Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / Le billet d’Alain Riou

Instaurons le Bettencour- thon

Nécessiteux / mardi 29 juin 2010 par Alain Riou
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Madame Liliane Bettencourt est-elle sûre que son argent est bien distribué ?

Quels que soient les mystères cachés dans les arcanes de ce qu’il faut bien appeler l’affaire Woerth, il est une vérité qui saute aux yeux de tout observateur impartial : c’est la grande générosité de Mme Liliane Bettencourt. Cette aïeule de caractère, qui a richement doté François-Marie Banier au motif qu’il l’amuse, n’est pas de ces milliardaires qui économisent les épingles pour ne pas diminuer leur pelote.

Au contraire : l’UMP par-ci, les vendeurs d’îles de l’océan Indien par-là, ils sont nombreux à avoir bénéficié de ses largesses, et tant de solidarité ne pose qu’un problème : Mme Bettencourt est-elle sûre que tout cet argent est bien distribué ? La libéralité n’est point le libéralisme, et, en ces jours de crise où la vie devient si difficile pour d’innombrables citoyens, on suggérerait volontiers à l’actionnaire principale de L’Oréal l’organisation d’un authentique Bettencourthon, pour venir en aide à ceux qui en ont vraiment besoin.

Premier cas social : la pauvre Christine Boutin, qui vient de renoncer d’elle-même aux émoluments associés à la mission d’enquête sur la « mondialisation », qu’on ne pouvait confier qu’à elle seule. Cette sœur Emmanuelle rambolitaine perd ainsi 9 500 euros par mois. Liliane s’honorerait en venant discrètement, et pour la même somme, au secours de notre fière indigente.

Chacun sait, à propos, que l’addiction est une maladie. Or, il faut à Christian Blanc, notre secrétaire d’État à l’Aménagement du Grand Paris, au moins deux cigares Partagas n° 4 par jour, à 24 euros pièce. L’État, qui assumait jusqu’ici cette charge, ne le veut plus. Pis : M. Fillon, l’œil noir des dépenses publiques, exige même de l’ancien PDG d’Air France le remboursement des havanes. Mme Bettencourt ne mégotera pas, et prendra en charge l’innocente passion du puni.

« J’aime la fantaisie, je la préfère même à la mauvaise éducation », a dit la donatrice (le Monde du 20 juin), en expliquant pourquoi elle met si volontiers la main au Banier. C’est souligner que la mauvaise éducation a tout de même ses charmes. Et une rente à vie pour cet e… d’Anelka, dont le p… de train de vie risque de connaître une f… de p… de désinflation !

-----

A lire sur Bakchich.info :

Eric Woerth a reconnu la justesse de l’information de Bakchich sur l’existence d’une enquête fiscale sur François Marie Banier. Mais le ministre a menti sur les dates avant d’intervenir sur RTL.
C’est le 12 juillet, dixit le Monde, que l’Inspection générale des finances rendra son enquête sur une éventuelle intervention d’Eric Woerth dans le dossier fiscal de Liliane Bettencourt. Et de son ami, François Marie (…)

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte