Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

L’enquête sur la flamme olympique s’éteint entre Paris et Londres

MANIFESTATIONS PRO-TIBET / mardi 12 août 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La police parisienne tente toujours d’identifier le manifestant pro-tibétain qui a tenté d’arracher la flamme olympique à la jeune Chinoise en fauteuil roulant lors de son passage en France. Elle a demandé la coopération judiciaire à Londres, où des incidents similaires s’étaient produits. En vain…

Le parcours de la flamme olympique à Paris avait suscité en avril dernier quelques turbulences, on s’en souvient. Dans la capitale, portée par Jin Jing, une jeune escrimeuse paralympique de 27 ans en fauteuil roulant, la torche avait failli échapper à l’athlète chinoise, assaillie par des manifestants pro-tibétains. La France s’était attirée de virulentes critiques de la part de la Chine et avait subi un début d’embargo des produits français.

 - JPG - 22.7 ko
©DR Xinhua

Après ces déboires à la base d’un quasi incident diplomatique et en dépit du début des Jeux, la flamme fait encore parler d’elle. Une enquête menée par la police parisienne tente toujours d’identifier le vilain fauteur de trouble, l’homme qui avait tenté d’arracher en ce fameux 7 avril la flamme à la petite Jin Jing. Souvenez-vous de l’incident : précédant des motards de la police, accompagnée de fourgonnettes de CRS, la jeune fille suit son petit bonhomme de chemin quand soudain, un homme se précipite. Il a le temps de pousser le fauteuil avant de vite se retrouver plaqué au sol par des policiers en tenue, des CRS.

Aucun officier de police judiciaire en vue

Mais l’homme est relâché illico presto, et son identité n’est pas relevée par les flics. Car comble de malchance pour les autorités, il n’y a aucun officier de police judiciaire en vue, c’est-à-dire aucun flic habilité à procéder aux enquêtes pénales. Trois mille képis et casquettes ont été mobilisés pour le service d’ordre de ce grand jour, mais pas un seul OPJ n’est là ! Les CRS ont donc été entendus pendant l’enquête, et ont précisé que leur seule mission ce jour-là était, en substance, d’assurer la sécurité de la flamme. Point barre.

La veille, dimanche 6 avril, la flamme était de passage à Londres où, là aussi, des manifestants pour la liberté et les droits de l’homme avaient tenté de l’éteindre. Les enquêteurs français, visionnant quelques jours plus tard les incidents survenus outre-Manche, où 35 personnes environ avaient été arrêtées, se sont demandés si le fauteur de troubles qu’ils n’ont pas identifié en France n’était pas également présent en Grande-Bretagne. Paris a donc demandé la coopération judiciaire à Londres afin d’obtenir l’identité des fauteurs de trouble. Et s’est fait renvoyer à ses dossiers. La justice britannique a estimé qu’elle ne coopérerait pas « en l’état ». Circulez y a rien à voir.

Les excuses de Nicolas Sarkozy

Jin Jing, depuis, s’est retrouvée propulsée héroïne chinoise. Réexpédiée à Pékin, sans même avoir déposé plainte contre la tentative d’arrachage de flamme et renversement de son fauteuil, elle a raconté : « C’était vraiment le bazar. » On ne lui fait pas dire ! Elle a vu « trois, quatre indépendantistes tibétains. Mon premier réflexe a été de courber la tête et d’utiliser mon corps pour protéger la torche. J’ai juste pensé : je ne vais pas laisser ces indépendantistes me prendre la torche, même si je dois lutter jusqu’à la mort. N’importe quel Chinois l’aurait fait à ma place ». Ben voyons. Quelques jours après le passage tourmenté de la flamme, en avril dernier, Christian Poncelet, le président du Sénat, s’est rendu en Chine et lui a présenté des excuses officielles de la part de Nicolas Sarkozy et une invitation à venir à Paris. « Je veux vous dire que j’ai été choqué par les attaques dont vous avez été l’objet le 7 avril à Paris », déclarait le bon Poncelet.

Selon le parquet de Paris, une vingtaine de personnes ont été interpellées au cours des « affrontements » parisiens. Mais pas celui qui a renversé la jeune athlète chinoise.


AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • L’enquête sur la flamme olympique s’éteint entre Paris et Londres
    le samedi 31 janvier 2009 à 11:37, Corona a dit :
    Jing jing , petit cadeau de l’Etat francais à Pékin pour ramener de Paris une héroine nationale, histoire de faire oublier le bon coup de pied dans le derrière. Qui ne s’est pas apperçu de l’absence des gardes du corps chinois au moment du relais à la seule chinoise présente sur le parcours, handicapée de surcroit (voir les images sur tous les sites de partage de vidéos) ? Quand à l’absence D’OPJ sur 4000 policiers déployés cela doit faire rigoler dans tous les commissariats de France et de Navarre. En quoi cela empêche t il une arrestation ? Le "manifestant" pro Tibet est donc non seulement inconnu des services de police mais aussi des groupes de soutien au Tibet en France. Bizarre vous avez dit bizarre ? En fait, peut etre que la police n’a pas fait son travail aussi mal qu’on le dit. Allez c’est de bonne guerre….. Un militant pro Tibet.
  • L’enquête sur la flamme olympique s’éteint entre Paris et Londres
    le vendredi 15 août 2008 à 20:55, TZ a dit :

    Ce qui est surtout très étonnant, c’est que très peu de medias reprennent les photos publiées par un blogueur chinois montrant ce manifestant "pro-tibétain" accompagné de "pro-chinois", pas plus qu’ils ne reprennent les propos d’une amie de Jin Jing sur CCTV indiquant que l’ambassade de Chine cherchait des chinois "bronzés" pour les payer afin de produire ce genre d’événement. Jin Jing trouvait d’ailleurs cela parfaitement normal.

    Aucun mot non plus sur la soudaine évaporation des bouledogues bleus chinois autour de l’athlète au moment de l’attaque. Mais si l’on préfère faire des courbettes, après tout…

  • L’enquête sur la flamme olympique s’éteint entre Paris et Londres
    le vendredi 15 août 2008 à 17:03
    Ils n’ont rien de mieux a faire nos pandores ? Tout cet empressement a cirer les bottes des authorite chinoise me font rire, jaune !
  • L’enquête sur la flamme olympique s’éteint entre Paris et Londres
    le mardi 12 août 2008 à 22:39, Soleil2B a dit :
    Aux dernières nouvelles, SHA KE QI aurait présenté ses excuses à la Chine pour le CO2 qu’aurait répandu André Citroën lors de la croisière jaune……………….
  • L’enquête sur la flamme olympique s’éteint entre Paris et Londres
    le mardi 12 août 2008 à 16:39, zadiglevizir a dit :
    ben voyons … su christian Poncelet lui a présenté ses excuses …. elle doit se considérer comme très honoré et sans contenter…un homme qui a tant d’éthique et de moral …. non mais !!!! quant aux OPJ absents sur la trajectoire de la flamme ce jour là on ne va tout de même pas sortir nos stratégies et nos secrets pour cette chinoise…. Au fait Carlitta ne l’a pas reçu en audience privée ????
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte