La France est la championne mondiale du nombre de fromages. Et possède les patrons les mieux payés d’Europe.
« Nos patrons sont désormais les mieux payés d’Europe » sous titre Capital de Nov 2008. Pourquoi Le Figaro et Les Echos ne titrent par sur cette information ? Dans cette période où les raisons de se réjouir sont limitées, c’est un crime. Vive la République, vive la France.
Aux Pays-Bas « le nouveau P D-G des banques Fortis et ABN Amro, ne gagnera pas plus qu’à son ancien poste de fonctionnaire ». C’est dans l’excellent Liaisons Sociales, de Nov 2008. Le Figaro et Les Echos refusent évidemment de mettre en avant ce type d’information, il ne faudrait pas donner de bonnes idées au gouvernement. Et en plus pour une fois qu’on est les meilleurs d’Europe…
Dans Liaisons Sociales, un titre en clin d’œil, « Les travailleurs chinois découvrent la lutte des classes. C’est beau les régimes communistes, non ?
À la une des pages saumon du Figaro du 17 11 2008. « Le fils de Sarkozy, lui-même chanteur, se lance dans la production audiovisuelle et cinématographique en créant une société audiovisuelle avec Cyril Viguier, l’ancien producteur de La Cinquième. Au menu un documentaire sur Sarkozy ». À moins que ce soit « Le fils de Johnny, lui-même chanteur… Au menu un documentaire sur Johnny ». Ou « La fille de Gainsbourg, elle-même chanteuse… Au menu un documentaire sur Gainsbourg ». Je ne sais plus. Je m’en excuse auprès des lecteurs. Mais le nom du fils ou de la fille est-il important ? L’information est autre part. Népotisme, ce mot vous dit-il quelque chose ?
Dans les pages Débats du Figaro du 17 11 2008, Kessler, l’ancien vice patron du MEDEF et aujourd’hui président de la SCOR ose. « À la SCOR, nous avions anticipé ce retournement dès la fin de 2006 ». Génial, mais visiblement il avait gardé l’information secrète. Car l’administrateur de Daxia (-81,6 % en un an), Bnp Paribas (-51,2 %), Bolloré (-39,22 %) avait oublié de prévenir ses petits camarades. Les actionnaires floués vont peut-être avoir la sagesse de renvoyer dans ses foyers ce vilain cachottier.
Jean-Philippe Cotis, fait le mea culpa de sa profession. « Les économistes n’ont pas très bien joué leur rôle ». Tout est dans le : « pas très bien ». Le patron de l’INSEE se justifie « la valorisation des biens devient souvent très subjective, détachée des fondamentaux ». Comme tous les premiers de classe, notre bel énarque, passé par l’ESSEC, pensait sûrement que les prix se formaient à l’intersection de l’offre et de la demande. Encore un naïf ?
Dans sa chronique du Figaro Magazine (15-11-08), François d’Orcival, avec l’atavisme des aristocrates pour lequel les hommes appartiennent à leurs suzerains, affirme que « nos(sic) socialistes vont être surpris par Barack Obama ». On sent l’ironie pointer.
Monsieur, Laurent Fabius a converti la France à l’économie de marché. Lionel Jospin est le champion toute catégorie des privatisations. Que doivent-ils faire pour trouver grâce à vos yeux ?
« Nos patrons sont désormais les mieux payés d’Europe » sous titre Capital de Nov 2008. Pourquoi Le Figaro et Les Echos ne titrent par sur cette information ?
Jeudi 20 novembre, M. Darcos a dit en substance que le monde avance plus vite que les cortèges de manifestants. Rengaine éculée sur le supposé immobilisme franco-français.
Au contraire, la réalité est que "Nos Patrons" sont les premiers de la classe Europe.
Sinon, entendu dans l’émission "Allô la planète" d’Éric Lange sur France Inter un Français travaillant aux États-Unis et évoquant la grève des mécaniciens de Boeing du 5 septembre au 28 octobre. Information relayée en France par la presse militante (Le Point, L’Usine Nouvelle, VF…).
Le relativisme critique des comparaisons internationales est toujours très sélectif.