L’univers impitoyable des cabas, des supérettes, des hypermarchés, des paniers de ménagères et de ménagers, de la grande consommation aux guichets des banques. Et toutes les factures qui vont avec
Le coût du tri des emballages reste très subjectif, selon qu’on est l’industriel qui le finance ou la collectivité qui le réalise. État et industriels ne s’entendent pas sur les coûts. Et le citoyen (…)
Entre industriels et petits producteurs de Camembert se rejoue la bataille de Normandie. Avec en ligne de mire, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
C’était l’événement de ces derniers jours, et pourtant pas une ligne dans la presse hexagonale. Seul le « Wall Street Journal », quotidien sérieux s’il en est, a consacré une pleine page ce jeudi à… la coupe du monde de la Boulangerie ! Et pour la (…)
Pour lutter contre la hausse des prix, le gouvernement s’apprête à faire sauter le dernier interdit qui pesait sur les relations entre distributeurs et fabricants, les autorisant désormais à renégocier les tarifs es industriels. Mais il ne faut pas en (…)
Au prétexte de ne pas trop faire flamber l’addition, certains industriels et enseignes ne sont pas regardants sur ce qu’ils mettent dans les steaks hachés. Résultat : des crises à répétition. Et des contrôles qui révèlent de curieuses pratiques : comme (…)
Blondes ou brunes ? Salers ou Aubrac ? Charal commercialise des steaks hachés « grands crus Charolais » et « Limousine » quand Hippopotamus fait découvrir sept races de viande. Depuis quelques mois, de nombreux acteurs de la filière bovine essaient de (…)
Notre pain quotidien (2) / 11 mars 2008
par Bertrand Rothé
Deuxième tranche de notre enquête sur les boulangers : alors qu’il existe une loi – plus ou moins respectée – interdisant la pratique du surgelé pour les pains de nos belles boulangeries, rien n’empêche les boulangers-pâtissiers de vendre des croissants (…)
Qui est boulanger ? Qui ne l’est pas ? Une belle question. Une loi de 1998 signée Raffarin est censée encadrer la profession. Mais son application n’est guère contrôlée. Du coup, les amateurs de baguette fraîche sont parfois grugés sur les enseignes. « (…)
Coup de bambou pour les promoteurs de la nouvelle vague de la cuisine branchouille, alias le « fooding », la justice a décidé que cette marque ne leur appartenait pas.
La Cour des comptes, qui effectue en ce moment un contrôle général de la SNCF, brûle d’envie de s’attaquer à la jungle des tarifs des billets de TGV. « Une vraie loterie », reconnaît un gradé de la vénérable (…)