Un élu du Languedoc s’est inquiété, au nom du christ, de la loi anti-burqa.
Nom de Dieu, on a eu chaud ! A un poil près et la bande de déguisés qui, chaque « Vendredi Saint », promènent leur « Chemin de croix » dans les rues de Perpignan, se retrouvaient en taule. Amateurs de toros et autre espagnolades, vous savez bien sûr que nos amis transporteurs de petit Jésus exercent leur sainte action la tête cachée sous une cagoule pointue. Genre de celle de nos amis du Ku Klux Klan. Mais en noir.
L’heure était si grave qu’un député de la République a perdu son temps, et un peu de notre papier à en tête de l’Assemblée, pour écrire à MAM, chasseuse de Burqa bien connue et grande maîtresse fouetteuse des cultes. La Garde des sots, gaspillant là, elle aussi, du vélin payé avec nos impôts, passe du temps à répondre au pieu catalan UMP. Tout cela alors qu’il y a, par ailleurs, une urgence nationale autour du cas d’un DCD Rom et autres « gens du voyage » très méchants. Vous vous rendez compte de l’horreur : des chrétiens auraient pu être traités comme des bougnoules ! Victimes d’un flic nantais !
La procession de la Sanch se déroule chaque vendredi saint depuis 1461. Elle symbolise la passion du Christ, chaque processionnaire porte à lui seul entre 30 et 50 kg durant les quelques heures que durent le cérémonial. Ce poids, c’est celui des « Mistéris », des représentations grandeur nature des scènes de la passion du Christ. Elles sont portées par 4 à 8 hommes dont la tenue est invariablement la même : Robe longue et cagoule en pointe, nommés « Caparutxa », le tout de couleur noire ou rouge éclatant. J’ai pioché cette explication dans « l’Histoire du Roussillon », sur Internet. Précisons que, dans les années 70, l’Eglise a interdit cette comédie. Pour l’autoriser à nouveau puisqu’elle est prête à tout pour ramener des ouailles sous ses nefs. Il est bon de savoir que, contrairement à une automobile, le Christ peut être conduit avec une burqa sur la tête. Vive le XXIe siècle dont Malraux a dit qu’il serait religieux.
A lire ou relire sur Bakchich.info
C’est le site islamophobie qui a relevé la perle du Languedoc
Le courrier adressé à Michèle Alliot-Marie est disponible ici.
Malraux a dit : spirituel et non religieux
quand Kandinsky écrit "du spirituel dans l’art", il ne parle pas de religieux
il faut savoir faire la différence
Avant de donner des leçons on peut aussi s’informer.
JM Bourget
Question :
Malraux a-t-il déclaré, à propos du XXIème siècle qu’il sera religieux ou spirituel (ou ne sera pas) ? Que voulait dire par là Malraux ?
Réponse du Département Civilisation
Michaël de Saint-Cheron dans son ouvrage Malraux : La recherche de l’absolu conclut son prologue (p 20 et 21) par ces mots :
« Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas. »
« Cette petite phrase qui a fait le tour du monde a été attribuée à Malraux, mais il la récusa. André Frossard rapporta le premier cette pseudo-prophétie dans une de ses chroniques qui fut publiée sous ce titre. L’essayiste catholique avait probablement communiqué le texte à Jean-Paul II qui le cita. Il est difficile d’affirmer que Frossard ait inventé de toutes pièces les paroles qu’il met dans la bouche de Malraux : « je n’ai jamais eu que cinq ou six conversations privées avec [lui], mais ce fut chaque fois pour l’entendre parler de religion, et je suis tout à fait sûr d’avoir été le premier à recueillir sa fameuse formule sur le XXI° siècle, que l’on déforme aussi souvent qu’on la cite. Il ne dit pas : « Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas. », mais « Le XXI° siècle sera mystique ou ne sera pas. », ce qui n’est pas tout à fait la même chose. »