Aujourd’hui 1er juillet, la commission juridique de la Ligue de football professionnel va se saisir d’un joli dossier. Le transfert de Hatem Ben Arfa, grand espoir de football français, de Lyon vers Marseille. Deux olympique qui s’adorent.
Entre l’OL et l’OM, c’est à croire qu’il y a un Olympique de trop. Éternel dilemme entre le nouveau riche et ses sept titre de champions de France consécutif de Ligue 1 orange et le bouillonnant club qui a conquis le toit de l’Europe en 1993, qui détient toujours le titre d’équipe la plus populaire de France et se love dans la plus belle ville du monde.
Et à l’occasion du marché des transferts de joueur - mercato d’été pour les initiés - les deux formations aiment à s’asticoter. Et leurs présidents, respectivement Jean-Michel Aulas et Pape Diouf (tous deux honorés par Bakchich) grands hâbleurs devant l’éternel et les médias également. Dernier exemple en date, le prometteur milieu offensif Hatem Ben Arfa.
Formé dans la cité des gaules mais en rupture de ban© dans le club de Guignol, Hatem souhaite changer d’air. Une chance, l’OM –plus grand club du monde n’en déplaise à certains- s’entiche de lui. La démonstration technique réalisée le 6 avril dernier lors du match de championnat OM-Lyon (3-1), malgré la défaite de son club, a séduit dirigeants et publics marseillais. Ravivant, dans les travées du stade vélodrome, toujours très mesurées, le souvenir d’un autre magicien du ballon rond, Chris Waddle.
Étrangement, l’affaire ne traîne pas. Mercredi dernier, soit le 25 juin, le site Internet de l’OM annonce que l’affaire est bouclée moins les détails. Confirmation à demi-mot de l’OL. Bref tout roule. Les supporters lyonnais hurlent au vol de leur pépite sur les forums de supporters lyonnais. Les fans de l’OM se réjouissent plutôt de cette arrivée à « moindre » frais. Le prix de la transaction devait voyager entre 15 et 20 millions d’euros. Le chiffre qui fuite dans la presse navigue entre 11 et 12 millions… Oh la belle prise…
Las le diable est dans les détails. Si le petit prodige signe bien un contrat de 4 ans avec l’OM, Lyon hurle au scandale. « Aulas est fou furieux depuis samedi », indique-t-on dans l’entourage du club lyonnais. Le point de détail porte sur un clause fort particulière. Sur son transfert et par contrat, Ben Arfa doit toucher 1,5 millions d’euros de commissions de la part de Lyon. Estimant avoir vendu au rabais son salarié, l’OL ne souhaite plus payer ce petit pécule. Et annonce que le transfert est annulé, qu’aucun accord n’a été finalisé avec Marseille et que son joueur sera à la reprise de l’entraînement lundi 30 juin. Raté, Ben Arfa, dans une émouvante complainte sur OMTV, avoue que « Marseille est un choix du cœur », et qu’il reste sur la côte. Fort compréhensible eu égard au doux climat qui baigne actuellement le Vieux-Port. Pas « éléphants aux pattes d’argiles » pour un sou, comme il aime à le proclamer, Pape Diouf embraye en qualifiant de « misérables » les arguments de l’Olympique (sic) Lyonnais.
Bref le maelström se trouve désormais entre les mains de la commission juridique de la ligue, qui doit se tenir le 1er juillet.
Mais tout ce beau feuilleton, dont l’épilogue ne devrait être encore délivré avant quelques semaines, ne saurait être complet sans l’intervention de petits agents. Selon les informations de Bakchich, quelques intermédiaires, mandatés par l’Olympique Lyonnais, parcourent les clubs européens pour vendre au plus offrant, le bondissant Hatem. A suivre…