Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Vent de révolte chez les Pandores

FORCES DE SÉCURITÉ / mercredi 19 novembre 2008 par Henry de Saint-Clair
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’approche du passage des gendarmes sous la coupe du ministère de l’Intérieur, les rebelles de l’association « Forum Gendarmes et Citoyens » ont écrit une lettre rageuse à MAM.

Rien ne va plus chez les képis. Le président national de l’Association « Forum Gendarmes et Citoyens », Ronald Guillaumont, a écrit le 6 novembre 2008 une lettre au vitriol à Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur. Il y met en exergue « l’incompréhension totale qui ressort de la grande majorité des avis des gendarmes et des citoyens participant à notre forum quant aux mesures que vous semblez vouloir imposer à la Gendarmerie nationale ». Cette missive arrive à point nommé. D’intenses négociations sur la « parité police - gendarmerie » monopolisent depuis cet été les hauts fonctionnaires de l’intérieur et de la défense avant la fusion des forces de sécurité intérieure, en janvier 2009.

 - JPG - 93.8 ko
 - JPG - 66.8 ko

« Un pion dans un jeu de pouvoir politicien et syndical »

De plus, la lettre s’en prend aux liens serrés noués entre le ministère de l’intérieur et le syndicat de police Alliance. « Sur un plan strictement citoyen, il ressort clairement que vous voulez utiliser l’absence de moyens démocratiques de représentation des gendarmes, pour amener la Gendarmerie nationale à avaliser un accord que vous avez conclu avec un seul syndicat de police représentant une minorité des personnels concernés », écrit Ronald Guillaumont. Proche de l’UMP, Alliance ne regroupe en effet « que » 30% des effectifs de police. L’interdiction des gendarmes de se syndiquer facilite grandement le travail de l’administration de l’Intérieur. « La ministre utilise les gendarmes pour prendre des décisions », confie Guillaumont à Bakchich, « sans même se soucier de leurs aspirations et de leurs revendications ». Bonjour, la parité entre les policiers et les gendarmes !

 - JPG - 51.9 ko

Garde à vous, taisez vous !

Le leitmotiv présidentiel « Travailler plus, pour gagner plus » ne semble pas être du goût du « Forum Gendarmes et Citoyens ». Selon Guillaumont, les gendarmes « ne bénéficient d’aucun encadrement légal de leur temps de travail, à l’inverse de toutes les Gendarmeries européennes et même turque ». La France, mauvais élève de l’Europe ? « La gendarmerie française est la seule gendarmerie européenne dans laquelle le seul droit est celui de se taire », rétorque notre activiste du képi. Pas content, mais pas content du tout, ce gendarme-citoyen termine son courrier sur un ton catégorique, « vous voudrez bien revoir intégralement votre approche de cette problématique ».

A condition que MAM soit toujours en poste.

A lire ou relire sur Bakchich.info

L’un des chefs de la cellule de gendarmerie chargée d’enquêter sur le tueur en série Patrice Alègre poursuit en diffamation le président d’une association de familles, qui l’avait accusé publiquement de trop fréquenter les voyous de Toulouse. Déballage à (…)
Le 16 septembre, un décret paru au Journal Officiel, a allumé le feu dans les rangs de la Police Nationale. A première vue pourtant, le texte semble anodin. Signé par le ministre de la Défense, Hervé Morin, il fixe le nouveau statut des officiers de (…)

AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Vent de révolte chez les Pandores
    le samedi 22 novembre 2008 à 15:03, JBATOSPACO24 a dit :
    Je viens de lire les différents commentaires de vous toutes et tous. Je voulais simplement vous dire ceci : je suis gendarme de base, non gradé,depuis 1989, j’ai choisi et je ne regrette pas mon choix. Je gagne 2000 euros par mois (je n’ai rien à vous cacher)et je suis logé dans un appartement construit dans les années 75, avec un plancher en bois, qui me permet de reveiller mes voisins du dessous quand je pars ou quand je rentre de patrouille de nuit à des heures un peu avancées !! Mon but n’est pas de me plaindre, comparé à des gens qui n’ont pas de travail, je suis le roi ! Je voudrais simplement que le travail strictement identique entre les policiers et les gendarmes soit reconnu et rémunéré de la même façon. On ne peut pas vouloir rassembler des gens avec un même patron et avoir des différences de salaires et de temps de travail. Un employé dans une entreprise faisant la même chose que son voisin trouverait anormal et injuste de gagner moins que lui.Je travaille 2 week end sur 4, quelques jours fériés, et j’ai vraiment l’impression d’être un martien à côté de mes voisins ! Quand à mon appartement années 70 et mes voyages réduits SNCF, je les laisse aux policiers qui en rêvent dans leurs revendications, la voiture étant beaucoup plus pratique et utile, quand on a sa famille qui vit à la campagne, sans gare à 60 kilomètres à la ronde. Pour finir, je pense qu’a une époque où l’europe nous oblige à nous mettre en règle, on devrait regarder un peu les conditions de travail de certains (travaux pénibles genre marteau-piqueur, chauffeurs routiers, aiguilleurs du ciel, infirmières etc ) qui rendent notre quotidien plus sur, et leur accorder une retraite anticipée et assortie à leurs efforts passés. Je pense que chacun a encore le droit de s’exprimer et j’aimerais beaucoup inviter certaines personnes qui ont écrit sur ce site à partager mon quotidien, qu’elles ne connaissent pas, celà leur permettraient sans nul doute de changer d’avis sur leurs gendarmes, qui, malgré ce que l’on peut lire, voir ou entendre, participent quand même à leur sécurité et a leur tranquilité. merci de votre attention et de m’avoir permis de vous parler.
  • Vent de révolte chez les Pandores
    le mercredi 19 novembre 2008 à 20:31, Pollinamix a dit :
    L’élite de nos états, riche de vérité pouvant changer l’humanité La rage, car ils ne veulent pas que ça change hein Préférant garder leurs pouvoirs et nous manipuler comme leurs engins La rage, parce qu’on croit aux anges Et qu’on a choisi de marcher avec eux La rage, parce que mes propos dérangent Vois aux quatre coins du globe, la rage du peuple en ébullition La rage, ouais la rage, ou l’essence de la Révolution
  • Vent de révolte chez les Pandores
    le mercredi 19 novembre 2008 à 19:55, on se calme a dit :
    que de haine, il faut les passer par les armes,probablement, ces traites. Rassurez-moi, nous ne lisons pas ici les effets de la politique de communication récemment décidée par la direction de la Gendarmerie ? Ce serait vraiment inquiétant. Simplement l’association G&C, demande à ce que la gendarmerie ne soit pas réduite à une valeur d’ajustement des forces de police.
    - Mais les faits sont les faits : un syndicat de commissaire aprés avoir sommé le ministre de changer le statut des officiers de gendarmerie a obtenu satisfaction en 48 heures. On se demande où sont les pouvoirs dans notre république.
    - aujourd’hui les gendarmes sont manipulés pour contrer des syndicats opposés à une réforme de la police. Qui plonge la Gendarmerie dans la politique politicienne, alors que jusque là elle en était épargnée. Toute la violence que je viens de lire ne fait que conforter mon opinion qu’il est nécessaire que les gendarmes soient simplement traités à égalité avec tous les citoyens conformément à la recommandation 1742 du conseil de l’Europe sur les droits des militaires dans une société moderne. Merci
    • Vent de révolte chez les Pandores
      le mardi 25 novembre 2008 à 08:05
      Pensez un peu moins à vous et plus à ceux que vous devez protéger. Vous avez n boulot, et vous n’avez pas été condamnés à être gendarme. Je crois que c’est F. Léotard qui a dit un jour "un fonctionnaire, ça fonctionne". Vous avez choisi un métier extraordinaire, qui a des contraintes mais aussi des avantages. Je suis chômeur depuis 2 ans, je paye un loyer et j’habite dans un quartier difficile. Vous voulez changer ma situation contre la vôtre ? Chiche ?
  • Vent de révolte chez les Pandores
    le mercredi 19 novembre 2008 à 19:43, JHM-NARDO a dit :
    cette lettre est construite autours d’un site d’anonyme donc c’est une lettre anonyme !!!
  • Vent de révolte chez les Pandores
    le mercredi 19 novembre 2008 à 18:44, Leodagan a dit :
    "Rien ne va plus sous les képis ?" Ah bon ? Parce qu’une poignée de gendarmes plus ou moins à la retraite qui ne représentent que leur nombril balancent tous azimuts des lettres avec des jolis en-tête en couleur ? Dans le genre des éditos de Cavanna, "je l’ai pas lu, je l’ai pas lu mais j’en ai entendu causer" GEC a droit à un César pour l’ensemble de son oeuvre… Vous voyez la plaque ? GEC est juste à côté ! Léodagan
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte