Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Des petits coeurs entre le sénateur Vestri et Estrosi

croisette / mercredi 28 juillet 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le sénateur-maire UMP de Saint Jean-Cap Ferrat mis en examen dans l’affaire de Beausoleil clame son innocence. Et n’hésite pas à chercher des poux au "motodidacte" Christian Estrosi.

Vieux sénateur mis en examen rime avec chafouin. Et bien souvent, l’auguste édile pris dans la tourmente judiciaire soupçonne un rival politique de l’avoir plongé dans le gourbi. Alors à défaut de pouvoir dans l’immédiat démonter la machination -réelle ou supposée- élaborée, l’animal se prend à chercher la petite bête dans la toison du rival suspect. Petit exemple illustré en Provence, au milieu des moutons, dans le sud de la France au pays des santons.

Soit le sénateur maire UMP de Saint Jean-Cap Ferrat, René Vestri, qui hurle aux loups son innocence dans l’affaire de Beausoleil. Hableur et avenant comme savent l’être les élus du peuple du sud, le sieur René a aussi de l’entregent. Parfois gênant. A l’instar de Lino Alberti, entrepreneur en travaux publics ou Gérard Spinelli, maire de Beausoleil, commune voisine de Monaco, où les juges de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRSE) marseillaise ont reniflé une vaste affaire de corruption, marchés truqués et trafic d’influence.

Tournée de mise en examen

Par malchance, des flux d’argent naviguent d’Alberti vers des comptes suisses des filles Vestri, ouverts au nom d’un société immatriculée aux Seychelles….Coup de filet en novembre dernier, 15 personnes arrêtées dont les filles et la mère Vestri, Alberti, Spinelli. Tournée de mise en examen. Bientôt prolongée. Après une demande de levée d’immunité, le sénateur passe aussi au tourniquet du juge Duchaîne. Mise en examen pour "blanchiment à titre habituel et en bande organisée, trafic d’influence et association de malfaiteurs" le 27 avril. « Cabale politique », hurle Vestri et son avocat Me Versini, le regard louvoyant vers Nice et son maire "motodidacte" Christian Estrosi.

Christian Estrosi se justifie - JPG - 39.9 ko
Christian Estrosi se justifie
© Oliv’

Qui ne tarde pas à retirer, dès le 29 avril, la délégation de contrat de baie à son vieux rival, et néanmoins vice président de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur.

Un brin trop pressé le Christian ? La missive envoyé dès le 29 avril par ses services reçoit une cinglante réponse. Une plainte au procureur de la république de Nice pour faux, déposée dès le 30 avril…

« Estrosi n’a pu signé lui-même ces documents car il était ce jour-là en déplacement dans le Languedoc-Roussillon », pointe le sénateur, les yeux braqués sur l’agenda du ministre. Le matin du 29 à Paris, l’après midi à Montpellier… Difficile de poster une lettre depuis Nice avant 16h45, heure de fermeture de la poste Saint Augustin, d’où est parti le recommandé. Et le malin de préciser « qu’il ne peut s’agir d’une délégation de signature qui aurait été signée par une autre personne ». Aucune mention n’apparaissant en ce sens dans le courrier.

Alerté, le procureur ne tarde pas à classer sans suite l’affaire le 11 juin dernier. « M. Estrosi, interrogé le 31 mai, vient de me faire connaître par un courrier qu’il a signé, qu’il était bien à Nice le 29 avril, mais surtout qu’il a signé l’arrêté de retrait », écrit un peu sèchement le procureur de Mongolfier… Simple coup de pied à l’âne ? Du tout. Vestri rue et joue les bourrins.

Coeur en berne

Dans un deuxième courrier, circonstancié par les soins de son avocat, le sénateur demande une enquête en bonne et due forme. Et détaille point par point l’agenda d’Estrosi. Le 29 avril au matin en direct sur Europe 1, la matinée dans le Languedoc, l’après midi sur Montpellier. Pas de trace à Nice du maire…

Et Vestri, dans un mémoire à cet effet, de détailler amoureusement la signature de l’ami de Sarkozy. Sur la lettre explicative de son arrêté de retrait, « à la place des petits points sur les i de Christian, on distingue nettement trois petits coeurs ».

La signature de Christian Estrosi, des coeurs suspects - JPG - 15.6 ko
La signature de Christian Estrosi, des coeurs suspects

De mignonnes calligraphies qui n’apparaissent pas sur l’arrêté de retrait lui même, « signé au moyen d’une griffe », ou sur les précédents courriers envoyés par Christian Estrosi.

Bref aucune chance que le ministre ait signé les documents… Des faux un peu ridicules, doublés d’un petit parjure. Dont le parquet niçois ne veut se mêler. « Pour surmonter la décision de classement sans suite, ne reste au sénateur que la constitution de partie civile auprès du doyen des juges d’instruction »

Une voie que Vestri ne va pas manquer d’emprunter. « C’est un peu anedoctique, confesse un de ses proches. « Il aurait suffi qu’Estrosi dise qu’il avait délégué sa signature. Mais qu’il ait menti au procureur et que l’affaire soit classée sans mot d’excuses l’a franchement énervé ». Le sénateur mis en examen se révèle bien un animal chafouin.

Lire ou relire dans Bakchich :

Le sénateur et maire UMP de Saint-Jean-Cap-Ferrat est mis en examen dans une affaire de corruption présumée sur la Côte d’Azur. Une affaire de famille.
Des mafiosi sont apparus dans l’enquête pour corruption visant le sénateur René Vestri. Une opportunité pour la juridiction inter-régionale spécialisée qui sème de gros doutes du côté de la défense.
Le sénateur et maire UMP de Saint-Jean-Cap-Ferrat est mis en examen dans une affaire de corruption présumée sur la Côte d’Azur. Une affaire de famille.
Le sénateur et maire UMP de Saint-Jean-Cap-Ferrat est mis en examen dans une affaire de corruption présumée sur la Côte d’Azur. Une affaire de famille.

AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Des petits coeurs entre le sénateur Vestri et Estrosi
    le jeudi 26 août 2010 à 20:28
    La sécurité du Cap ? Laissez-moi rire ! C’est une société qui vous protège pour qu’il ne vous arrive rien. Héhé ! Et la police municipale ? Des dépendants de la bibine qui arrêtent les automobilistes pour les faire passer à la caisse, histoire de remplir la cagnotte. Au secours ! Appelez SOS Grand Bleu ! Ah non, ça ne va pas le faire ………. vous n’avez pas l’autocollant.
  • Des petits coeurs entre le sénateur Vestri et Estrosi
    le samedi 31 juillet 2010 à 16:03, Cybersapien a dit :

    Comme par hasard ? Les plages de St Jean Cap Ferrat sont les plus sales, les plus mal entretenues du 06.

    Comme par hasard ? On trouve des policiers municipaux payés pour garder des rues privatisées : exemple l’accès au restaurant de plage "La Paloma" Accès et parkings autorisés aux seuls clients de ce restaurant de luxe…

  • Des petits coeurs entre le sénateur Vestri et Estrosi
    le mercredi 28 juillet 2010 à 13:25, Gnafron a dit :

    "Petit exemple illustré en Provence, au milieu des moutons, dans le sud de la France au pays des santons"

    Désolé mais dès que l’on a franchi le Var, le fleuve s’entant, on n’est plus en Provence (rive droite) mais dans le conté de Nice (rive gauche)

  • Des petits coeurs entre le sénateur Vestri et Estrosi
    le mercredi 28 juillet 2010 à 09:21, tdp a dit :
    Situer Nice, le Cap Ferrat et Beausoleil en Provence, au pays des Santons, est une jolie liberté prise par l’auteur. Le reste est-il au tout venant ? Lisons voir…
  • Des petits coeurs entre le sénateur Vestri et Estrosi
    le mercredi 28 juillet 2010 à 07:37, Phil2922 a dit :
    Christian Estrosi est un poulain de Sarkozy comme Eric Woerth en est un. S’il saute, c’est toute la Sarkozy qui deva se dissoudre et exploser en vol… !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte