Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE CINÉMA

"Machete", du très bon mauvais goût

Ciné-tacos / mardi 30 novembre 2010 par Marc Godin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un Mexicain sévèrement burné affronte un narcotrafiquant très méchant et un sénateur pourri. Un délire gore et jouissif du réalisateur de Sin City.

« T’as fait chier le mauvais Mexicain ! » C’est sûr que ce n’est pas une très bonne idée de lui marcher sur les santiags, surtout quand le Mexicain en question à la gueule vérolée de Danny Trejo et qu’en guise de cure-dents il utilise une machette (d’où son surnom) longue comme un bras.

Seul federale incorruptible du Mexique, Machete tente de mettre fin aux agissements d’un chef de cartel. Un narcotrafiquant très méchant, puisque c’est Steven Segal, qui arbore un katana et une queue de cheval et qui décapite la femme de notre Mexicain préféré. Caramba ! Machete disparaît alors de la circulation et refait surface de l’autre côté de la frontière. Il survit en bossant comme des milliers de journaliers mexicains et se voit un beau jour proposer un contrat : abattre un sénateur néo-con et raciste, croisement improbable entre George Bush et Hortefeux. Machete accepte, mais comprend qu’il est victime d’un coup monté. Une guerre va éclater entre immigrants chicanos, politiciens véreux et miliciens bas de plafond. Mais Machete l’avait déjà dit : faut pas faire chier le Mexicain !

Ecrit en 1993, juste après "Desperado", "Machete" est, à l’origine, une fausse bande-annonce intercalée entre le double programme "Boulevard de la mort" de Quentin Tarantino et "Planète terreur" de Robert Rodriguez.

Persécuté par ses fans et Danny Trejo, 66 ans, qui n’avait jamais tenu de premier rôle, Robert Rodriguez accepte deux ans plus tard de réaliser un long-métrage zinzin consacré aux aventures du Mexicain sévèrement burné et recycle les meilleurs plans de sa fausse bande-annonce. Sorte de grindhouse ultime (terme qui désigne les séries B des années 70), Machete est donc un hommage aux films d’exploitation, nanars ultra-violents, hantés par des machos excités du slip et de la gâchette.

Il sera donc ici question d’équarrissage divers et variés à l’arme blanche, d’affriolantes bimbos en mini-shorts et de dialogues vraiment top classe comme :

- C’est quoi ce truc long et dur ?

- Ma machette !

Faut que ça saigne ! Bourrin, déviant, plus bête que méchant, Machete est une grosse blague de très bon mauvais goût, mais peut se révéler incroyablement jouissif pour peu que l’on aime la boucherie ET les tacos.

Car l’idée de Rodriguez, c’est d’aller trop loin. Trop loin dans l’artifice cinématographique avec les zooms tout pourris, les split-screens improbables, les problèmes d’image et de son, les rayures de pellicule. Trop loin dans la violence, notamment quand Machete ouvre le bide d’un nuisible et se sert de ses intestins pour se balancer par la fenêtre. Trop loin dans le n’importe quoi, je pense à la baston finale entre les Mexicains et la milice de Don Johnson, affrontement géant absolument ridicule sur un parking, avec trois figurants grimaçants qui regardent la caméra et des acteurs en roue libre.

Ponctué de répliques impayables (« Machete don’t text  »), "Machete" offre un tour de grand-huit à de vieilles badernes sur le retour comme Steven Seagal, Tom Savini, Cheech Marin ou Robert De Niro, qui semble s’amuser comme un foufou au milieu de ce délire pop. Côté féminin, Rodriguez nous régale avec Jessica Alba et Michelle Rodriguez, barbies ultra-sexuées armées d’énormes calibres. Comment y résister ?

Bande-annonce :


MACHETE : BANDE-ANNONCE VF HD
envoyé par baryla. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Clic : également dans les salles

Raiponce

Adapté d’un conte des frères Grimm, Raiponce concentre le meilleur de l’animation Disney et de l’humour second degré made in Pixar. En bonus, la 3D la plus époustouflante depuis Avatar.

Scott Pilgrim

Héros de "Juno", Michael Cera doit, pour séduire la fille qu’il aime, affronter ses ex, regroupés en une «  ligue des ex maléfiques  ». Réalisé par le Britannique Edgar Wright ("Shaun of the Dead"), cette adaptation d’une BD culte est un objet pop, bizarre, hommage jouissif à la culture geek. Recommandé.

Le Guépard (reprise)

Palme d’or à Cannes en 1963, un des grands Visconti, sublimé par sublimé par beauté de Delon et la lumière de Giuseppe Rotunno. Le jour de la sortie, le film sera édité en Blu Ray, dans une version longue remasterisée.

Monsters

Tourné avec 20 centimes d’euro par un cinéaste débutant, spécialiste des effets spéciaux, Monsters est un des pires nanars de l’année. Une histoire d’invasion de grosses bébêtes extraterrestres, mal écrite car le plus souvent improvisée au fil du tournage, mal filmée et interprétée par des comédiens tellement mauvais qu’ils feraient passer Guillaume Canet pour un grand acteur. A fuir…

Mon pote

Ancien rédacteur en chef des magazines Première et de Studio, Marc Esposito n’en finit plus de polluer les écrans avec ses « films » aussi profonds qu’un roman Harlequin ("Le Cœur des hommes", "Toute la beauté du monde") et tournés avec les pieds. Cette histoire d’amitié entre un rédac’ chef top cool et un taulard, est dans la droite lignée des précédents d’Esposito : du cinéma-suppositoire, complètement insignifiant.

-----

Machete de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis 
avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Robert De Niro. En salles le 1er décembre.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte