A l’approche du passage des gendarmes sous la coupe du ministère de l’Intérieur, les rebelles de l’association « Forum Gendarmes et Citoyens » ont écrit une lettre rageuse à MAM.
Rien ne va plus chez les képis. Le président national de l’Association « Forum Gendarmes et Citoyens », Ronald Guillaumont, a écrit le 6 novembre 2008 une lettre au vitriol à Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur. Il y met en exergue « l’incompréhension totale qui ressort de la grande majorité des avis des gendarmes et des citoyens participant à notre forum quant aux mesures que vous semblez vouloir imposer à la Gendarmerie nationale ». Cette missive arrive à point nommé. D’intenses négociations sur la « parité police - gendarmerie » monopolisent depuis cet été les hauts fonctionnaires de l’intérieur et de la défense avant la fusion des forces de sécurité intérieure, en janvier 2009.
De plus, la lettre s’en prend aux liens serrés noués entre le ministère de l’intérieur et le syndicat de police Alliance. « Sur un plan strictement citoyen, il ressort clairement que vous voulez utiliser l’absence de moyens démocratiques de représentation des gendarmes, pour amener la Gendarmerie nationale à avaliser un accord que vous avez conclu avec un seul syndicat de police représentant une minorité des personnels concernés », écrit Ronald Guillaumont. Proche de l’UMP, Alliance ne regroupe en effet « que » 30% des effectifs de police. L’interdiction des gendarmes de se syndiquer facilite grandement le travail de l’administration de l’Intérieur. « La ministre utilise les gendarmes pour prendre des décisions », confie Guillaumont à Bakchich, « sans même se soucier de leurs aspirations et de leurs revendications ». Bonjour, la parité entre les policiers et les gendarmes !
Le leitmotiv présidentiel « Travailler plus, pour gagner plus » ne semble pas être du goût du « Forum Gendarmes et Citoyens ». Selon Guillaumont, les gendarmes « ne bénéficient d’aucun encadrement légal de leur temps de travail, à l’inverse de toutes les Gendarmeries européennes et même turque ». La France, mauvais élève de l’Europe ? « La gendarmerie française est la seule gendarmerie européenne dans laquelle le seul droit est celui de se taire », rétorque notre activiste du képi. Pas content, mais pas content du tout, ce gendarme-citoyen termine son courrier sur un ton catégorique, « vous voudrez bien revoir intégralement votre approche de cette problématique ».
A condition que MAM soit toujours en poste.
A lire ou relire sur Bakchich.info