Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Le Maroc, une monarchie bananière

mardi 26 décembre 2006 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

À l’approche des élections législatives programmées pour 2007, l’État marocain fait n’importe quoi pour contrer le raz-de-marée des islamistes du PJD.

C’est triste à dire mais, à l’approche des législatives de 2007, le Maroc se la joue monarchie bananière. Alors que le pays entre laborieusement en campagne électorale, le régime verse dans l’autoritarisme et la manipulation crapuleuse. Paniqué, il a peur de ne plus arriver à endiguer le raz-de-marée des islamistes du PJD qui ne manquera pas de déferler en cas d’élections libres et transparentes. Son dernier exploit ? Alors que Sa Majesté vadrouillait cette semaine aux Etats-Unis, le gouvernement a suspendu le magazine Nichane, la version en arabe marocain de Tel Quel. Pour « atteinte à la religion islamique » et « publication et distribution d’écrits contraires à la morale et aux mœurs ». Et porté plainte contre son directeur de publication et une journaliste. Mais quel pêché ont-ils commis ? Publier un dossier intitulé « Blagues : comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique ». Des blagues que l’on entend à profusion au royaume et des blagues qui, oui, tournent en dérision ces délicats sujets. Ce qui fait dire à juste titre au directeur de Nichane, Driss Ksikes, que « c’est donc un procès de l’État contre la société ».

Le père M6

Bref, on l’aura compris, cette suspension pue la manœuvre anti-PJD : surtout ne rien lâcher aux barbus, ne leur offrir aucun prétexte pour donner de la voix comme ils s’apprêtaient à le faire au Parlement contre Nichane. Quitte à être plus islamistes que le PJD. Quitte à sacrifier un magazine dont la ligne éditoriale anti-bondieuseries arrangeait un pouvoir dépassé par le phénomène PJD. Quitte enfin à confirmer qu’au Maroc, la justice est aux ordres. Tous les records de rapidité sont en effet battus puisque le procès de Nichane débute le 8 janvier. Mais c’est vrai qu’une justice bananière est toujours « efficace » lorsqu’il s’agit de réprimer la presse.

Ce n’est pas le Journal Hebdomadaire qui dira le contraire. Condamné cette année à payer 3 millions de dirhams à un pitre baptisé Claude Moniquet (cf. les précédents numéros de Bakchich) après un procès délirant, la sentence n’avait pas été exécutée. Jusqu’à cette semaine. Les huissiers sont en effet venus tendre la main après que le Journal eut raconté, entre autres, les petites sauteries secrètes organisées par Fouad Ali El Himma, faiseur de majorité parlementaire bidon, avec des chefs de partis politiques pour monter une énième cabale contre le PJD. Là encore, on nage en pleine collusion entre le pouvoir politique et la justice. Le fait que l’avocat du pitre Moniquet n’ait rien trouvé d’autre pour défendre son client belge que de beugler en plein tribunal que le Journal est une publication anti-patriotique le prouve.

Les Marocains ne pourront hélas pas compter sur les simplets de la fédération des éditeurs de presse pour défendre la liberté d’expression et d’opinion au royaume. Plutôt que de prendre le risque de remplir leur devoir d’information, ils ont préféré se faire hara-kiri pour mieux servir les intérêts du pouvoir. En novembre, ils ont ainsi signé à leur grande majorité (incluant Tel Quel) une charte de pseudo-déontologie. Ce morceau d’anthologie prône le respect total de la monarchie, de sa gracieuse majesté et de la cause nationale du Sahara occidental…

Histoire d’achever de bien museler la presse pendant la période électorale —on se croirait en Algérie ! — le régime vient de priver les Marocains des plaisirs que procurent les sondages politiques. Dorénavant sont interdits tous les sondages « dont l’objet porte atteinte à la religion musulmane, à la forme monarchique de l’État, à l’unité nationale ou au respect dû à Sa Majesté le Roi ou aux princes et princesses royaux » ; « sont également interdits les sondages dont l’objet est manifestement contraire aux bonnes mœurs ou à l’ordre public ou dépourvu de tout intérêt légitime ». Par « dépourvu de tout intérêt légitime », comprenez bien sûr tout ce qui ne glorifie pas le pouvoir et la majorité parlementaire en place. Bref, une atteinte en règle à la liberté d’opinion et d’expression des Marocains. Bravo ! En même temps, si le Maroc était une démocratie, ça se saurait…

Voir en ligne : in Bakchich # 14

AFFICHER LES
112 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Le Maroc, une monarchie bananière ??????????
    le mardi 15 janvier 2008 à 21:18, un franco marocain de saïdia au maroc a dit :
    le Maroc est sur le chemin de la démocratie.ce chemin est long,ce chemin est difficile,les problèmes sont nombreux,mais visiblement vous préférez cracher sur ce pays et sur cette monarchie….cela vous parait, je pense, beaucoup plus facile et surtout reflète très bien l’état d’esprit qui est le votre !!! vous vomissez une information de partis pris,votre pseudo journaliste me donne la nausée,cela ne m’étonnerais pas que ce soit une "voisine".mais en même temps ,on ne peut pas demander a un âne d’être un cheval de course(je parle de votre journal bien sur !! le qualificatif pour la journaliste serait discourtois…)
  • Le Maroc, une monarchie bananière
    le samedi 24 février 2007 à 01:49, Ali a dit :

    J’avoue que je me suis trompé sur toute la ligne quant à votre "machin éditorial" …

    On ne trouve ici que des "gamins-es" chauffé à la moquette

    Et des reprises d’articles sans citation de sources

    OUI, En ce qui concerne Le Maroc : je suis opposant de longue date et REFUFIE reconnu mais de là à "valider" n’importe quoi ? Je n’en suis pas.

    J’ai déjà écris ici que l’on se mesure aux annemis que l’on se donne

    Malheureusement ici : on se trouve dans un vide total, absolu…

    Je préfère lire finalement la presse marocaine à commencer par :

    Le Journal Hebdo, Tel quel

    Et mêm LAHBABI in Libération

    FINALEMENT : Le Canard enchâiné demeure un modèle trop lointain de vos "machines pages" pas net

  • Le Maroc, une monarchie bananière
    le mardi 9 janvier 2007 à 15:10, NENUPHAR a dit :
    On ne dira pas que ces chiffres sont trafiqués, ils émanent de la Banque Mondiale et ont les mêmes références. A lire en toute impratialité les deux comparatifs entre l’Algérie et le Maroc, ces derniers montrent clairement et n’en déplaise aux fougueux (en paroles) marocains que le Maroc est loin, très très loin de l’Algérie qu’ils ont le culot de dénigrer à tort et à travers. Désolé, les liens sont longs pour chacun d’eux mais en y faisant attention, vous aurez satisfait votre curiosité par les chiffres et pas par les mauvaises paroles. http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/PAYSEXTN/MENAINFRENCHEXT/ALGERIAINFRENCHEXTN/0,,contentMDK:20240927 menuPK:500261 pagePK:1497618 piPK:217854 theSitePK:468032,00.html http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/ACCUEILEXTN/PAYSEXTN/MENAINFRENCHEXT/MOROCCOINFRENCHEXTN/0,,contentMDK:21076432 pagePK:141137 piPK:141127 theSitePK:468145,00.html
    • Le Maroc, une monarchie bananière
      le mardi 9 janvier 2007 à 22:50, l’ AR a dit :
      Nénuphar, A quoi bon de se gaver de statistiques de la banque mondiale lorsqu’ tout le monde sait que l’Algérie sans pétrole et sans gaz elle n’est rien. En plus c’est une richesse naturelle qui ne demande aucune intelligence et aucun effort. C’est vrai que c’est fatiguant pour des gens comme vous feintant d’être intelligent.L’algérien moyen s’appauvrit de plus en plus et la ménagère algérienne n’arrive pas à remplir son panier, la pomme de terre simple légume des pauvres, devient un luxe pour la ménagèree. Alors ça ne sert à rien de t’exciter devant ton écran pour déverser ta haine envers le Maroc. Je réitère mon conseil que je t’avais donné auparavant : évite de t’exciter et de t’énerver devant ton écran et te de fixer sur le Maroc sors de ta coquille anti-marocaine et occupe toi de l’Algérie.Il y a de belles chose dans la vie tu peux en profiter. Sinon tu peux attraper un infarctus bêtement et gratuitement car le Maroc sans gaz et sans pétrole et avec le peu de moyen naturel a une économie bien structurée et il avancera malgré les aboiements des gens haineux qui le guettent.Et la majorité des marocains sont monarchistes, il faut que tu le sache. prend soins de toi mon Nénuphar ou le vrai Kabyle je te souhaite une bonne année.
      • Le Maroc, une monarchie bananière
        le jeudi 11 janvier 2007 à 15:23, NENUPHAR a dit :
        Quand on vous indique des chiffres comparatifs, vous exigez des preuves sous peine d’être taxés de partisan et lorsqu’on vous donne des références neutres, vous les réfutez en invoquant des motifs spécieux. A la différence du Maroc effectivement, si l’Algérie n’a que du pétrole comme ressource contribuant à 96% à la formation de son PIB, je peux te dire que pour le Maroc c’est rien, nada sauf des tomates et des pommes de terre. Qui plus est la seule ressource qui contribue au PIB à 93 %, c’est le tourisme. Seulement voilà, à la différence du Maroc, le pétrole et surtout le gaz générent des ressources quasiment sans investissemnt et procurent des ressources que le Maroc, même dans ses rêves les plus fous ne peux pas tirer de son tourisme. Ce tourisme tant vanté est très concurrentiel, il n’y a pas que le Maroc qui est touristique, tout le bassin méditerranéen l’est. Donc, pendant que l’Algérie accumule des avoirs, remboursent ses dettes, améliore le cadre de vie de ses citoyens et pense aux générations futures, le Maroc cours lentement, doucement jusqu’à la catastrophe après la réduction des déficits internes et externes qui vont en croissant y compris en mendiant ; il force les MRE à envoyer des devises au Maroc, devises qui font 6 points de PIB tout en pénalisant les plus pauvres, et ils sont nombreux, en augmentant le prix des denrées. Quand à l’intelligence marocaine, c’est nouveau. Jamais je n’ai entendu parler d’un seul scientifique marocain, pour ne parler que de cette catégorie, qui se serait illustré dans un domaine particulier. Quant au panier de la ménagère, occupes donc toi du couffin du pauvre qui est toujours vide. Je te ferai savoir bonhomme que par exemple, les étals des bouchers sont en Algérie sous vitrine froide depuis belle lurette et qu’au Maroc (sauf chez Marjane et Acima, merci Carrefour et Auchan), les carcasses sont accrochés au plafond des "Guezzar" envahies de mouches. Que la santé couvre toute la population depuis aussi belle lurette alors qu’au Maroc on crève dans les mouroirs sales et envahis de toutes sortes de détritus. Que les retraités ont un revenu minimum et ne sont pas obligés de mendier à chaque coin de rue. La vérité te tarabuste tellement que tu veux à tout prix comparer l’incomparable, mais je te laisse à tes rêves éphémères et à tes mirages désertiques.
        • Le Maroc, une monarchie bananière
          le jeudi 11 janvier 2007 à 23:58, l’ AR. a dit :
          La folie commence à prendre forme dans le cerveau de Nénuph. il faut faire très attention tu commences à débiter n’importe quoi, des choses et des chiffres qui n’existent que dans ton immagination.Les "guezzar" ça existe partout en Algérie les gens sacrifient le mouton de l’AID en plein rue. Bouteflika lui même a dénoncé dans un discours récent la saleté qui sévit dans les villes algériennes, et a fustigé dans un autre discours l’architecture désordonnées des villes algériennes, en donnant aux architectes l’exemple du Maroc. Je te renvois au discours de votre président revoiset écoute les derniers et tu l’entendras de tes propres oreilles. Quant on est à bout d’arguments il faut arrêter de débiter des mensonges et se calmer. C’est tout simplement la jalousie qui t’envahie. Je te conseille, et là je parle sérieusement, de consulter un psy et ce n’est pas péjoratif et c’est pour ton bien, car ça devient de plus en plus grave pour toi.
        • Le Maroc, une monarchie bananière
          le vendredi 12 janvier 2007 à 10:31, D K a dit :
          J’aurais voulu répondre à tes bêtises plus en détail mais je n’en ai pas le temps, et j’ai la flemme de taper (sur le clavier bien sûr). Brièvement :
           Boutef’ le cinglé qui passe son temps à fustiger ses ministres concernant les mensonges relatifs aux travaux, à l’hygiène et aux différents projets
           Au niveau hygiène, qualité de vie et sécurité : je te renvoie au classement Mercer des capitales du monde qui classe alger comme DERNIERE capitale arabe (peut etre devant Sanaa), coincée entre Lagos et Dhakka. Il va sans dire que ce classement est un facteur de choix dans les investissements
           ta connaissance de la structure du PNB marocain est fausse : l’agriculture compte (selon les chiffres) pour 35% de la richesse produite ; le tourisme pour près de 25-30%. Si tu avais des notions économiques tu saurais que comme l’Espagne, le Portugal et la Turquie, l’industrie touristique (et pas le tourisme) a un effet d’entraînement et génère de la richesse : immobilier (ciment), services (hotelliers et transports) et infrastructures, mais aussi désenclavement et protection de l’environnement
           les MRE (tu es un grand connaisseur du Maroc : même mes marocains utilisent l’ancien acronyme RME !) envoient des fonds considérables, devançant les quelques 3 ou 4 millions d’aldjériens expatriés qui envoient eux aussi des fonds. Seulement, contrairement à l’aldjérie, le Maroc oeuvre à renforcer les liens avec la communauté émigrée contrairement à boutef’ qui insulte les détenteurs de la double-nationalité à tout bout de champ
           je te renvoie au documentaire d’ARTE du mois dernier qui a donné un aperçu de la situation que vivent les algériens moyens : logements minuscules, renchérissement de la vie. Bref, le mécontentement, surtout quand on voit l’attitude du régime qui vante les dizaines de milliards de $ de réserves !!!
           je n’ai jamais entendu parler du système de santé algérien ; tout ce que je sais c’est que les milliers de médecins en france donnent une autre image de ce que tu avances…et que boutef’ (toujours lui) va se faire soigner en France constamment
           je t’invite à relire l’analyse de GRINGO y’a qqes semaines concernant cette histoire de remboursement. Il a dit que le remboursement par anticipation + l’armement constituent les seules actions du régime algérien, et cela, dénote à raison d’ailleurs, une absence totale de visibilité
           ACIMA, Marjane etc. Les premières grandes surfaces du Maghreb et d’une bonne partie de l’Afrique (hors afrique du sud) sont nées au Maroc il y a presque 18 ans. et c’est du 100% marocain. Quand carrefour s’est installé il y a qqes années en aldjérie, c’était la fête ! Tout comme quand GEO a publié il y a un mois ou deux son "spécial algérie" !!! On aurait cru que ca allait désormais devenir un jour férié ce jour-là…Mais bon, sans rancune, c’est parceque vous nous faites rire comme ça qu’on vous aime bien ! ou zid ou zid ou zid, mais j’ai vraiment pas le temps, là, sorry !
          • Le Maroc, une monarchie bananière
            le vendredi 12 janvier 2007 à 12:21, l’ AR. a dit :
            Bravo D K même si t’as perdu ton temps à expliquer le b a ba de l’économie de Marché le calcul du PNB à quelque’ un qui n’y connais rien et fait semblant de connaitre le Maroc. Il faut lui expliquer la globalisation, les traités de l’OMC, il ne connait qu’une seule chose la haine du Maroc alors la c’est un spécialiste. Ne perd plus ton temps donne lui des explications selon son niveau
            • Le Maroc, une monarchie bananière
              le vendredi 12 janvier 2007 à 17:56, D K a dit :
              Des fois c’est ce que je me dis, mais bon, la tentation est grande, quand on voit ce qu’il dit ! Au fait, la meilleure preuve de l’ignorance de cet individu se trouve dans l’édition du 12/01/07 de l’economiste (www.leconomiste.com) où, dans un article (qui va sûrement le faire sauter au plafond au vu du ton qu’il emploie) sur la performance économique du Maroc en 2006, la part de l’agriculture dans le PIB est 6% alors que lui parlait de 93%…A sa décharge, et àa la mienne aussi, on peut considérer que ce chiffre concerne l’agriculture stricto sensu (récoltes etc.) et pas des effets entraînants sur l’économie de la croissance de ce secteur. Bon week end.
      • Le Maroc, une monarchie bananière
        le jeudi 18 janvier 2007 à 13:45
        je n’arrive pas à comprendre d’ou provient la deicité d’un roi ou d’une monarchie !!!!!?????? un dieu qui se permet d’absoudre des tortionnaires des bagnes marocains !!!!!!!
    • Le Maroc, une monarchie bananière
      le mardi 9 janvier 2007 à 23:07, chaoui horr a dit :
      messieurs dela redaction on aimerait bien voir des caricatures degradantes sur M6 !vous visez toujours les memes tetes sauf M6 :neutralite de bakchich a l’index ?
      • Le Maroc, une monarchie bananière
        le jeudi 11 janvier 2007 à 14:52, D K a dit :
        Oula ! tu es un sacré pervers toi dis-donc !!! Coquin ! Tou voudrais aussi des carictatures un peu "spéciales" de Ségolène ou de Hillary je parie ! Mmmm, c’est pas bien tout ça, petit coquin !
    • Le Maroc, une monarchie bananière
      le jeudi 11 janvier 2007 à 08:36
      Ne mélange pas les serviettes et les torchons.cordialement
    • Le Maroc, une monarchie bananière
      le mardi 16 janvier 2007 à 21:44, RACHID a dit :
      Tu n’as pas honte nénuphar !.Ton pays est gangréné par la corruption , les groupes armés sévissent encore depuis 1991 , les algériens vivent dans la pauvreté , les bandits de grands chemins font leur lois dans le grand sud ,l’économie algérienne hors hydrocarbures est inexistante , l’élite algérienne fuit à l’étranger , les émeutes sociales et politiques sont réguliéres , les opposants politiques à l’étranger sont toujours aussi nombreux ( des islamistes , des militaires , des libéraux ) , la concorde civile a échoué , les algériens sont devenus des assistés et des rentiers , les généraux vaincus sucent le sang des algériens . Quel bilan défends tu ?? Le Maroc ,avec ses petits moyens, a des résultats aussi bons économiquement et statistiquement que vous les rentiers de service . Le Maroc a choisi le multipartisme dés le début de son indépendance .L’Algérie a adopté le parti unique en refusant aux autres la différence et cela jusqu’en 1988 sous la pression populaire . Le Maroc et la Tunisie ont des choisis des régimes libéraux alors que toi nénuph , tu vivais sous le joug du marxisme-léninisme socialo soviétique qui a ruiné l’économie algérienne .
      • Le Maroc, une monarchie bananière
        le mercredi 17 janvier 2007 à 15:50, L’incconnu a dit :

        Sors nous les stats !!!! (pauvreté, éducation , acces à l’eau potable, couverture sanitaire, medecins, exportations etc….)

        allez zooo

      • Le Maroc, une monarchie bananière
        le mercredi 17 janvier 2007 à 21:37, alixdetect a dit :
        expliquez moi alors ,pourquoi il y a plus de cinq millions de marocains qui vivent à l’étranger ;et qui n’ont pas envie de revivre la misère du maroc.souvent ils vous disent qu’ils préfèrent crever que retourner au maroc !.au dèrnire nouvelles,les marocains émmigres de plus en plus vers l’Algérie
  • Le Maroc, une monarchie bananière
    le mardi 9 janvier 2007 à 08:57, Muuuuuhhhhammmed a dit :

    http://www.lejournal-hebdo.com/sommaire/editorial/le-journal-en-p-ril-6.html

    le maroc sera islamiste c’est le seul medicament qui existe à sa portée pour soigner son cancer : un regime sans justice, sans fondement, sans legitimité et encore sous protectorat.

  • Le Maroc, une monarchie bananière
    le samedi 6 janvier 2007 à 15:18, Le prince désenchanté a dit :
    Votre article prétend « analyser » ou « psychanalyser » une décision du pouvoir tendant à préserver l’ordre public. Malheureusement votre analyse est très superficielle, frise l’acharnement gratuit et cristallise une prise de position tranchée contre tout ce qui émane du Makhzen. Je n’ai pas assez de temps pour m’étaler sur le sujet mais je vous invite à méditer un petit scénario : L’un des « érudits » illuminés du Machrek arabe émet une fatwa excommuniant les « apostats du Maghreb qui ont osé malmener les croyances des Musulmans, dépassant même en témérité les publications occidentales qui avaient insulté notre Prophète, avec le silence complice des autorités corrompues du pays ». Et ladite fatwa est médiatisée par les chaînes satellitaires arabes. Je ne crois pas que les écrits et les élucubrations de « La princesse enchantée » seront d’une quelconque utilité pour prévenir la réaction des illuminés exécutants du Maghreb, toujours prêts à commettre les pires folies face à des provocateurs de la trempe de l’équipe de Nichane… A méditer.
    • Le Maroc, une monarchie bananière
      le dimanche 7 janvier 2007 à 06:57, attawahed a dit :
      Comme commentaire à ce commentaire qui acclame l’initiative douteuse et un peu débile de l’équipe Nichane, j’ai le droit de me poser la question : Ne fait-il pas l’affaire du pouvoir en place d’essayer de dévier l’attention de la population de la situation désastreuse sociale et démocratique en les attirant vers un petit piège médiatique tel l’humour de mauvais goût qu’ils ont évoqué dans leur publication ? Restons lucide et ne vous attendez pas à un vrai pas vers le changement qui vient de la classe politique " mekhzanisé ", en général dans les théories en science politiques, les changements viennent de l’extérieur de cette classe. Et sincèrement même le PJD a été bien mezhzanisé, à tel point qu’il n’a rien à ajouter par rapport aux autres parties en place. D’autres forces populaires et institutionnelles doivent intervenir pour nous sauver de la situation bananière !
    • Le Maroc, une monarchie bananière
      le lundi 8 janvier 2007 à 13:50, l’ AR a dit :
      Forum modéré quel mensonge !!!. La « redac » a chaque qu’on vous accuse de parti pris pour l ’Algérie et d être anti-Marocain puisque vous laissez passe toutes les « âneries », les insultes et par dessus le marché des copies collés de la presse algérienne vous censurez mes commentaires. Ou vous faites bien votre boulot de modérateur chose que vous ne faites que lorsqu’il s’ agit de commentaires argumentés, sur votre protecteur et pourvoyeur de fonds, ou vous dites tout haut que vous êtes une "publication " comme il en existe partout au MAGHREB des "torchons aux ordres". Et si vous pouvez encore nous informer sur votre nationalité votre sensibilité politique nous pourrions mieux comprendre vos motivations et cesser de perdre notre temps à aller sur votre site .
      • Le Maroc, une monarchie bananière
        le lundi 8 janvier 2007 à 14:52, La redac a dit :

        il suffit de demander à la rigueur, ou de regarder qui sommes nous pour voir notre nationalité…Nous sommes français pour une partie, mais aussi marocain, ivoirien, algérien, tunisien, congolais…quant à notre sensibilité politique elle n’a rien à faire dans notre journal, nous ne sommes pas pour tel ou tel régime, nous racontons les affaires qui se passent dans les zones que nous couvrons et sur lesquelles nous avons des infos, voilà tout.

        Quant aux commentaires, sitôt qu’ils sont orduriers, insultants…nous ne les passons pas. Si vous voulez critiquer, faites le poliment et on passe le commentaire

        • Le Maroc, une monarchie bananière
          le lundi 8 janvier 2007 à 15:10, Abdou FA a dit :
          Abdou FA. Faux ! Trois de mes commentaires (corrects, comme à mon habitude) ont été censurés pour la simple et bonne raison que j’ai tout simplement montré les limites des propos de votre chroniqueuse es affaires marocaines. Sans compter que tout commentaire faisant référence à certaines des plumes que vous comptez sont AUTOMATIQUEMENT censurés. Alors, n’essayez pas d’être plus…royaliste que le roi.
          • Le Maroc, une monarchie bananière
            le dimanche 11 février 2007 à 03:49, KAIDAR a dit :
            Abdou FA, ne seriez-vous pas SENEGALAIS ??? le Senegal courroie de transmission de M6 !!!!
        • Le Maroc, une monarchie bananière
          le lundi 8 janvier 2007 à 21:23, l’ AR a dit :
          Je suis désolé de vous dire que vous persistez dans le mensonge, vous laissez passez toutes les insultes et les commentaires orduriers envers le Maroc, et vous censurez tous mes commentaires et d’autres certainement, alors qu’ils ne comportent aucune injure, mais justement parce qu’ils sont des commentaires argumentés et poli qui vous gênent. Excusez-moi de vous dire encore une fois que vous persistez non plus dans la langue de bois mais dans le mensonge de fer à la soviétique. Sortez de votre coquille anti-marocaine, pour que vous soyez plus crédible faites de simple statistiques sur vos articles anti marocains et les commentaires haineuses et injuriés envers notre pays et la vérité parlera d’elle même. Quant à moi je continue à défendre mes principes : à savoir accepter les arguments valables, mais combattre le mensonge et le parti pri, et par dessus le marché défendre mon pays contre les intrus.
          • Le Maroc, une monarchie bananière
            le mardi 9 janvier 2007 à 10:02, sami a dit :
            soit bon joueur AR, tu n´es pas obligé de surfer sur ce site sauf si tu es prêt à lire que des mauvaises nouvelles et cette fois ci ils ont bien raison.L´exécutif ne peut pas s´assoir éternellement entre deux chaises, il doit trancher. Liberté totale d´expression, même sur des sujet qui fâchent ou rien. il ne peut y avoir une liberté "light" à long terme.
          • Le Maroc, une monarchie bananière
            le dimanche 11 février 2007 à 03:51, KAIDAR a dit :
            Desolé A R la redaction dit la verité que l’on ne trouve pas dans le matin du sahara !!!!!
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte