Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE

La Suisse n’en a pas fini avec les Ziegler

Père et fils / jeudi 16 juillet 2009 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après le père, Jean Ziegler et sa « Suisse au-dessus de tout soupçon », c’est au tour du fils, Dominique, avec ses pièces de théâtre, de chatouiller et traumatiser l’establishment helvète.

Depuis trente ans, et la sortie d’Une Suisse au-dessus de tout soupçon, le sociologue Jean Ziegler donne des boutons aux notables de la Confédération. Son fils Dominique, auteur de théâtre, prend le relais. Dans Le maître du temps, il s’en prend à une icône, Jean Calvin, décrit en ayatollah protestant.

En arrivant à Genève en 1536, le Français Jean Calvin prévient la population : « Lors du jugement dernier, nous devrons rendre compte au Seigneur de chaque minute de notre temps » [1]. Le prédicateur va inventer la meilleure et la pire des choses : la ponctualité. Avant lui en Europe, les rendez-vous se prenaient à 24 heures près. Le premier arrivé sur les lieux de la rencontre pouvait attendre son interlocuteur toute la journée.

Jean Ziegler - JPG - 15.6 ko
Jean Ziegler
© Kerleroux

Jean Calvin estime que personne ne doit manquer même le début de son sermon. Un guetteur, accusé d’avoir sonné les cloches du temple en retard, sera torturé et aura la langue percée. Partant d’une histoire vraie, Dominique Ziegler, 38 ans, signe la pièce Le maître des minutes. Le fils de Jean Ziegler rappelle que si le père de la Réforme a sans doute été un grand bonhomme, cela ne l’a pas empêché d’être aussi un tortionnaire. Avec Jean Calvin, Genève, devenue la Rome protestante, n’a plus rigolé.

L’année des 500 ans de Jean Calvin

« Il ne fallait pas passer sous silence le comportement “ayatollesque“ de Calvin. Il a tyrannisé la ville. La situation est un peu comparable à ce qui se passe aujourd’hui en Iran, où ce n’est pas le président de la République qui dirige le pays mais le guide suprême. C’est Calvin qui régentait la cité sans avoir pour autant la moindre charge politique », souligne Dominique Ziegler. Ultime provocation, Le maître des minutes est joué en 2009, l’année même où Genève fête avec éclat les 500 ans de la naissance de Jean Calvin !

Le fils de Jean Ziegler n’est surtout pas un théologien. Il cherche d’abord à gratter où ça fait mal. Avant de s’attaquer à Calvin, Dominique Ziegler a fait jouer N’Dongo revient, pièce qui dénonce le système totalitaire africain et le néocolonialisme, et Opération Métastases, racontant l’histoire d’un demi-siècle de manipulations et de grandes manœuvres des services secrets américains.

Quand Berne aidait Hitler

Faut-il s’étonner si les médias suisses ne se bousculent pas pour évoquer les pièces dérangeantes de ce jeune homme, si prompt à dénoncer « les magouilles de la classe dominante » et la « nullité sidérale des politiciens suisses, juste capables de s’en remettre pieds et poings liés aux Banquiers » ? En septembre, Le Poche Genève, le théâtre de la vieille ville, jouera Affaires privées, une nouvelle pièce de Dominique Ziegler, qui se déroule, cette fois, dans le milieu des banquiers privés genevois.

La place financière helvétique espérait qu’à 75 ans le sociologue allait leur laisser un peu de répit. Rappelons qu’en 1978, Jean Ziegler sortait Une Suisse au-dessus de tout soupçon, qui sera suivi plus tard par La Suisse lave plus blanc (1990), révélant que le pays du chocolat recyclait plus d’un tiers de l’argent sale de la planète. Dans La Suisse, l’or et les morts (1997), Jean Ziegler raconte que non seulement la Confédération avait conservé l’argent des juifs morts dans les camps de concentration, mais qu’en aidant financièrement le IIIe Reich pendant la Seconde guerre mondiale, Berne avait permis à Hitler de durer deux années supplémentaires…

La Suisse, l’or et les morts a tellement traumatisé l’establishment suisse, que L’Hebdo, le principal magazine francophone, s’était fendu d’un numéro spécial contre… Jean Ziegler. Parmi les plus graves reproches lancés à son encontre, on apprenait qu’il était incompétent. La preuve ? « Jean Ziegler combat le capitalisme depuis 50 ans et celui-ci est toujours debout », écrivait le plus sérieusement du monde l’hebdomadaire « zieglerophobe ».

A lire ou relire sur Bakchich.info

Jean Ziegler, politique, sociologue, écrivain, et rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation, répond à « Charlie Hebdo », qui a publié un article intitulé : « Selon Jean Ziegler, l’obésité menacerait la Somalie (…)
Jean Ziegler, le radical suisse, a beaucoup d’amis qui sont très contents d’être les amis de Ziegler Jean, auteur de « l’Empire de la Honte ». Décompte fait, notre révolté du Léman n’a que deux vrais ennemis, Caroline Fourest et Nestlé, ce qui confirme (…)
Un rapport accablant de l’ONU sur les conséquences de la guerre israélo-libanaise cet été.
« La Haine de l’Occident », du Genevois Jean Ziegler, est un chef d’oeuvre. On peut être humain dans la cité de Calvin.

[1] Contrairement à ce que croient certains, Jean Calvin n’est pas Suisse, mais Français. Il est né en 1509 à Noyon, en Picardie, où son père a été excommunié. On peut lire Jean Calvin d’Olivier Abel, aux éditions Pygmalion.


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • La Suisse n’en a pas fini avec les Ziegler
    le jeudi 16 juillet 2009 à 13:40, ArthurH a dit :

    Ben, vos infos, il faudrait tout de même les vérifier. Parce que les articles sur les pièces de Dominique Ziegler, dans la presse genevoise, ce n’est pas ce qui manque. Tant Le Temps que La Tribune de Genève lui réservent une bonne place dès qu’il prépare un nouveau spectacle.

    PS à Scoubidoudou : à Carouge, on s’em… comme des rats morts. Dès que vous faites un peu trop de bruit, les bourgeois et autres néo-bobo qui occupent la cité sarde s’empressent de signer des pétitions. Z’avez qu’à demander au patron du Chat Noir…

    • La Suisse n’en a pas fini avec les Ziegler
      le lundi 14 septembre 2009 à 20:51, mais non mais non a dit :

      J’allais l’écrire ! C’est même un des rares metteurs en scène genevois à bénéficier d’une pub aussi régulière, chez "Tard pour Bar" juste pour donner une exemple. Faudrait voir à ne pas diaboliser à outrance … Backchich, la crédibilité ça peut se perdre très vite.

      Bakchich aime Ziegler, bien, mais ce n’est pas une raison pour nous peindre un saint sur la muraille… Ziegler est un politicien et son fils bénéficie de la renommée de son papa. Sa dernière pièce m’a déçu. (pour l’anecdote, je l’ai vue samedi soir et Jean Ziegler était présent parmi le public). Déçu car elle surfe sur l’affaire du banquier Stern et la théorie développée serait que c’est un gars du clan sarkozy qui aurait fait dézinguer Stern et aurait par la même occasion fait disparaitre la preuve de financement puant concernant le petit nerveux… mouais. Le hic c’est que le public genevois, pas toujours expert en "affaire clearstream" n’a pas toujours compris la théorie développée de façon assez brumeuse (pour éviter d’éventuels procès ?) par Dominique Ziegler.

      Une pièce qui utilise tous les thèmes actuellement à la mode : la finance, le mobbing, le SM et l’affaire Stern. Au final, si cette pièce fait allusion à l’amitié qui liait Sarkozy à feu-Stern, elle occulte totalement le fait que Fabius l’était également. M’enfin … ce n’est pas le sujet.

  • La Suisse n’en a pas fini avec les Ziegler
    le jeudi 16 juillet 2009 à 12:15, Scoubidoubidou a dit :
    C’est très juste avant Calvin les Genevois étaient de joyeux drilles qui aimaient bien faire la fête, ils sont devenu avec Calvin tristes et vénaux. A Carouge (la petite banlieue de l’autre côté du pont) on peut se faire une idée de ce qu’était Genève avant le grand corbeau du malheur. Il y a une explication Calvin est mort de constipation (authentique)…
  • La Suisse n’en a pas fini avec les Ziegler
    le jeudi 16 juillet 2009 à 11:29, KRISS a dit :
    ce qui est drôle dans votre article , c’est le fait de justifier l’ancien par le nouveau(d’aprés vous c’est l’Iran des ayatollahs qui a été copié par Calvin et non l’inverse peut être)Donc (à moins que ce soit voulu et prémédité dans d’obscures desseins)Calvin avait le don de "copier" sur l’Iran de nos funestes jours. il faut être tordu ou avoir des sous-entendus comme ce chirurgien célébre qui disait à propos d’une intervention sur le bas cholédoque : je le cite il faut couper sans couper tout en coupant ! c’est sublime et digne de Zeus comme votre comparaison.
  • La Suisse n’en a pas fini avec les Ziegler
    le jeudi 16 juillet 2009 à 09:29, Phil2922 a dit :
    C’est comme le Tour de France cette année. N’est’il pas plutôt le Tour des paradis fiscaux… ?! En effet, il est parti de Monaco, est passé par Andorre et va faire étape en Suisse… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte