De mexicaine à porcine, la nouvelle grippe qui effraie son monde a adopté un nom encore plus barbare. AH1N1. Pas une simple pudeur de langage…
Avec plus de 700 cas confirmés dans le monde, la grippe porcine inquiète de plus en plus l’OMS et les gouvernements. Déclenchant la phase d’alerte 5, les pays les plus touchés espèrent ainsi enrayer la pandémie qui menace de plus en plus l’Europe. Détectée en Amérique du Nord, la grippe a touché 160 personnes, dont une mortellement aux Etats-Unis et au Mexique, pays qui compte, avec 19 décès, le plus grand nombre de victimes, 506 personnes ont été infectées. Rebaptisée par l’OMS « grippe A (H1N1) » pour éviter la stigmatisation de l’Amérique du Nord et l’abattage des porcs estimait « inutile » par l’industrie agroalimentaire, les origines de la grippe restent bel et bien mexicaine, porcine et nord-américaine.
Tout commence en 1994, lorsque sanctionnée et expulsée des Etats de Virginie et de Caroline du Nord pour contamination environnementale,« Smithfield Food », la plus grande entreprise d’élevage et de conditionnement de porcs des Etats-Unis, s’installe au Mexique –devenu la même année membre de l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis et le Canada.
Etendue sur une cinquantaine de sites dans l’Etat de Veracruz, « Granjas Carroll », la filiale mexicaine de « Smithfield Foods » a fait, depuis, l’objet de sérieuses plaintes de la part de la population pour ses pratiques d’élevage et de confinement qui mettent en danger la santé publique.
Récemment encore, les habitants de La Gloria, une communauté située aux environs de la ferme, dénonçaient la contamination de l’eau et les infections respiratoires dont ils souffraient comme une conséquence de l’élevage intensif des porcs. Tandis que le quotidien mexicain La Jornada publiait, en mars 2009, un article sur le décès de trois enfants en bas âge affectés par une maladie respiratoire qui touchait également 60% de la population, sur les trois mille habitants de La Gloria.
D’après le quotidien, des manifestations arborant des photos de cochons barrés d’une croix et portant la légende « Attention, danger : Granjas Caroll », ont eu lieu dans la localité début avril. Et selon le Los Angeles Times, le premier cas confirmé de grippe A (H1N1) avait été détecté le 2 du même mois chez un garçon de quatre ans vivant dans la municipalité de Perote, dans l’Etat de Veracruz, à proximité « d’un élevage de porcs géré par une société américano-mexicaine, Granjas Carroll ».
Ce n’est donc pas un hasard que le foyer ce soit déclaré au Mexique. Pour la grippe Aviaire, il s’agissait de la Chine, un pays émergent et peu regardant sur les normes sanitaires et environnementales. Nul doute alors, que ces élevages industriels soient de véritables bombes à retardement pour les épidémies mondiales.
Devenus les déversoirs des entreprises les plus polluantes qui échappent aux réglementations contraignantes de leurs pays en s’y installant, ces pays émergents économiquement ne peuvent pas refuser ces installations en raison des clauses de protection de l’investissement. Et si les scientistes affirment que rien ne pose de problème de santé tant qu’on n’a pas de preuve scientifique, les exemples ne manquent pas pour nous rappeler le contraire.
A l’époque du libre-échange économique, de l’agrobusiness et du dumping social et environnementale, les conséquences sanitaires, économiques, environnementales et humaines sont réelles. Recherchant davantage de profits, l’industrie agroalimentaire a créé un système alimentaire qui tue pendant que les gouvernements, en rassurant la population, s’assurent qu’elle continue la consommation de ces produits.
« Smithfield Foods », ce géant américain au lourd passif environnemental, a fusionné pour devenir « Campofrio Food Group » qui, selon ses propres termes, est « le leader européen du marché de la charcuterie et l’une des cinq plus grandes entreprises de ce secteur au niveau mondial ». Voilà qui rassure !
A lire ou relire sur Bakchich.info
On le croyait en voie de guérison. Ses proches reprenaient espoir. Hélas ! Notre ami Claude Allègre, le Kim-Il-Sung de la pensée scientifique, a fait une rechute dans le dernier numéro du Point ( 24 avril).
On sait que le pauvre homme souffre depuis (…)
On a vraiment la meilleure presse d’information en France. A part les sites du Monde, de rue 89 et donc de Bakchich, aucun grand médium d’information ne s’est intéressé aux responsabilités des élevages de porc. Les chaînes télé auraient-elles peur de perdre un annonceur aussi prestigieux que cochonou ?
Braves gens, éternuez dans un mouchoir, lavez vous les mains… et les cochons seront bien gardés.
Bonjour les bakchichiens ? bakchichistes ? bakchichiteurs ? J’adore les coïncidences ! et vous ?
Voilà UN à deux mois, notre omni-présent Président se rend au Mexique, en voyage officiel et privé. Il paraitrait qu’il a vendu ? promis ? signé ? un contrat avec un riche industriel mexicain pour l’implantation au mexique d’un laboratoire SANOFI avec la "promesse" que ce laboratoire fabriquerait également du Tamiflu. C’était sur le site Sanofi de la semaine dernière, mais il n’y est plus ! La grippe "porcine" arrive mi Avril !
5 millions de doses de tamiflu arrivent à péremption, il faut soit les vendre d’urgence soit les jeter ! mais on ne jette pas 200 à 250 milllions d’Euros ! donc on décide de les "distribuer/vendre" aux hôpitaux de l’assistance publique ! Nul n’a jamais dit que c’est un cadeau ! donc l’assistance publique/sécurité sociale achètera et paiera 200 ou 250 millions à SANOFI.
SANOFI sera heureuse, et de plus sera valorisée car grâce à son dynamisme, elle a réussi à rassurer et protéger et sauver les français d’un mal qui, avec 4 "cas potentiels" mais nullement avérés, a fait oublier les 63 000 chômeurs de plus, du mois de Mars, ce qui revient à dire qu’aujourd’hui, UN "suspect-grippé-potentiel" qui sera guéri car nous avons du tamiflu, c’est plus grave que 16000 chômeurs avérés, et pour la plupart, INCURABLES après 50 ans.
Ou même que 16 000 personnes âgées "de plus que les années précédentes", qui sont mortes cet hiver d’une pneumopathie !
ET L’USINE DE NOTRE MEXICAIN DANS TOUT ÇA ,ELLE TOURNERA A FOND ! en attendant la grippe du Kangourou, ou du lama (ou du chien ! c’est mieux) car il y en a partout, et il vendra du Tamiflu ! ! ! ! Ce ne sont que des divagations d’un mauvais coucheur ! mais des coïncidences telles que je les aime. MAIS ! ! ! BIZARRE, BIZARRE ! ! ! !! !
Le monde est pris en grippe (suite)
Le fameux contrat mexicain est retrouvé ! ! !
Sur le site du journal "les échos" il est retranscrit le communiqué de SANOFI du 2 avril 2009 qui retrace les tractations franco/mexicaines, dont l’achat par Sanofi des laboratoires Hendrick, pour la bagatelle de 100 Briques !
EUREKA ! ! ! ! SANOFI LES A TROUVES dans la poche des français par l’intermédiaire de ? ? ? ?
L’histoire ne le dit pas ! ! ! !
Quel cinéma ! Le virus de la connerie humaine ? À quand un vaccin ?
OMS : Organisation mondiale de la Mal-santé publique L’OMS n’est qu’une institution politique au service de l’ONU. L’ONU (ONUSIDA) gagne à générer les maladies pour multiplier les malades. (Une population malade est une population soumise.)
La grippe porcine, encore et toujours des salades pour les limaces. Il n’y aurait pas d’élections européennes en vue ?
Ce qui est à craindre, ce ne sont pas les virus imaginaires colportés par les journalistes. Ce qui est à craindre, ce sont les toxines bien réelles avec lesquelles on va vacciner les cochons.
Comme pour la grippe aviaire, le bétail à peine vaccinés, la convalescence vaccinale tout juste commencée, les toxines vont se retrouver dans nos assiettes.
Une population malade est une population soumise. L’Europe des curés n’a t-elle pas prévu d’élection prochainement ? Encore une fois, grâce à la grippe porcine, l’argent du financement de la campagne des partis, risque bien de sortir des caisses de la Sécu.
La construction européenne, merci la grippe porcine ! La grippe aviaire a été une représailles. En revanche, la grippe porcine est visiblement une prévention.
Ces virus imaginaires qui nous manipulent. Les virus de curés http://levirusmachin.hautetfort.com/
Le virus de la Grippe aviaire http://levirusmachin.hautetfort.com/archive/2007/08/01/le-virus-de-la-grippe-aviaire.html
On compte sur les journalistes pour se taire. Le premier métier d’un journaliste est de se taire, son deuxième est de mentir. C’est bien simple ! Quand un journaliste ne se tait pas, c’est qu’il ment.
Quand un professionnel du mensonge me ment, je sais que ce qu’il me dit n’est pas vrai.
L’Europe gagne à pourrir la vie du plus grand nombre. La grippe porcine ne se transmet que de fonctionnaires à fonctionnaires.