et pour demain….
  • Immobilier : le retour du Jaïdi
    le lundi 18 mai 2009 à 18:37, Kafi a dit :

    A notre cher ILYASS.

    J’étais très ému par ta mise au point sur le commentaire fait par notre compatriote WALID qui semble en effet, très influencé par les « nôtres ». Pourtant, tout le peuple algérien s’est rendu compte de l’avancée de votre cher pays qui est le nôtre aussi, comme l’Algérie est indiscutablement, le votre. Bref, nous avons été très nombreux à réagir à Oran d’abord , mais aussi, par échange de mail avec d’autres Amis disséminés partout. Et j’avoue que tout le monde regrette ces dérapages moyenâgeux des hauts responsables marocains. C’est vrai, ils semblent être très puissants puisqu’on voit qu’ils défient carrément, le jeune ROI ? Mais, vu leur audace, leurs actes maléfiques et leur boulimie on aimerait tous les connaître plus amplement pour comparaison avec nos dinosaures. Nous voulons connaître surtout, les raisons de cet acharnement sur une modeste famille dont une femmes et trois jeunes filles. Toutefois, nous profitons de cette occasion pour remercier l’internaute Mr ILYASS sur ses sentiments qui transparaissent du contenu de son message qui nous a fait chaud au cœur. Soyez sûr que nous soutenons moralement ce couple d’agents diplomatiques qui à fait les frais dans ce monde à l’envers, à cause de ces rapaces engraissés et repus, qu’on croyait en voie de disparition, du moins, chez vous au MAROC. Sont-ils puissants à ce point ? Enfin, espérant que le jeune ROI réagisse, nous serions heureux et sûrement très nombreux, si besoin est, de constituer une aide conséquente à cette famille Oujdie sur laquelle on s’acharne tyranniquement, depuis des années. Oui, ce serait un plaisir et un devoir de les assister dans leur combat pour régler d’abord, les frais d’études et éviter leur expulsion annoncée. Pour cela il suffit d’ouvrir un compte bancaire et nous indiquer les modalités via notre aimable Bakchich . C’est avec impatience que nous attendrons le moment de contribuer à CETTE BONNE ACTION . D’ici là nous vous transmettons nos fraternelles salutations et BONNE CHANCE dans tout ce que vous entreprenez.

  • Immobilier : le retour du Jaïdi
    le lundi 18 mai 2009 à 10:58, Kafi a dit :
    A notre cher ILYASS. J’étais très ému par ta mise au point sur le commentaire fait par notre compatriote WALID qui semble en effet, très influencé par les « notres » Pourtant, tout le peuple algérien s’est rendu compte de l’avancée de votre cher pays qui est le notre aussi, comme l’Algérie est indiscutablement, le votre. Bref, nous avons été très nombreux à réagir à Oran d’abord mais par mail avec d’autres Amis et j’avoue que tout le monde regrette ces dérapages moyenageux, de hauts responsables marocains, . C’est vrai, ils semblent être très puissants puisqu’ils défient carrément, le jeune ROI ? VU LEURS ACTES MAL2FIQUES ET LEUR BOULIMIE. Nous voulons, profiter de cette occasion aussi pour le contenu de votre message qui nous a fait chaud au cœur mais et nous soutenons moralement ce couple d’agents diplomatiques qui à fait les frais à cause de ces rapaces qui ne sont pas encore en voie de disparition chez vous comme chez nous. Sont-il puissants à ce point ? En espérant que le jeune ROI réagisse, nous serions heureux et très nombreux, si besoin est, de constituer une aide conséquente à cette famille Oujdie sur laquelle on s’acharne depuis 15 ans. Oui, ce serait un plaisir et un devoir de les assister dans leur combat pour régler les frais d’études et éviter leur expulsion. Pour cela il suffit d’ouvrir un compte bancaire et organiser le tout par notre aimable Bakchich EN ATTENDANT AVEC IMPATIENCE LE MOMENT DE CONTRIBUER A CETTE BONNE ACTION . Nous vous transmettons nos fraternelles salutations ET BONNE CHANCE dans tout ce que vous entreprenez.
  • Immobilier : le retour du Jaïdi
    le dimanche 17 mai 2009 à 18:49, ILYAS a dit :
    Je voudrai tout d’abord, saluer tous les internautes qui essayent de dénoncer les injustices des hommes des pouvoirs parallèles qui nous prennent en otages dans nos Pays respectifs. Aussi, ma pensée va vers ces internautes qui, tout en respectant la souveraineté des pays critiqués à travers ce forum mis à notre disposition par BAKCHICH, évitent d’user de mots violents et souvent obscènes que certains nous ont, malheureusement, habituer. Chose qui discréditerait à la longue, ce vecteur médiatique qui dérange énormément, les monstres qui bloquent ici et là, l’émergence de vraies Démocraties. Cependant, je suis « Ilyas », Marocain d’origine d’Oujda, issu d’une famille des Béni Znassen, résistante dans l’âme et éternellement nationaliste comme tous les gents du front qui s’étend de Figuig à Nador. Il s’agit de l’une de ces innombrables familles qui ont fait leurs preuves par le sang versé pour se libérer du joug colonial et ce, jusqu’au retour de notre Symbole Sacré : feu sa majesté Mohamed V. Seulement, la mienne comme tant d’autres, n’a pu rompre cet âpre combat qu’une fois l’Algérie sœur ait recouverte son indépendance. Certes, je me rappelle toujours de cette très fraternelle époque alors que j’avais 15 ans et où Algériens et Marocains nourrissaient unanimement, le même espoir, celui de conjuguer tous nos efforts et toutes nos potentialités pour en faire un Bloc et un Interlocuteur Incontournable sur la Scène Internationale. Malheureusement, des deux cotés sont nés dès la première heure, des Monstres véreux et on ne peut, pathologiquement semblables. Aussi, ils avaient confisqués les postes clefs dans le seul but de s’embourgeoiser aux détriment de nos deux peuples qui étaient déjà martyrisés par des années de lutte acharnée. En conséquence, nos deux beaux Pays ont frôlé, à maintes reprises, la catastrophe qu’aurait pu engendrer une inutile guerre fratricide si ce n’était la sagesse de feu S.M Hassan II…Cela étant, je n’ai pu interpeller aujourd’hui, le commentateur de l’article intitulé : le retour du Jaidi, sans pouvoir éviter ce préambule historique. En effet, je fus obligé par réaction patriotique car le fait de dénoncer l’injustice et les abus de nos semblables ne nous dispense nullement de laisser quelqu’un blasphémer les fondements de notre Patrie. Aussi, il m’a été donné de constater à travers le ton dudit commentateur et de l’outrage caractérisé envers nos acquis les plus sacrés, qu’il s’agit bel et bien, d’un de ces Algériens induits en erreur et manipulés à dessein ou tout simplement, d’un Agent de désinformation de leurs Services, qui ressent un malin plaisir de dénigrer la terre qui m’a vu naitre et grandir dans le respect d’autrui et de certains principes qui font que l’homme est homme…Cependant, après tant d’hésitations et mûres réflexions, j’ai décidé de riposter par nécessité à Mr. « Walid Atlassi » que je salue et l’assure que je ne serait nullement rancunier envers lui et ce, pour la simple raison que j’ai côtoyé des centaines d’algériens inoubliables par leur bonté et leur sens de l’amitié voir de la fraternité… Par ailleurs, avant de l’éclairer sur mes motivations quant à la dénonciation de l’hémorragie financière provoquée par certains hommes influents au Maroc, et avant d’aller plus loin. Je dénonce avec vigueur toute attaque en règle contre notre Guide Suprême S. M. le Roi qui, en dépit de nos disparités sociales ou de nos différences partisanes, demeure le Symbole Sacré de tous les Marocains. Car, qu’on le veuille ou non, il s’avère que l’ensemble du peuple reste et restera fermement attaché à sa Monarchie Séculaire qui est l’ Ombrelle sous laquelle tous les persécutés s’y refugient pour demander justice et trouver protection. Cela étant, je voudrai rappeler ici, qu’aucun Pays au monde et aussi puissant soit-il, n’est exempte d’injustices, de disparités, de corruption, de fuites de capitaux et d’autres crimes financiers initiés souvent par ceux en qui les peuples ont placé leur confiance. Cela étant, il faut bien reconnaître que chaque être humain a ses failles et à travers l’expérience Marocaine comme d’ailleurs, celles vécues sous d’autres cieux, l’on a toujours su que ce genre de traitres, venaient souvent de l’entourage voir des hommes en qui nos Rois, faisaient aveuglément confiance. Or, il ne faut pas oublier que si, auparavant, personne ne pouvait mentir à feu S.M. Hassan II, aujourd’hui, personne n’ose dire la vérité à S.M. M.6, car ceux qui sont censés le faire sont fortement impliqués dans cette construction humaine diabolique, qui s’est enrichie à partir de l’argent sale. Toutefois, comme le reconnaît implicitement, le dénommé ATLASSI, le cas Jaidi n’est que le millième de nos délinquants en col blanc certes. Mais, il oublie qu’en multipliant sa filouterie de 3000.000,00, d’Euros par mille et qu’en la confisquant à ces délinquants intouchables jusqu’à présent , cela rendrait notre Monarque, l’homme le plus heureux du monde. Oui ! Voilà une idée du gigantesque préjudice subi par notre peuple mais surtout par notre Monarchie qui, vous en conviendrez, se démène sous la houlette de S.S.M.6 pour nous sortir de l’injustice de nos semblables et nous éviter les morsures de la précarité que ces monstres nous infligent. Certes, ma réponse peut vous révolter puisque, vous ne pouvez accepter ma vision qui est pourtant, commune à tous mes compatriotes, hormis quelques renégats sous contrôle de nos ennemis historiques. Toutefois, avant de conclure, aucun homme sain d’esprit ne peut négliger le fait que notre Guide Suprême dérange beaucoup certains de ses pairs par son esprit opérationnel et ce, en faisant annuellement, 75000 Kms à l’intérieur du Territoire National pour inaugurer des infrastructures et des œuvres socio-économiques qui ne sont point virtuels, mais, bel et bien, une réalité qui a rehaussé l’image de ce Royaume millénaire, qui a toujours fait l’objet de tant de convoitises. Cependant, tout en remerciant Bakchich de m’avoir donné une seconde occasion pour m’exprimer en toute liberté. Je voudrai dire à Mr. Atlassi et tous ceux qui ont à cœur de stigmatiser mon Pays, qu’on est au moins d’accord sur l’existence, dans notre vécu quotidien, d’injustices dues à une justice à deux vitesses et qu’on ne baissera que lorsque les cette dernière est entièrement assainie par S.M. le Roi. Pour ce faire, je crois que la meilleur façon, c’est de lui faire parvenir nos Cris par le biais de Médias incorruptibles et objectifs. D’ailleurs, l’occasion est on ne peut, propice puisque dans les prochains jours, il entamera sa visite officielle à Paris et sera interpellé par un couple d’agents Diplomatiques que le dénommé Jaidi et son ami TAYEB, a détruit selon un processus machiavélique et ce, pour assouvir leur vengeance aveugle qu’ils ont étalée sur quinze années de rancune, de coups fourrés et de misères. Certes, l’article du 1° Mai intitulé : une Diplomatie S.D.F., ne s’applique nullement aux extravagances de Jaidi et consorts mais, bel et bien à cette noble famille qui sera expulsée incessamment alors que tout le monde déplore que leurs trois filles ont déjà subi de graves dégâts collatéraux depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui, elles sont totalement, meurtries par le chantage et les menaces quotidiennes que profèrent le monstre en question et qui compromettent leurs hautes études par manque de payement… Seulement, il s’agit d’une autre histoire aussi rocambolesque qu’énigmatique où se mêle Renseignement, Diplomatie et Blanchiment d’argent sale récolté par nos intarissables Gros Pontes. A suivre très prochainement
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte