Pour Christian Blanc, actuel maestro du "Grand Paris", la traversée de la capitale du nord au sud par voie ferrée se fait en une heure et demie voire deux. Vous êtes sûr, M. l’ancien président de la RATP ?
Interrogé sur le projet du Grand Paris et sur l’efficacité qu’il aura auprès de la population, le secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale, Christian Blanc, se veut rassurant sur l’efficacité du métrophérique : 130 km de rames, une double boucle et un accès plus rapide pour tous les concitoyens. Sauf que cette boucle ne passe ni par Boulogne ni par Montreuil par exemple… C’est un détail.
Mais pour appuyer son argumentaire, Christian Blanc précise que Paris peut être traversée en une heure et demie voire deux heures… Les usagers quotidiens des transports que sont les journalistes de Bakchich s’en sont étonnés. On vérifie et il semblerait que Christian Blanc, qui a quand même présidé la RATP de 1989 à 1992, se soit bigrement trompé… (voir la vidéo).
Christian Blanc pensait-il à l’Ile-de-France ? C’est sûr qu’à la grande vitesse à laquelle vont les réformes, l’Ile-de-France pourrait vite fait disparaître au profit de Paris… Auquel cas, il aurait un bon train d’avance.
Mais cette supposition ne résiste pas non plus à l’analyse car pour traverser l’Ile-de-France du nord au sud, il ne faut pas une ou deux heures mais bien plus. Partant par exemple de Bruyères-sur-Oise (à la pointe nord de la ligne B) jusqu’à Boigneville, la pointe sud de la ligne D, il faut 2h40. D’autres itinéraires ne résistent pas à la démonstration.