Les secrétaires d’Etat Alain Joyandet (Coopération) et Christian Blanc (Grand Paris) ont démissionné au son des casseroles.
Les deux secrétaires d’Etat Alain Joyandet (Coopération) et Christian Blanc (Grand Paris) ont quitté le gouvernement dimanche 4 juin.
« Les secrétaires d’Etat Alain Joyandet et Christian Blanc ont présenté leur démission du gouvernement. Le Président de la République et le Premier ministre ont accepté ces démissions », indiquait un communiqué de l’Elysée. Ajoutant que "les fonctions d’Alain Joyandet seront exercées par Bernard Kouchner [ministre des affaires étrangères] et celles de Christian Blanc par Michel Mercier [ministre de l’aménagement du territoire]".
Plus orienté, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a affirmé plus tard que "Le président de la République et le Premier ministre ont décidé de tirer les conséquences d’évènements survenus ces derniers jours, que les Français n’ont ni compris ni acceptés". "Après mûre réflexion, ils ont demandé à MM. Joyandet et Blanc, après avoir échangé avec eux, de démissionner."
Alain Joyandet avait pris les devants en annonçant sa démission sur son blog. Il avait défrayé la chronique une première fois en mars avec un coûteux vol en jet privé vers Haïti, puis plus récemment, avec un permis de construire -révélé par Le Canard- soupçonné d’irrégularité pour agrandir sa maison à Grimaud (Var), près de Saint-Tropez, et auquel il avait renoncé.
Christian Blanc, secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale depuis mars 2008, ne s’est pas exprimé dimanche. L’homme aux 12.000 euros de cigares avait pourtant promis de les rembourser sur ses deniers personnels.
Des occasions en or de lire ou relire sur Bakchich :
J’entendais ce matin divers médias, qui attribuaient généralement à Sarko la responsabilité de ces expulsions.
Et ceci sans aucun conditionnel, avec en plus des arguments justifiant la décision de l’Elysée, qui est Au-Dessus.
Pourtant, il semble bien qu’il s’agisse de décisions personnelles.
Pourquoi donc ces journalistes professionnels ont-ils brodé ?
Pardon. Je retire ma question ! ;)
Au fait : ce n’est pas au Premier ministre de s’occuper des ministres ?
Pardon. Je retire aussi cette question.
Décidément !