Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
SARKO & Cie / L’agenda de Philippe Boucher

HONTEUX

jeudi 4 septembre 2008
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans cette course à l’échalote qu’est la succession de François Hollande, Martine Aubry dispose d’un allié supplémentaire ; mais en dehors du parti socialiste. Allié de plus inattendu puisqu’il s’agit de Patrick Devedjian, secrétaire général de l’UMP, entre autres fonctions. N’a-t-il pas déclaré dimanche 31 août sur RTL que la fille de Jacques Delors était « le postulant le plus dangereux pour nous » parmi la quasi demi-douzaine de candidats au poste de premier secrétaire ? Si ce n’est pas une pression sur les adhérents du PS lorsqu’ils feront leur choix à Reims en novembre, ça y ressemble beaucoup.

Pourquoi cet implicite soutien à Martine Aubry, qu’un esprit non prévenu ne peut juger qu’incongru et un brin déplacé ? Pour lui nuire parce que l’adversaire dirait du bien d’elle ? Pour pousser à la désignation de celle qu’il croit, en fait, la plus dangereuse pour son parti ? Ça se pourrait bien. Au Royaume des faiseurs de coups tordus, Patrick Devedjian est de ceux qui sont assis à la droite du Père. Faisons le crédit aux membres du parti socialiste qu’ils ne se laisseront pas prendre à cette intervention de mauvais goût.

D’autant qu’est suffisamment compliquée la situation intra muros de ce mouvement qui n’a que trente-sept ans d’âge, puisque créé par François Mitterrand au congrès d’Epinay en 1971, pour qu’un tiers ne vienne pas y mettre son grain de sel. Compliquée, si ce n’est dramatique. Nulle idée, nulle conviction, nulle envie d’améliorer le sort des défavorisés qui apparaîtrait clairement aux yeux de tous dans le pays ; mais le seul souci d’être le chef, le number one !

A cette fin, des alliances et des ruptures, parfois simultanées, qui fleureraient bon la comédie de boulevard s’il ne s’agissait de souligner, autrement que par des phrases plates, banales et lacunaires, la désespérante situation des plus démunis, sans même parler de l’inquiétante dégradation des libertés pour laquelle le PS brille par son silence. En dehors de seconds couteaux, il ne s’est guère trouvé de membres de la direction actuelle, sinon très incidemment, pour s’insurger contre le fichier EDVIGE qui, sur le papier, menace tout habitant de plus de treize ans de se retrouver fiché. En toute dernière extrémité, il a fallu que François Bayrou se manifeste sans détour sur le sujet pour que le PS l’imite et demande, deux mois après sa publication ! le retrait du texte.

Il existe pourtant en France une grosse partie de la population qui représente un courant de pensée et de réflexion qu’on identifie sous le nom de « gauche ». Mais quel parti peut de nos jours prétendre qu’il est le porte-voix de ce courant ? Certainement pas le PS, perdu de nombrilisme. S’étonnera-t-on alors qu’Olivier Besancenot fasse son marché auprès d’électeurs que l’on peut dire en déshérence ? François Hollande aurait mieux à faire que de traiter par la condescendance l’entreprise de cet homme-là. Le comportement des dirigeants socialistes est tout bêtement honteux. Excessif ? Pas plus que lorsque Laurent Fabius, lundi, encore sur RTL, qualifie la direction du PS de « pétaudière ». Ah, bien sûr, à Reims, un nom sortira du chapeau. Mais au prix de quelles promesses volatiles, de quelles alliances contre-nature ? L’élu de ce moment-là s’imaginera-t-il que tout est instantanément oublié des manœuvres qui ont permis son élévation ? Se sentira-t-il sacré à l’image des rois de France qui s’y sont fait couronner (à l’exception d’Henri IV et de Louis XVIII) ? On voudrait, dès maintenant, donner à la droite une victoire de plus en 2012 qu’on ne s’y prendrait pas autrement.


AFFICHER LES
9 MESSAGES

Forum

  • HONTEUX
    le mardi 7 octobre 2008 à 22:53, No Marcus a dit :
    À la fois gros comme une maison et improuvable, difficile de trancher. Mais comme théorie du complot, il y a plus ardue… La crise financière a-t-elle été programmée ? Orchestrée dans l’ombre ? Je vous laisse méditer là-dessus ;)
  • HONTEUX
    le vendredi 5 septembre 2008 à 00:53, JOeKiD a dit :

    Nous sommes au 21e siècle et le clivage droite/gauche doit donc perdurer…

    A partir du moment ou l’on pense aux autres, voir à la planète qui nous héberge gracieusement, on est forcément de "gauche". Pour un peu que l’on essaye de répartir les "avantages" chèrement acquis par nos ainés l’on devient au mieux libéral voir complètement de "droite".

    Ne pouvons nous simplement avoir une vraie "classe" politique, avec des gens qui pensent avant tout aux autres plutôt qu’à leur carrière ?

  • HONTEUX
    le jeudi 4 septembre 2008 à 18:10, childeric a dit :
    le PS, n’est ce pas ce parti qu’on surnomme "la deuxième droite ?"…bref leurs querelles ne peuvent pas intéresser les gens vraiment de Gauche.
  • HONTEUX
    le jeudi 4 septembre 2008 à 09:52, zadiglevizir a dit :
    MOSSIEUR PROPRE DU 92 RECHERCHE UN JOB DANS LES COUPS TORDUS ????
  • HONTEUX
    le jeudi 4 septembre 2008 à 01:20
    C’est un peu débile cet article… lors du grand jury RTL - LCI - Le Figaro, les journalistes ont passé leur temps à demander à Devedjian de désigner un candidat parmi les socialistes. Devedjian a esquivé, esquivé, et puis finalement, il a fini par répondre à la question de votre confrère ! Et maintenant, il est accusé d’être machiavélique et d’être le prince des coups tordus… c’est votre raisonnement qu’est tordu ! Si l’avis favorable de Devedjian pour Aubry n’avait pas été une réponse à une question de journaliste, s’il avait été spontané, je ne dis pas, mais là franchement, c’est pathétique ! Votre papier, c’est du remplissage, de la branlette intellectuelle ! Vous prenez vraiment les militants du PS pour des ânes… et perso, ça me saoule !
    • HONTEUX
      le jeudi 4 septembre 2008 à 09:09, Eric a dit :
      Alors cher lecteur si ça te saoule, il ne faut pas lire les articles de ce site. Moi je le trouve très pertinent cet article. Nos politiques passent leurs temps a esquiver les questions des journalites. Pour une fois il a répondu. L’analyse de Philippe est tout à fait pertinente. C’est vrai il est toujours genant de s’entendre dire (ici lire) des choses que l’on ne voudrait entendre ou croire… Merci Mr Boucher de nous le rappeler
      • HONTEUX
        le jeudi 4 septembre 2008 à 15:34
        Je pardonne au premier et je remercie le second ! phb
      • HONTEUX
        le vendredi 5 septembre 2008 à 18:39, Yaumegui a dit :
        Slurp ! Slurp !
    • HONTEUX
      le samedi 6 septembre 2008 à 16:49, Whte Tiger a dit :
      Un peu débile ? Plutôt tout simplement « honteux » puisque c’est le titre de cet article qui n’est même pas signé … Un site où chacun s’exprime librement, c’est très bien. Un média dont le rédacteur en chef laisse passer ce genre de papier, tout à fait contre productif pour les causes qu’il affirme vouloir défendre, ça fait très sérieusement désordre et c’est stupide.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte