Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

La loi anti-burqa épargne le Christ de Perpignan

Oecuménisme / lundi 26 juillet 2010 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un élu du Languedoc s’est inquiété, au nom du christ, de la loi anti-burqa.

Nom de Dieu, on a eu chaud ! A un poil près et la bande de déguisés qui, chaque « Vendredi Saint », promènent leur « Chemin de croix » dans les rues de Perpignan, se retrouvaient en taule. Amateurs de toros et autre espagnolades, vous savez bien sûr que nos amis transporteurs de petit Jésus exercent leur sainte action la tête cachée sous une cagoule pointue. Genre de celle de nos amis du Ku Klux Klan. Mais en noir.

Idéal contre l’insolation - JPG - 9.6 ko
Idéal contre l’insolation
(DR)

L’heure était si grave qu’un député de la République a perdu son temps, et un peu de notre papier à en tête de l’Assemblée, pour écrire à MAM, chasseuse de Burqa bien connue et grande maîtresse fouetteuse des cultes. La Garde des sots, gaspillant là, elle aussi, du vélin payé avec nos impôts, passe du temps à répondre au pieu catalan UMP. Tout cela alors qu’il y a, par ailleurs, une urgence nationale autour du cas d’un DCD Rom et autres « gens du voyage » très méchants. Vous vous rendez compte de l’horreur : des chrétiens auraient pu être traités comme des bougnoules ! Victimes d’un flic nantais !

Le Christ peut se conduire en burqa

La procession de la Sanch se déroule chaque vendredi saint depuis 1461. Elle symbolise la passion du Christ, chaque processionnaire porte à lui seul entre 30 et 50 kg durant les quelques heures que durent le cérémonial. Ce poids, c’est celui des « Mistéris », des représentations grandeur nature des scènes de la passion du Christ. Elles sont portées par 4 à 8 hommes dont la tenue est invariablement la même : Robe longue et cagoule en pointe, nommés « Caparutxa », le tout de couleur noire ou rouge éclatant. J’ai pioché cette explication dans « l’Histoire du Roussillon », sur Internet. Précisons que, dans les années 70, l’Eglise a interdit cette comédie. Pour l’autoriser à nouveau puisqu’elle est prête à tout pour ramener des ouailles sous ses nefs. Il est bon de savoir que, contrairement à une automobile, le Christ peut être conduit avec une burqa sur la tête. Vive le XXIe siècle dont Malraux a dit qu’il serait religieux.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Soumise au vote ce mardi à l’Assemblée, la loi sur l’interdiction de la Burqa a connu un précédent en 1905 lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Un député voulait en découdre avec la soutane.
Entre le NPA qui présente une candidate voilée aux régionales et Diam’s qui porte plainte contre le Nouvel Obs pour une photo d’elle le visage couvert… le débat sur la Burqa nécrose le débat politique français. Dessin de (…)
Retour du débat sur la laïcité, le port du voile et de la burqa en France. L’occasion est toute trouvée pour abandonner sa besogne et bouquiner « Burquette », une bande-dessinée canadienne de Francis Desharnais, sortie en juin aux éditions les 400 (…)

C’est le site islamophobie qui a relevé la perle du Languedoc

Le courrier adressé à Michèle Alliot-Marie est disponible ici.


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • La loi anti-burqa épargne le Christ de Perpignan
    le jeudi 29 juillet 2010 à 02:21, Al B. a dit :
    Sauf erreur de ma part, la loi vise les déguisements camouflant les identités en dehors des périodes de fêtes : mardi gras, pourim, etc. Les pénitents ne sont pas visés. Ce qui est inquiétant, et là est l’aspect important de l’article de BACKCHICH, c’est l’ignorance des textes de la part de ces élus, élus par nous, payés par nous, qui envoient des courriers inutiles à MAM et décrédibilisent ce peu qui leur reste de représentativité ! Autre chose : Bien que n’étant pas chrétien, j’aime bien faire le touriste pour apprécier ces folklores traditionnels. Ces gens là ne font pas de mal !
  • La loi anti-burqa épargne le Christ de Perpignan
    le lundi 26 juillet 2010 à 13:13

    Malraux a dit : spirituel et non religieux

    quand Kandinsky écrit "du spirituel dans l’art", il ne parle pas de religieux

    il faut savoir faire la différence

    • La loi anti-burqa épargne le Christ de Perpignan
      le mercredi 28 juillet 2010 à 11:09, JM Bourget a dit :

      Avant de donner des leçons on peut aussi s’informer.

      JM Bourget

      Question :

      Malraux a-t-il déclaré, à propos du XXIème siècle qu’il sera religieux ou spirituel (ou ne sera pas) ? Que voulait dire par là Malraux ?

      Réponse du Département Civilisation

      Michaël de Saint-Cheron dans son ouvrage Malraux : La recherche de l’absolu conclut son prologue (p 20 et 21) par ces mots :

      « Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas. »

      « Cette petite phrase qui a fait le tour du monde a été attribuée à Malraux, mais il la récusa. André Frossard rapporta le premier cette pseudo-prophétie dans une de ses chroniques qui fut publiée sous ce titre. L’essayiste catholique avait probablement communiqué le texte à Jean-Paul II qui le cita. Il est difficile d’affirmer que Frossard ait inventé de toutes pièces les paroles qu’il met dans la bouche de Malraux : « je n’ai jamais eu que cinq ou six conversations privées avec [lui], mais ce fut chaque fois pour l’entendre parler de religion, et je suis tout à fait sûr d’avoir été le premier à recueillir sa fameuse formule sur le XXI° siècle, que l’on déforme aussi souvent qu’on la cite. Il ne dit pas : « Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas. », mais « Le XXI° siècle sera mystique ou ne sera pas. », ce qui n’est pas tout à fait la même chose. »

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte