Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
SARKO & Cie / L’agenda de Philippe Boucher

ÉLU ET IMPOTENT

jeudi 6 novembre 2008
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Élu, il l’est. Mais pour plus tard. Soumis à une règle dépassée, Barack Obama n’entre en fonction(s ?) que 77 jours après le scrutin. Dangereux ?

Le temps de l’engouement a pris fin. Barack Obama va maintenant être jugé, non pas sur un profil sans précédent (il n’est pas blanc, son épouse non plus) et ses talents supposés, mais sur ses actes.

Pourtant, agir, dans un premier temps, il ne le peut pas. Élu le 4 novembre 2008, il ne sera investi Président des États-Unis d’Amérique en prêtant serment sur la Bible que le 20 janvier 2009, soit soixante-dix-sept jours plus tard. Durant ce temps, quoi qu’il arrive, quelque grosse sottise que commettrait George Bush, quelque supplément de catastrophe qui surviendrait, Barack Obama n’a pas plus de pouvoirs réels que son épicier de Chicago.

Par les temps qui courent, ce délai a de quoi inquiéter. L’homme encore en place à la Maison-Blanche, qui a contribué, activement et passivement, à une catastrophe financière et économique, donc sociale, donc humaine, peut difficilement être celui qui aidera à en sortir les nations qui s’y sont engluées, à commencer par la sienne. L’Histoire dit le pourquoi d’un aussi long délai, sans le justifier pour aujourd’hui.

A l’époque des premiers présidents américains, le seul moyen de communication terrestre, c’est le cheval, dont la vitesse moyenne est de vingt kilomètres/heure. En 1783, année de l’indépendance et alors même que les États-Unis ne comptent que treize États fédérés, il faut beaucoup de temps pour apporter le résultat des scrutins locaux à Washington. Ensuite, le délai a d’autant moins été modifié que le futur empire s’élargissait plus vite que n’avançait le progrès. Venu le temps des communications immédiates, la sacro-sainte tradition a empêché l’aggiornamento des textes.

Plus qu’aucun de ses prédécesseurs, Barack Obama va bouillir durant ces deux mois et demi d’être à la fois tout et rien, élu et impotent.

Mais, à partir du 20 janvier 2009, les Européens jusqu’ici engoués risquent de devenir des groupies désappointées en devant consentir à cette évidence que leur idole est un Américain ; qu’il en a les réflexes ; que, s’il en a les qualités, il n’en a pas moins les défauts (pour un œil européen). On ne devrait pas tarder à le constater, pour le meilleur et pour le pire. Une fois encore, les Français et les autres vont « découvrir l’Amérique ».


AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • ÉLU ET IMPOTENT
    le jeudi 6 novembre 2008 à 15:54, etche a dit :
    Engouement ,sens premier:obstruction d’un organe. Je suis plus enjoué qu’engoué à l’occasion de cette élection sans nourrir d’illusions sur ses conséquences pour mon pays .L’engouement je le subis ici tous les jours en avalant des couleuvres. Pour les usages etatsuniens hérités des péres fondateurs,autant je réprouve celui qui autorise tout un chacun à disposer d’un arsenal,l’usage du cheval,pour aller porter la"réforme " aux 4 coins du pays devrait etre obligatoire chez nous. Imaginez ,un discours à Toulon,le temps d’arriver à Sandouville ,en traversant le massif central et en discutant avec ses habitants,à la place d’un président je me serais peu à peu persuadé ,que mes remises en cause des acquits de 1789,1905,1936,1945,1968,sont pour le moins provocatices,antisociales,et au bout du compte antiéconnomiques.
  • ÉLU ET IMPOTENT
    le jeudi 6 novembre 2008 à 12:35, White Tiger a dit :
    Pas si vrai ! C’est sûr que le président élu et ses collaborateurs sont seulement associés à toutes les décisions qui sont prises par la Maison blanche. Mais il possède d’autres moyens qui sont loin d’être négligeables : jusqu’à sa prise de fonctions, Obama est toujours sénateur des Etats-Unis et rien ne lui interdit d’initier des débats et même de proposer des textes législatifs dans une enceinte qui, comme la Chambre des représentants, est désormais absolument acquise aux Démocrates.
  • ÉLU ET IMPOTENT
    le jeudi 6 novembre 2008 à 11:59, laurent a dit :
    Ce que vous écrivez n’est pas tout à fait exact. Obama participe dès aujourd’hui aux réunions de sécurité à la Maison Blanche. De plus, les Démocrates ont une majorité renforcée. C’est plutôt Bush qui ne peut rien faire ! Mais il est vrai que le président américain n’a pas tous les pouvoirs dans certains domaines, notamment économiques.
    • ÉLU ET IMPOTENT
      le samedi 8 novembre 2008 à 22:25, Hillary a dit :
      "Ce que vous écrivez n’est pas tout à fait exact". Obama n’assiste en aucun cas aux réunions de sécurité à la Maison-Blanche, il est tout juste informé des rapports quotidiens des services de renseignement. Ensuite, en aucun cas Bush ne peut rien faire, selon la constitution américaine, il est président jusqu’au 19 janvier : il peut donc TOUT faire.
  • ÉLU ET IMPOTENT
    le jeudi 6 novembre 2008 à 10:18, Doridar a dit :
    Que Bush soit un président à l’impact catastrophique, soit, l’Irak, c’était de la bourde de grande envergure. Ceci dit, il s’est pris le 11/09 dans la gueule dans ce qui était alors une présidence plutôt pépère et a réagi comme les Américains eux-mêmes l’attendaient en Afghanistan Mais de là à dire qu’il est responsable du gâchis économique actuel, c’est oublier un peu vite le rôle de l’administration Clinton dans la suppression des garde-fous législatifs qui dataient, pour certains, des années 1930. Bush est nul, mais il n’est pas responsable de tout.
  • ÉLU ET IMPOTENT
    le jeudi 6 novembre 2008 à 09:10, auditeur a dit :
    @phil tu écoute trop france culture !!! c’est quasiment du mot pour mot !!!
    • ÉLU ET IMPOTENT
      le jeudi 6 novembre 2008 à 22:55
      je ne sais qui vous êtes ; mais l’accusation que vous portez est fausse, donc infamante. phb
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte