Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Nice, à la pêche au gros poisson

Moulinet / lundi 23 août 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille se pique d’essorer "le Vieux", Michel Soret 66 ans, toujours proche des carambouilles locales et du syndicat de pêcheurs niçois.

Nom de code : Crim Org 06. Effectif : 300 gendarmes, des juges un peu fadas, un procureur pugnace. Objectif : nettoyer le milieu nissart de son parrain « présumé », Michel Soret, alias «  le Vieux ». Fiasco total. C’était en 2002.

Michel Soret, parrain

Six ans plus tard, la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille s’est piquée d’essorer le Vieux, 66 ans, toujours proche des carambouilles locales. Ouverte en 2008 sur «  tenue de maison de jeux clandestins », l’instruction du juge Voglimacci s’est épaissie.

Selon l’enquête, Soret tremperait dans du racket en bande organisée. Dans la « bande », le comité local de pêche. Tenu par le granitique Alex Plusquellec, le syndicat de pêcheurs niçois, « attributaire de presque toutes les subventions publiques destinées aux pêcheurs », est « suspecté, en s’autorisant de la protection de Michel Soret, d’un racket systématique sur les professionnels ». Ou quand le gros poisson fait bosser les petits…

Trafic, racket

Les enquêteurs fouillent le courrier du bras droit – armé – de Soret, Jean-Pierre Berquin, dit «  le Balafré ». Dans un colis, des cartouches de cigarettes et un petit mot : «  Le prix définitif est de 1,70 euro le paquet, livré où l’on veut. (…) Ils veulent bien démarrer à 200 cartons. (…) » Trafic de clopes. « Ils » ? Les écoutes téléphoniques, d’Ukraine à Monaco en passant par l’Italie, laissent augurer d’un vaste réseau. « Je ne répondrai pas à cette question », s’offusquent de concert Berquin et Soret, tous deux passés par la case prison en 2009 et sortis en février 2010. Sans avoir été blanchis.

Dessin d’Oliv’ - JPG - 24.1 ko
Dessin d’Oliv’

Le 3 juin dernier, la chambre d’instruction d’Aix-en-Provence a refusé leur demande d’annulation de l’enquête pour des erreurs de procédures. Le Vieux ne saurait avoir tous les vices. Même de forme.

-----

C’est l’été de Bakchich Hebdo !

 - JPG - 16.8 ko
 - PNG - 159 ko
Acheter à l'unité


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Nice, à la pêche au gros poisson
    le vendredi 17 décembre 2010 à 13:42, Le suisse a dit :
    Bonjour, Il y a 30 ans, j’ai été victime de ce requin (Soret)et il a fallu beaucoup de chance pour qu’il ne m’avale pas en entier. Je pense à lui tous les jours et me réjouis du jour où il ne fera plus de mal à personne. En ce temps là, il n’était que le porte-flingue de Monsieur Marcel, dit Marcel le Bègue.C’est lui qui cognait, et il cognait très fort, je vous assure. Je connais beaucoup de choses de cette époque (1980-1982)Notamment tous ces "amis" qui pour une bonne part,nous ont quitté prématurément.
  • Nice, à la pêche au gros poisson
    le lundi 23 août 2010 à 08:06, Phil2922 a dit :
    Pourtant, la ratatouille niçoise, ce n’est pas mauvais… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte