Bakchich vous fait le plein de vos sorties pour 40 euros hebdo ! Spectacles gratuits et pas chers avec théâtre, concerts, danse et cirque dedans…
Le prix du cabas de la semaine : 39 euros
Les courses de la semaine : Britney Spears conférencée, Etienne de Crecy sur l’eau, Goldoni dans un potager, Brahms dans une église, 70 artistes de cirque ; un ancien champion de 400 mètres, les poussins d’Emilie Loizeau, les élèves de Philippe Torreton, l’art d’être con et nu…
1. Britney remix au Centre Pompidou.
Britney Spears a (presque) un cerveau et le Centre Pompidou le prouve (presque) samedi après-midi le temps d’un remix plein de neurones et de musiques. Acte un à 18h avec une conférence de Laurence Allard, sociologue et sémiologue à l’université de Lille, qui vient d’enquêter sur l’« écosystème 2.0 » de la star américaine. La chercheuse s’est plongée dans les sites officiels, liens Myspace, sites de fans et vidéos Youtube pour décrypter la naissance du phénomène Britney et ses résonances sur la toile. Acte deux dès 19h en format concert avec cinq jeunes groupes pop pas bêtes (Comité Central, La maman et la putain, This is pop,…) qui dynamitent en reprises inédites des titres emblématiques de la blonde singeuse : « Womanizer », « Slave 4 you », « Toxic » ou « Gimme more ». Le tout est organisé par la tout jeune revue Poli, spécialisée sur la culture 2.0. Possibilité d’acheter en avant-première sur place le premier numéro (10 euros), officiellement en kiosque mi-septembre. Vous pourrez même le faire dédicacer en juillet par Britney herself à l’occasion de ses concerts à Bercy. A condition de ne pas lui expliquer de quoi il s’agit : Britney chante mal quand elle a (presque) un cerveau…
Genre : Conférence concert
Date : Samedi 13 juin à 18h
Prix : Zéro euro
Adresse : Place Beaubourg, 75004. Salle cinéma, 01.44.78.12.33
Web : www.poli-revue.fr
2. Les impromptus à l’Académie Fratellini.
Pour fêter sa réouverture après réaménagement, l’Académie des arts du cirque remplit ses chapiteaux de 70 artistes samedi et dimanche, de 14h à 23h. Au menu (seul ou en famille) : une roue de la mort de dix mètres de haut venue de Marseille, des acrobates nomades, un funambule qui fait concert sur son câble sonorisé, un clown sampleur habillé de hauts-parleurs, des objets volants non identifiables, les performances des élèves de l’Académie ou des ateliers de découverte du cirque pour les enfants de 5 à 14 ans. Le tout réparti en continu sur six sites différents, avec de quoi boire et manger au passage. Du cirque, du cirque et aussi du cirque !
Genre : Cirque
Date : Samedi 14 et dimanche 15 juin de 14h à 23h
Prix : 15 euros
Adresse : Rue des cheminots, 93000 Saint Denis. 08.25.25.07.35.
Web : www.academie-fratellini.com
3. Quel est l’enfoiré qui a commencé le premier ? Au Centre National dramatique de Montreuil.
La cloche sonne la fin des cours dans les conservatoires d’art dramatique. Occasion de découvrir sur scène les cuvées d’élèves comédiens gonflés à bloc. Premier rendez-vous au centre dramatique de Montreuil avec la promo de l’EPSAD, l’école du théâtre du Nord- l’un des quatre meilleurs viviers de France. Le metteur en scène (et directeur) Stuart Seide dirige ses quinze élèves dans une pièce burlesque et violente et de scénettes de vie quotidienne écrites par le dramaturge macédonien de 40 ans, Dejan Dukovski. A noter, la pièce se donnera au Théâtre du Nord, à Lille, du 26 juin au 2 juillet. Deuxième rendez-vous dans le très classieux théâtre du Conservatoire supérieur d’art dramatique de Paris, où Philippe Torreton version professeur met en scène sa couvée d’apprentis acteurs dans des scènes de Brecht, Musset, Lagarce ou Racine les 15 et 16 juin. A suivre les classes des autres profs du Cons’ : Dominique Valadié (16 et 17), Jean-Damien Barbin (20 et 21), Sandy Ouvrier (25, 26 et 27), Daniel Mesguich (26 et 27) et Yann-Joël Colin qui propose un montage de Henri VI et Richard III de Shakespeare (du 27 au 29). Représentations là aussi publiques et gratuites. Bonus : à partir de la rentrée prochaine, les archives filmées des ateliers de fin d’année du Cons’ depuis la fin des années soixante-dix seront accessibles et visionables à souhait. L’occasion de voir les premiers pas sur scène d’Auteuil, Berry ou Torreton.
Genre : Théâtre
Date : Le Lundi 15 à 19h30 et le mardi 16 à 14h00 et 19h30 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Les mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 juin à 20h30 (19h30 le 18) au Centre national dramatique de Montreuil. 26, place Jean Jaurès (93100). 01.48.70.48.90.
Prix : Zéro euro
Adresse : CNSAD, 2 bis rue du Conservatoire, 75002 Paris. 01.53.24.90.16. Centre national dramatique de Montreuil.
4. Etienne de Crecy à Engheins-les-Bains.
Le dj très « french touch » (auteur des albums Superdiscount et Tempovision) s’installe sur les bords du lac d’Enghien-les-Bains vendredi soir (à partir de 23h) pour un concert géant. De Crecy et ses platines nichent au milieu d’un cube de six mètres de haut aux allures de rubik cube géant traversé de lumières et transformé à l’occasion en murs d’images. Samedi soir, les montpelliérains de Rinocérose s’emparent à leur tour de la scène, entourés par cinq « tours d’écrans » mises en images et animations digitales à gogo par les bidouilleurs d’Electronic Shadow. Le tout tout gratuit.
Genre : Musiques électroniques
Date : Vendredi 12 et samedi 13 juin à 23h.
Prix : zéro euro
Adresse : Jetée du lac. Enghien-les-Bains.
Web : www.bainsnumeriques.fr, et pour voir Etienne de Crecy et son cube live : http://www.youtube.com/watch ?v=Jzil8S7tUeY
5. Laurent Laurent au Chat Noir.
« Otage de la société depuis des dizaines d’années », le pataphysicien, écrivain et « semi-situationniste » deux fois Laurent témoigne de sa condition à travers un cycle de conférences volontiers vrillées qui égratignent les petits travers de nos temps modernes. Après s’être doctement penché sur « la victimisation, valeur montante », « l’art de la liste, un genre littéraire » ou « l’argent pauvre », il clôt sa saison ce samedi avec un thème tout à fait essentiel : « qu’est-ce qu’être con-nu en deux mots ? ». Au menu, analyse des people marquants et des homonymes anonymes de la décennie passée, le tout dans le cadre du bar le Chat Noir. Le Collège de France peut aller se rhabiller…
Genre : Conférence (ou presque)
Date : 13 juin à 19h
Prix : Libre participation
Adresse : 76, rue Jean-Pierre Timbaud. 75011
Web : www.laurentlaurent.com / http://auchatnoir.free.fr
6. La Locandiera au Potager du roi de Versailles.
Ce n’est pas encore la révolution au pays des chemises Vichy, bermudas beiges et chignons égalisés, mais tout de même… Dans le cadre du festival du « Mois Molière », Versailles livre le (très joli) Potager du roi aux troupes de Commedia dell’arte qui dressent leurs tréteaux entre haies taillées et plantations de fruits et légumes anciens. Ce week-end : La Locandiera, classique de Goldoni (souvent considéré comme l’une des premières pièces de théâtre féministes), donnée avec masques et usages d’époque. A noter, à 20h30 le même jour, une version de la Trilogie de la Villégiature du même Goldoni par l’un des pontes de la Commedia dell’arte en France, Carlo Bosco. Aux Grandes écuries et gratuit.
Genre : Théâtre
Date : Samedi 13 à 16h.
Prix : 8 euros
Adresse : Rue du Maréchal Joffre à Versailles. 01.30.21.51.39.
Web : www.moismoliere.com
7. La Manufacture de la chanson aux Trois Baudets.
La plus vieille école à chanter de Paris présente son millésime 2009 sur la scène des Trois Baudets. Soit une heure trente de spectacle avec Camille d’Avril et ses chansons servies en duo de pianos, le groupe Je rigole qui mélange clarinette, samples et guitare, Chloé Tridot, Nathyle du Cursus et Lisa Portelli déjà repérée au Printemps de Bourges et aux Franco. Marraine de promo, Emilie Loizeau accompagne on stage ses poussins - et pousse un peu la chansonnette à l’occas’. En espérant que les élèves suivront les traces de leurs récents aînés de promo qui carburent dans le circuit comme Olry Chap ou Gaspar Lanuit.
Genre : Chansons françaises
Date : 15 juin
Prix : 13 euros
Adresse : 64, boulevard de Clichy, 75018.
Web : www.manufacturechanson.org / www.myspace.com/camilledavril / www.myspace.com/natyle / www.myspace.com/chloetridot / www.myspace.com/jerigoleandoni
8. Henri Demarquette et le Quatuor Ysaÿe à Orphin.
Rendez-vous en carriole, en ULM ou à quatre roues dans cette petite commune de la vallée de la Drouette, à 15 kilomètres au nord de Rambouillet. On y croise une église restaurée au XVIème siècle et ce dimanche l’un des violoncellistes français les plus connus, accompagné du quatuor tricolore du moment. Habitués à squatter (cher) les scènes de Pleyel ou du Chatelet, Henri Demarquette et la bande d’Ysaÿe s’adonnent gratuit à Beethoven, Brahms ou Schubert (pour son quintette pour deux violoncelles). Occasion rare donc. A noter : le 20 juin, le pianiste Michel Dalberto se perdra à son tour dans une église paumée des Yvelines, à Saint-Illiers-la-Ville. Gratuit là aussi.
Genre : Classique
Date : 14 juin à 17h
Prix : Zéro euro
Adresse : Eglise Sainte Monégonde à Orphin, 78000. 01.39.07.70.92.
Web : www.ysayerecords.com
9. Bonga à Vanves.
Dans le cadre du festival « La Défense jazz festiva l », rendez-vous dimanche avec le Barry White de la world music, Bonga. Chanteur à la voix rocailleuse, réfugié politique angolais et ex-champion portugais du 400 mètres, l’artiste alterne groove et mélodies mélancoliques qui racontent les guerres intestines de son pays natal. Puissant –et volontiers émouvant - on stage.
Genre : World
Date : 14 juin à 19h00
Prix : Zéro euro
Adresse : Place de la république à Vanves (92)
Web : www.myspace.com/bongaangola et pour le voir en scène : www.youtube.com/watch ?v=kFFkujaJOOI
10. Bonus Culture Cabas : pour remplir son cabas en province aussi ! Avec plein de pianos dedans.
De vendredi à dimanche, le festival « Lille piano » envoie une quinzaine de virtuoses du clavier jouer sur la scène du Théâtre du Nord, dans l’ancien Tri postal ou du côté de l’auditorium du Nouveau Siècle. Au programme : Frank Braley, Brigitte Engerer ou Philippe Cassard. A pister et fureter : les cinq concerts gratuits du samedi et dimanche organisés dans le cadre détonnant de l’ancienne gare Saint-Sauveur - relookée à l’occasion de Lille 3000. Programmation plus engagée et originale avec Eduard Stan, Natalia Romanenko ou Jonathan Fournel. En bonus : bal gratuit le samedi soir à partir de 22h30 au Tri Postal, avec orchestre et danseurs du Centre chorégraphique de Roubaix.
Genre : Classique
Date : Du vendredi 12 au Dimanche 14
Adresse : Lille