Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

L’OAS rincée par la République

BAKCHICH TV / jeudi 2 juillet 2009 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le 5 juillet est "jour de fête" pour les nostalgiques de l’Algérie française. En particulier pour les anciens de l’OAS qui ont (presque) tout obtenu de la République.

Quatre ans après la loi du 23 février 2005, qui avait osé promulgué "le rôle positif de la colonisation", on aurait pu croire que c’en était fini des réminiscences. Malgré le retrait de l’alinéa polémique de l’article 4 par Chirac en 2006, on s’aperçoit qu’un arsenal législatif est finalement passé quasi incognito. Zoom sur l’article 13“Peuvent demander le bénéfice d’une indemnisation forfaitaire les personnes de nationalité française (..) en relation directe avec les événements d’Algérie pendant la période du 31 octobre 1954 au 3 juillet 1962, de condamnations ou de sanctions amnistiées, de mesures administratives d’expulsion, d’internement ou d’assignation à résidence, ayant de ce fait dû cesser leur activité professionnelle”. En clair, cette loi bénéficie aux anciens de l’OAS qui ont du cesser de travailler pour s’être opposé aux forces régulières !! De Gaulle en mangerait sa casquette.

Une association et un homme ont particulièrement oeuvré. Philippe de Massey, français de métropole, ancien engagé volontaire dans les parachutistes en Algérie. Il a, pour le compte de l’ADIMAD - Une association créee par le général Salan et défendant les anciens de l’OAS- battu le pavé pendant quatorze ans pour obtenir des allocations substancielles. Il nous a accordé un entretien.

A lire ou relire sur Bakchich :

Ex-OAS, ancien FN, le cadre du PS marseillais soutient Ségolène.
Le journaliste du Monde Jean-Pierre Tuquoi publie « Paris-Alger, couple infernal » (ed. Grasset), un essai très personnel sur les relations entre nos deux pays. Alors que Nicolas Sarkozy entame une visite d’État en Algérie, la conclusion de l’ouvrage (…)
Il y a 50 ans pile-poil, la France lançait sa première bombe atomique au fin fond saharien de sa colonie d’alors. Aujourd’hui encore, les Algériens de Reggane en subissent les conséquences.
Avec 140 milliards de dollars, l’Algérie affichait les réserves de change les plus élevées du monde arabe. Un bénef dont les salariés du privé et et les petits fonctionnaires voient pas bezef’.
La République impériale : politique et racisme d’Etat, Olivier Le Cour Grandmaison, Paris, Fayard, 408 pages, 23 euros (2009)

AFFICHER LES
17 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • C’EST QUOI CE PLAN ???????
    le mardi 7 juillet 2009 à 21:06

    C’EST MARRANT, ça….

    Je poste sur "Bakchich" depuis sa création, et JAMAIS je n’ai été censuré…Je sais pas, 30, 40 commentaires, et toujours édité…

    Mais là VLAN, trois de mes commentaires censurés d’un coup en 24 heures ! Deux sous cet article et un sous celui concernant la condamnation pour violences de l’autre sordide personnage…

    "Bakchich" a délocalisé son service de modération à Alger OU QUOI ?

    C’EST QUOI CE PLAN ?????

  • L’OAS rincé par la République
    le lundi 6 juillet 2009 à 11:24, Caposse a dit :
    L’aventure algérienne fut une immense erreur et tragédie humaine.Porter condamnation des uns et des autres est stérile. : " é lifaite mète " ou "ce qui est passé est mort" Sachons oublier car les acteurs de cette tragédie ne sont plus très nombreux .La victoire de la France dans cette "affaire" se lit cependant à la hauteur de la communauté arabo-berbère qui a choisi le sol de la puissance colonisatrice si décriée pour y vivre ; des dizaines de jeunes " harragas" quittent quotidiennement les côtes algériennes pour rejoindre l’Europe et plus particulièrement la France dans l’attente d’une réintégration de la nationalité française .
  • pieds noirs et fier de l etre
    le dimanche 5 juillet 2009 à 00:51, fier d etre pieds noirs a dit :
    il est normal d accorder un hommage aux ancens de l OAS ces hommes se sont battus dans l interet de la france , pour defendre son territoire car ne l oublions pas l algerie etait francaise les traitres et les terroristes ne sont peut etre pas ceux qu on croit les criminels sont plutot ceux de l armée francaise qui n a pas hésité a tirer sur des civils manifestant a la rue d isly ou peut etre chez les communistes qui financaient les algeriens pour commetre des attentats et tuer des civils et soldats francais !! autrement dit des francais donnaient de l argent pr tuer leurs propres freres et pourtant ceux la passent a la télé sont écoutés et ont droit a tous les honneurs alors arretons ce faux debat et rendons honneur aux morts pr notre cause celle de l algerie francaise !!!
    • pieds noirs et fier de l etre
      le lundi 22 mars 2010 à 11:11, Malika a dit :
      Monsieur Bonjour Je suis Algérienne et je vous prie de réécrire votre article si possible sans faute quant à l’hommage rendons le à toutes et tous et aux enfants car ils ne savaient pas pourquoi ils sont morts car voyez vous ma mère était une femme de ménage morte son crime était de vouloir nourrir ses enfants elle a était tuée par la bétise des gens de l’OAS qui décretait que tout a arabe et un arabe mort idem pour les algériens qui tue pour se venger il faut savoir tourner la page il y a des francais qui viennent en Algérie dont des pieds noirs je voulez juste vs rappelez qu’avant la colonisation turque et française l’Algérie était une Nation Bye
      • pieds noirs et fier de l etre
        le mercredi 27 octobre 2010 à 15:46, polo a dit :
        Bonjour mademoiselle ! avant l’invasion turque, l’Algérie était une nation ? Et quelle nation ? bonne journée
  • L’OAS rincé par la République
    le samedi 4 juillet 2009 à 14:52, cassandre a dit :

    Le 5 juillet est une fête nationale en Algérie, la date de la libération du peuple algériens après plus d’un siècle de colonialisme.

    Les OAS peuvent se branler, ils ne referont pas l’histoire.

    • L’OAS rincé par la République
      le samedi 4 juillet 2009 à 21:39

      Tu m’étonnes que c’est la fête !

      Quelle fierté d’être Algérien aujourd’hui, quand on regarde comment, après avoir chèrement acquis sa liberté (quelle fierté d’avoir été libéré sur décision politique alors que sur le terrain l’humiliation était totale !), on a su prendre en main avec autant de réussite sa destinée !

      Non, franchement, pas besoin de réécrire l’histoire…celle-ci s’affirme très bien par elle-même dans sa vérité enfin dévoilée, année après année…

  • L’OAS rincé par la République
    le vendredi 3 juillet 2009 à 10:30, Patico a dit :

    Non messieurs, le 5 juillet n’est pas un jour de fête pour les "nostalgiques de l’Algérie française".

    Le 5 juillet 1962, l’Algérie algérienne fêtait son indépendance toute neuve. Des centaines de milliers d’européens d’Algérie, arrachés à leur terre natale s’entassaient dans les camps de réfugiés en France de métropole. Les Harkis se préparaient à subir l’un des pires génocides de notre histoire.

    Le 5 juillet 1962 à Oran, le FLN a massacré des milliers d’européens qui n’arrivaient pas à partir. Des milliers. En avez-vous jamais entendu parler ?

    Ce même jour, les harkis et leurs familles réfugiés en ville, étaient sommairement exécutés pour les plus chanceux. Les autres étaient rassemblés pour être tués plus tard, après d’atroces tortures. En avez vous jamais entendu parler ?

    Ce même jour le général Katz, Gouverneur militaire d’Oran je crois, recevait l’ordre de de Gaulle de n’intervenir sous aucun prétexte pour porter secours aux civils pourchassés. Il restera sourd aux appels au secours des malheureux.

    Le lendemain, le Lieutenant Roger Degueldre chantait la marseillaise face au peloton d’exécution.

    Moi, ce jour là, j’étais dans un camp de réfugiés du coté de Marseille, avec toute ma famille. L’Algérie, nous y sommes tous nés. Nous l’avions quittée le 26 juin. Nous n’y sommes jamais retournés.

    Non messieurs, le 5 juillet n’est pas un jour de fête.

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte