Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Un officiel chinois fait tache d’encre

Open agenda / lundi 8 mars 2010 par AC Ducoudray
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le journal intime d’un dirigeant d’entreprise chinoise, qui expose publiquement sexe et corruption, met en émoi le Parti Communiste et les internautes de l’empire du Milieu.

On le sait peu mais lorsqu’on est à la tête d’une grande entreprise, il n’est pas recommandé de tenir un journal intime. Son contenu peut certes décharger une conscience mais également se révéler explosif s’il glisse des mains de son auteur.

Début février, alors que l’Année du Tigre de Métal commence à peine en Chine, les extraits d’un journal intime d’un certain Han Feng sont publiés sur Internet.

Très vite, il apparaît que cet homme n’est autre que le Directeur du Bureau de Monopole du Tabac de Guangxi, un officiel haut placé. Sauf que les morceaux choisis du carnet rapportent scrupuleusement le quotidien de cet homme d’affaires qui tourne autour de trois éléments récurrents : l’alcool, le sexe et la corruption.

Journal intime des affaires en cours - JPG - 39.2 ko
Journal intime des affaires en cours
Dessin de Ray Clid

Entre janvier 2007 et janvier 2008, dates des extraits du journal, il semble que Han Feng n’ait pas passé une journée sans participer à une fête avec des policiers, des gouvernants ou d’autres dirigeants de la compagnie de tabac. On découvre également que le diariste rapporte dans le détail ses nombreuses conquêtes féminines, souvent des collègues de bureau mariées, allant jusqu’à donner leur nom et les numéros des chambres d’hôtel où ils se sont retrouvés.

Pourtant, le plus scandaleux reste à venir. Entre les bouteilles d’alcool quotidiennes et les prouesses sexuelles « très jaunes » (expression signifiant « pornographique » en chinois), Han Feng rapporte en outre ses exploits financiers. Méthodiquement, il note les cadeaux, les enveloppes passées sous la table et les sommes d’argent qu’il a pu recevoir en un an.

A titre d’illustration, voici des notes de son journal sélectionnées par China National News : 29/12/07 : « 2007 a été une bonne année, le travail va à la perfection, l’argent perçu monte jusqu’à 200 000 yuans, (…) je dois faire attention à ma santé avec tous mes partenaires sexuels. ». 16/09/07 : « Wang m’a invité à déjeuner à l’Hôtel Guijing (…). Il m’a donné deux bouteilles de Maotai (NDLA : liqueur chinoise) et 50 000 yuan. J’en ai déposé 30 000 et j’en ai rapporté 20 000 à la maison ».

Depuis la diffusion du journal intime sur Internet, Han Feng aurait été suspendu par ses supérieurs hiérarchiques parmi lesquels Liao Hongxiu, Directeur d’Administration du Bureau, qui estime que « le contenu du journal est grave et pourrait l’incriminer ». Sur la Toile, on parle même de « Diarygate » en référence au Watergate, car ces révélations affectent le Parti Communiste qui, en ce début d’année, plaçait en première place la lutte contre la corruption. Un combat qui, depuis février, a perdu de sa crédibilité.

----------

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Le groupe France–Chine du Sénat, le plus grand groupe interparlementaire, organisait mercredi dernier ses 3èmes rencontres autour du thème : « Les trajectoires de la Chine en Afrique ». Bakchich était (…)
En Chine, la loi sur la nationalité regorge de surprises. Dont un article, qui fait des enfants nés en Chine et d’un parent du pays, un Chinois. Une identité enviable ?
Après onze années de rebondissements, la saga des futurs-nouveaux locaux de l’ambassade de France à Pékin touche à sa fin. Un accouchement laborieux qui a déjà coûté près de 40 millions d’euros.
Ca grogne dur chez les expatriés installés en Chine : les visas de business sont de plus en plus difficiles à décrocher. L’effet JO ? Pas seulement. Pékin cherche aussi à faire le ménage.
A l’approche du vingtième anniversaire du massacre de la place Tiananmen, la Chine a organisé un véritable salon de la matraque policière à Pékin.
La Chine pèse 2 % du chiffre d’affaires de Lagardère Active, la filiale édition et publications du groupe Lagardère. De là à caresser Pékin dans le sens du poil au détour de « Version Fémina », le féminin distribué avec le « Journal du Dimanche », il y a (…)
Bagarre de bar entre six policiers en civil et un jeune étudiant, chasse à l’homme : les Chinois se régalent sur le Net.
Si la rumeur voulant que les bars pékinois soient fermés aux Noirs et aux Mongols pendant les Jeux olympiques n’a pas pu être confirmée, il n’en demeure pas moins que les professeurs d’anglais issus de pays africains sont bannis des universités (…)

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Un officiel chinois fait tâche d’encre
    le mardi 9 mars 2010 à 23:11, ANIS DE DUBAI a dit :
    Sacré officiel chinois ! Mais alors, avant d’aller rapporter ce qui se passe en chine, il sera pour vous backchich très honorable de faire écho de ce qui se passe en France : tous ses opportunistes qui profitent de leurs positions et qui monnaient leurs services non pas en enveloppes mais en postes, qui se font à coup sûr des parties de jambes en l’air par abus de position, .. jamais cela ne sort sur la place publique même si le cercle médiatique peut en être au courant ! c’est quand même flagrant cette connivence ou cette peur sous prétexte de protection de la vie privée ! la preuve, un certain DSK, jamais inquiété malgré son comportement d’obsédé…
  • Un officiel chinois fait tache d’encre
    le lundi 8 mars 2010 à 13:17, Mistral a dit :
    à mon avis, ce cadre sup chinois a du soucis à se faire. il n’est pas le premier à passer devant un tribunal pour corruption. le dernier a passé 11 ans en taule…
  • Un officiel chinois fait tâche d’encre
    le lundi 8 mars 2010 à 11:23

    Si les faits s’avèrent vrais et que des officiels se reconnaissent dans les histoires racontées sur internet, à mon avis Han Feng a du souci à se faire pour sa propre existence.

    Le poteau d’exécution est en général en Chine, l’avenir réservé non pas aux magouilleurs de la politique et autres ripoux (sauf si c’est trop voyant) mais à ceux qui "vendent la mèche".

  • Chinoiseries libérales
    le lundi 8 mars 2010 à 09:18, clovis soisson a dit :
    parti Communiste chinois ? Il y a belle lurette que le PC chinois est commme le canada dry ! Emballage coco, contenu capitalo…..Si le pc chinois et la chine sont communiste Moi je suis l’archange gabriel….. Enfin cette duperie arrange bien les affaires de nos "libéreaux" occidenteaux et chinois
  • Un officiel chinois fait tâche d’encre
    le lundi 8 mars 2010 à 08:09

    De ce qu’on sait du Code pénal de la RPC, si les faits sont avérés, M. Han Feng risque la peine capitale et il sera inmanquablement exécuté (fusillé) quelques jours après l’énoncé de la sentence.

    Dernier détail à régler : Le China National News est-il absolument fiable ? Malgré son titre, il s’agit d’un média dont le siège se trouve à Sydney et qui édite un site internet d’information en langue anglaise …

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte