Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Usines à l’abandon, l’exemple argentin

BAKCHICH TV / vendredi 7 août 2009 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Mis à la porte, ils sont revenus par la fenêtre. Les « Molex » vivent depuis hier le même calvaire que les Argentines de l’usine Brukman. L’histoire de leur épopée a remporté le Grand prix du documentaire FIGRA 2009.

Argentine, 2001. Les patrons Brukman quittent le navire de la crise financière mais abandonnent sans prévenir leurs employées. Isaac Isitan raconte.

Cinq ans de tournage pour suivre le combat de 400 femmes décidées à se battre pour sauver leur emploi. Décidées à ne pas payer les pots cassés d’une crise causée par les pieds nickelés du FMI ou de politiciens corrompus, elles décident, en l’absence des patrons, de réquisitionner l’usine et de la faire tourner. Expulsées à trois reprises, elles reprennent leurs biens aux policiers de manière plus ou moins épique. Organisées en coopérative, rémunérées au même salaire, elles apprennent à mener l’entreprise et elles y arrivent !

Isaac Isitan, réalisateur d’origine turque vivant au Canada, les a suivies au plus près. Engagé politiquement pour la défense des intérêts collectifs, il fait lui-même partie d’une organisation coopérative, l’ISCA. Absent parfois d’Argentine lors de nouveaux développements, un autre collectif de réalisateurs, Contraimagen, a pris le relais de l’histoire. Ce documentaire est le fruit d’une production multiple d’où il se dégage une énergie peu commune et une fin de non recevoir pour la fatalité.

Pour en savoir plus sur les usines sans patron, voir le documentaire d’Arte sur le sujet.

A voir ou revoir sur Bakchich.TV

Au sein de la ville phare de l’économie capitaliste se cache un peuple de l’ombre. À New York on les appelle « les hommes taupes ». C’est l’objet du documentaire de Chantal Lasbats
Avant que Metaleurop ferme en 2003, ses salariés avaient davantage peur de perdre leur emploi que de la pollution. Le réalisateur Stéphane Czubek revient sur ces « années de plomb ».
Du 5 au 17 mars, le Centre Pompidou a accueilli le festival international de films documentaires, Cinéma du Réel. Bakchich a fait une petite sélection des docus qui lui ont tapé dans l’oeil.
Retrouvez chaque jour notre sélection des meilleurs documentaires politiques présentés lors de la 22e édition du FIPA, le Festival International des Programmes Audiovisuels de Biarritz.
Comme annoncé, Bakchich a dégotté l’enquête à ne pas manquer sur les milliards de dollars qui ont échappé à ce tristement célèbre programme humanitaire lancé par l’ONU. Et présenté au FIPA.
Prix Albert Londres de l’audiovisuel, Alexandre Dereims a été primé pour son enquête sur les réfugiés Nord-coréens. Bakchich avait rencontré le réalisateur en janvier dernier
Bakchich a dégotté pour vous le film dont tout le monde parlera : « Mais qui a tué Maggie ? » de William Karel, diffusé jeudi 12 mars sur France 2.
Quelques jours avant les élections américaines, Arte remet le doigt sur le grand ratage américain en Irak. Et son pinacle, le procès de Saddam Hussein.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Usines à l’abandon, l’exemple argentin
    le samedi 8 août 2009 à 11:44, bistouille a dit :
    Il faut peut-être voir ou revoir "memoria del saqueo" (mémoire d’un saccage) de Pino Solanas. Ou comment l’accroissement artificiel de la dette publique et la fabrication du déficit ont entrainé la privatisation de tout le pays par une classe politique corrompue. Bien sur c’était en Argentine dans les années 99-2001. Ca ne pourrait pas arriver en France aujourd’hui !  :-(
  • Usines à l’abandon, l’exemple argentin
    le vendredi 7 août 2009 à 16:44, jp a dit :
    Magnifique histoire d’exemple et d’espoir
  • Usines à l’abandon, l’exemple argentin
    le vendredi 7 août 2009 à 15:22, Phil2922 a dit :
    Le capitalisme n’est pas moralisable, on le voit avec l’affaire des bonus de la BNP, en sachant que d’autres banques s’apprêtent à faire de même. L’avenir est dans les coopératives et dans un réel rapport de force face aux patrons voyous. Oui, il y a l’exemple argentin et souvenons nous de LIP en France… !
  • Usines à l’abandon, l’exemple argentin
    le vendredi 7 août 2009 à 13:42, Pierre Xavier a dit :
    Et The Take de Avi Lewis et Naomi Klein, ça compte pour du beurre ??
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte