Mis à la porte, ils sont revenus par la fenêtre. Les « Molex » vivent depuis hier le même calvaire que les Argentines de l’usine Brukman. L’histoire de leur épopée a remporté le Grand prix du documentaire FIGRA 2009.
Argentine, 2001. Les patrons Brukman quittent le navire de la crise financière mais abandonnent sans prévenir leurs employées. Isaac Isitan raconte.
Cinq ans de tournage pour suivre le combat de 400 femmes décidées à se battre pour sauver leur emploi. Décidées à ne pas payer les pots cassés d’une crise causée par les pieds nickelés du FMI ou de politiciens corrompus, elles décident, en l’absence des patrons, de réquisitionner l’usine et de la faire tourner. Expulsées à trois reprises, elles reprennent leurs biens aux policiers de manière plus ou moins épique. Organisées en coopérative, rémunérées au même salaire, elles apprennent à mener l’entreprise et elles y arrivent !
Isaac Isitan, réalisateur d’origine turque vivant au Canada, les a suivies au plus près. Engagé politiquement pour la défense des intérêts collectifs, il fait lui-même partie d’une organisation coopérative, l’ISCA. Absent parfois d’Argentine lors de nouveaux développements, un autre collectif de réalisateurs, Contraimagen, a pris le relais de l’histoire. Ce documentaire est le fruit d’une production multiple d’où il se dégage une énergie peu commune et une fin de non recevoir pour la fatalité.
Pour en savoir plus sur les usines sans patron, voir le documentaire d’Arte sur le sujet.
A voir ou revoir sur Bakchich.TV