Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

L’esbrouffe du Pavillon bleu

Vague à l’âme / mercredi 4 août 2010 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La plage qui peut arborer le bout de tissu bleu azur est dite belle, propre, écolo. Illusions… Et la ville de Nice, trop contente de l’obtenir, n’hésite pas à faire de jolis cadeaux

Au départ, en 1983, le pavillon bleu concernait la qualité des eaux, mais on a, depuis, empilé quantité d’autres critères. Les infrastructures, les bacs à fleurs, l’accès pour les handicapés, et une cinquantaine d’autres. Pour la qualité de l’eau, il vaut mieux repasser, car les analyses sont faites sur la base de prélèvements… de la saison précédente. Impasse complète sur les orages, qui peuvent pourrir le littoral en deux heures, et bien sûr sur les dégazages ponctuels. Pour Sylvain Pastor, élu vert du Gard, « c’est un label de complaisance, obscur sur ses attributions, et qui ne prend pas en compte la biodiversité, la protection des espèces ou les effets d’un urbanisme ravageur, comme c’est le cas au Grau-du-Roi, où des associations ont demandé son retrait ».

Label illégitime

Ils ne sont pas rares, les spécialistes écolos de tout poil qui allument le pavillon bleu. Les maires, eux, se l’arrachent…

Dessin de "Presse Papier"

Cette année, Nice vient de l’emporter les doigts dans le nez. Tout content de l’afficher sur cinq de ses plages, Estrosi a —discrètement— financé la conférence de presse nationale 2010 du pavillon bleu. Coût : 9 200 euros de bon argent public, offerts à la puissante Fondation pour l’éducation à l’Europe (FEE), en charge du label et de bien d’autres encore, qui cumule déjà subventions nationales, européennes, et donations privées, comme celles, entre autres, de Suez ou Veolia. Au Maroc au moins on joue franco, le label pavillon bleu s’est développé sous la houlette directe de l’entreprise, qui se charge de l’assainissement, du contrôle, voire de la publicité. Limpide.

 - PDF - 41.1 ko

-----

Cet été Bakchich vous invite à visiter l’envers des plages parfois paradisiaques de notre bel hexagone. Algues tueuses, promoteurs indélicats, pêcheurs hystériques ou naturistes transcendantaux, la liste de ce qui pollue nos côtes est tellement longue qu’on en a fait un abécédaire. A déguster en long, en large et en travers, vautré sur le sable.

"Ils ont flingués nos plages !" en vente dans les kiosques et marchands de journaux jusqu’au 3 septembre

 - JPG - 53.2 ko
Acheter à l'unité



AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • L’esbrouffe du Pavillon bleu
    le samedi 7 août 2010 à 09:31
    Ça fait longtemps que je ne me baigne que dans ma baignoire (niçoise) ………. ben oui, la mer est dégueulasse et les piscines aussi. Dans votre gentil pic contre Nice, vous avez oublié les plages de Saint Jean Cap Ferrat et de Villefranche. Toujours pas de station d’épuration et tout le monde se tait ! Incroyable. Des centaines de bateaux mouillent dans la rade de Villefranche et larguent des caisses monstrueuses après le champagne et les canapés. Il suffit de plonger si vos êtes suicidaire. Allez, René, Gérard et Christian ! Encore un petit effort, mettez vos moutons au sec ! La relève est déjà prête. Celle qui se moque de a charité.
  • L’esbrouffe du Pavillon bleu
    le mercredi 4 août 2010 à 08:32, Phil2922 a dit :
    Au Cap Nègre, il y a un pavillon qui flotte avec dessus une tête de mort… ?!
  • L’esbrouffe du Pavillon bleu
    le mercredi 4 août 2010 à 07:50, cybersapien a dit :
    Par expérience professionnelle je peux affirmer que les piscines publiques (hôtels, campings, colonies de vacances, résidences hôtelières, piscines municipales, copropriétés…) sont souvent sales, en tout cas hors normes. Environ 20 % d’entres elles sont pleines de staphylocoques, de coliformes fécaux. Les pataugeoires pour jeunes enfants sont souvent surchargées en chlore avec des taux incroyables : 10 fois la norme. La raison principale : méconnaissance totale des personnes chargées de l’entretien (certains piscinistes sont 100 % incompétents et les gardien de copropriétés pas formés) Les fermetures de bassins sont inexistantes, la DDASS laisse faire… Il serait temps que les textes soient appliqués !
  • L’esbrouffe du Pavillon bleu
    le mercredi 4 août 2010 à 07:30, cybersapien a dit :
    A coté de Nice : St Laurent du Var. Début juillet, taux de coliformes fécaux = 10 fois la norme admise, staphylocoques = 5 fois la norme. Le bulletin affiché datait du 8 juin ! Nous sommes sur une "handiplage"…. Les maîtres nageur nous indiquent qu’ils ne se baignent jamais pour cette raison ! Cette plage est à côté du Var et de la station d’épuration de Nice. La DDASS, la mairie devraient fermer définitivement cette plage… Et pourtant tout le monde et les handicapés barbotent joyeusement dans cette mare insalubre !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte