Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Gergorin, une com’ haut perchée

Listée / mercredi 7 octobre 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour chasser le méchant sobriquet de "corbeau", Jean-Louis Gergorin, accusé dans le procès Clearstream de "dénonciation calomnieuse", s’est adjoint les services d’une communicante hors pair.

Esprit brillant et d’ordinaire ordonné, Jean-Louis Gergorin, l’ancien ponte d’EADS, n’a jamais rien laissé au hasard. Et compte bien revenir à cette petit habitude, tout juste entravée par sa fréquentation d’Imad Lahoud, qui l’a plongé au coeur du maelstrom Clearstream, et envoyé, en ce doux mois d’octobre, aux assises, pour dénonciation calomnieuse.

Précautionneux donc, ce grand fan de Bakchich (si, si) s’est adjoint les services des meilleurs défenseurs possibles. A commencer par l’ancien batônnier et ex président de conseil national de Barreaux, Me Paul-Albert Iweins.

Un ténor du barreau pour défendre un ex-haut dirigeant d’un fleuron de l’aéronautique française. Rien de bien étonnant.

En revanche, époque oblige, l’ami Gergorin s’est aussi attaché les services d’une conseillère en communication, comme l’a évoqué le Monde, dame Patricia Chapalotte.

Chapalotte, de Kerviel à Gergorin

Une communicante qui n’a pas peur des missions difficiles, puisqu’elle s’occupe actuellement de l’image de Jérome Kerviel, le trader accusé d’avoir fait perdre 4,82 milliards d’euros à la Société Générale.

Bref, défendre Gergorin, accusé d’avoir falsifié les listings Clearstream, avec l’aide de Lahoud, voire de Dominique de Villepin, pour régler ses comptes, et d’avoir transmis ces faux à la justice, aurait presque l’air d’une sinécure…

Jean-Louis Gergorin - JPG - 35 ko
Jean-Louis Gergorin
© Kerleroux

D’autant que Mme Chapalotte présente des états de services fort avenant. Ex conseillère en communication de Dominique Perben, du temps où ce pur chiraquien gardait les Sceaux au ministère de la Justice. Sans laisser un souvenir impérissable.

Mais au moins, la communicante défend elle en terrain connu l’ami Gergorin. Et présente de solides références. Habitué aux chiraquiens, donc, mais également à Me Paul-Albert Iweins. En tréfouillant le net et notamment le site du Cosal, un syndicat gratte poil d’avocats, se trouve ses références plus qu’intéressantes.

Du temps où Me Iweins présidait aux destinées du Conseil national des Barreaux, l’éminent avocat avait choisi Mme Chapalotte pour assurer la communication de l’auguste office, en 2006. « Sans appel d’offre, ni vote de l’assemblée générale », note le pointilleux syndicat…

Le rêve d’être une sainte patronne

Un an plus tôt, Mame Patricia s’est lancée dans la course à la présidence du Medef. Ou plutôt son poulain, Alain Hugues Mayer. Sans succès… Lolo Parisot avait remporté le gros lot pour ne plus le lâcher.

Mais au moins, Chapalotte a-t-elle des idées qui trottent. Exhumé par le Cosal, ses citations d’un article de 2002 de l’Express, où elle décrit son savoir-faire…Tout en se permettant quelques critiques sur ses concurrents.

"Le relookage de Robert Hue par Beigbeder, lors de la dernière campagne présidentielle, l’a éloigné de ses électeurs. « Dans son costume trop stylé, il ne correspondait plus à l’image que l’on se fait d’un communiste », explique Patricia Chapelotte."

Pour son nouveau client, au moins, la transformation est-elle au moins annoncée. A défaut d’achevée. Depuis le début du procès, Gergorin assène qu’il est moins « un corbeau qu’un pigeon ». Tant qu’il faut picorer après tout.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Dans la pas très claire affaire Clearstream, si l’affable corbeau Jean-Louis Gergorin s’avère n’être qu’un leurre, il reste trois pistes possibles, omises par les enquêteurs.
Clearstream, une hydre dont on ne compte plus les têtes. En voici des bribes et une belle bouture, où l’ami Villepin balance une lettre de ce bon vieux Gergorin.
Amabilités. Villepin et Gergorin, ancien vice-président d’EADS et présumé corbeau de l’affaire Clearstream étaient les meilleurs amis du monde. Le premier a même décoré le second au cours d’une réception très privée au ministère de l’Intérieur. (…)
Dans son dernier opus, Imad Lahoud, l’inventeur des faux listings Clearstream, tente désespérément de s’innocenter. Même son avocat n’y croit pas !

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Gergorin, une com’ haut perchée
    le mercredi 7 octobre 2009 à 21:33, B. Samson a dit :
    "aux assises, pour dénonciation calomnieuse." Vous êtes sûr de vous,là ?
  • Gergorin, une com’ haut perchée
    le mercredi 7 octobre 2009 à 09:11
    Restons calmes ! Le Gergorin n’a pas été "plongé aux assises" parce que, pour le moment, il n’y a pas d’autre crime que celui de lèse majesté. Le procès fait beaucoup de tapage médiatique. Ne serait-ce pas pour que le tintamarre évite soigneusement de s’intéresser au vrai problème : il y a des milliers de noms sur les listings . Ils ne sont pas tous faux et si certains de ces noms avaient un rapport avec des juteuses ventes d’armes il y a une vingtaine d’année, certaines personnes pourraient bien se retrouver effectivement devant les assises parce plusieurs personnes, qui ont touché de très près à ce contrat très juteux, sont mortes dans des conditions tout à fait suspectes. Après tout, est-ce que ce n’était pas de ça que parlait le petit journaliste d’investigation qui se retrouve assis à côté des guignols Gergorin, Lahoud et Villepin ? Les enfants ! A qui y faut donner des coups de bâton ? Gnafron est plus ridicule que drôle …
    • Gergorin, une com’ haut perchée
      le mardi 13 octobre 2009 à 18:43
      Chapelotte, pas Chapalotte. Personne ne vérifie l’ orthographe des noms de famille ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte