"Chomsky & Cie" sort en DVD. La pensée de l’une des dernières grandes figures du contre-pouvoir américain.
Qu’on l’aime ou qu’on le haïsse, Noam Chomsky, du haut de ses 80 ans, compte parmi les plus grands intellectuels vivants. Grand pourfendeur de l’impérialisme américain et penseur de la domination, dont il en analyse les ressorts idéologiques et ses mécanismes de puissance, il s’est fait connaître dans le monde par ses écrits sur la guerre du Vietnam. Un fameux entretien en 1971 l’avait opposé au philosophe français Michel Foucault sur une télévision hollandaise dans laquelle il exposait sa vision de l’émancipation humaine et des moyens de conquérir une nouvelle liberté hors de la société occidentale.
Comme l’a écrit Jean Bricmont, scientifique et essayiste belge, qui a consacré des travaux sur la pensée de Chomsky, "Il peut permettre d’éviter les fausses évidences et les indignations sélectives du discours dominant. Mais il enseigne aussi que, pour changer le monde, on doit le comprendre de façon objective et qu’il y a une grande différence entre romantisme révolutionnaire - lequel fait parfois plus de tort que de bien - et critique sociale simultanément radicale et rationnelle."
Extraits du DVD à paraître le 17 novembre prochain.
"Chomsky & cie" réalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet.
Toutes les infos sont disponibles sur le site internet des Mutins de Pangée et sur celui, non officiel, de "Là-bas si j’y suis"
Lire ou relire sur Bakchich.info :