Dans la presse cette semaine, on apprend que Karmitz a fait fortune grâce à papa et que les sociétés de placement américain se rendent compte que les EU sont en crise.
Victoire. « L’envie d’entreprendre » voilà comme le Figaro du 26 janvier fête cette « année record pour la création d’entreprises ». La réalité est plus prosaïque. Quelques paragraphes plus loin, Jacques Olivier Martin parle d’ « auto-emploi », c’est-à-dire que les « chômeurs créateurs d’entreprises sont très nette augmentation depuis 2003 ». Ce n’est pas tout à fait la même chose, l’obligation de créer sa société à la fin de ses allocations chômage, que l’envie d’entreprendre.
Dans le Monde, le journaliste Daniel Psenny décrit les débuts du patron de mk2 « parti de rien, avec papa – un richissime homme d’affaires… ». C’est vrai que ce n’est pas grand-chose la fortune de papa, mais n’est ce vraiment « rien » ?
Dans la même veine. Le beau Martin Karmitz est présenté comme un soixante huitard, un « militant qui n’aime pas les syndicats, les 35 heures et qui n’hésite pas à virer du jour au lendemain ». C’est une vieille mode d’avoir été de gauche et de se faire servir à table avec des loufiats « en gants blancs ». A chaque interview du Monde la liste se rallonge.
Dans le Figaro, du 23 janvier les analystes de Charles Schwab nous annonce que « l’économie américaine est embourbée dans une récession aiguë ». Il serait temps de s’en apercevoir, ça fait déjà un an que ça dure. Le vrai scoop c’est que les analystes de Schwab ne s’en rendent compte que le 29 janvier 2009.
Il n’y a plus de pub à la télévision, « le marché français des téléviseurs va décliner ». Les français ne regardaient-ils que la pub à la télé ?
Michel Edouard Leclerc ne change pas « Comment j’ai fait baisser les prix ». « Les prix vont baisser de 2% en 2009 ». Le Monde du 27 janvier. Toujours aussi roué le patron des centres Leclerc n’annonce jamais les délocalisations nécessaire à ses petites victoires. Il faut dire que nos confrères ne lui posent jamais la question. Pour ce patron « la hausse du chômage » est une mauvaise nouvelle, dont évidemment il n’est pas responsable.
Sur la une du Monde du 27 janvier 2009, « le pouvoir politique redoute un grand mouvement social » et deux articles plus bas « Football français : des salaires qui grimpent, grimpent…. » N’y voyez pas une corrélation.
Lire ou relire dans Bakchich les oeuvres du professeur Rothé :