Il ne faut pas plus de trois minutes pour glisser un « espion » dans votre téléphone portable. Quant celui-ci est allumé, il peut être écouté. Quand il est éteint, il se transforme en micro d’ambiance.
Imaginez une réunion stratégique dans une grande entreprise. Tous les participants ont consciencieusement fermé leurs portables. Pourtant, à quelques dizaines kilomètres de là, le principal concurrent ne perd pas un mot de la conversation. Ce n’est ni de la magie ni de la science-fiction : on n’a simplement glissé un « espion » dans l’un des téléphones portables. Ou, mieux encore, on a carrément offert un GSM espion à l’un des participants à cette réunion, à Noël ou pour son anniversaire.
« Ce n’est que de la programmation. Il ne faut guère que trois minutes pour un expert, dix minutes pour un amateur, pour modifier un appareil. Ensuite, même quand le portable est éteint, vous pouvez écouter ce que dit son propriétaire et ce que lui répond son entourage », explique Stephane Gallois, directeur commercial de espion-on-line.com, société spécialisée dans la fabrication et la distribution d’équipements et de matériels d’espionnage, une société installée à Londres et en Irlande (1).
Si vous n’êtes pas chef d’entreprise ou ministre des Affaires étrangères et que vous ne récoltez jamais d’informations stratégiques, cette histoire de téléphone écouté ne vous préoccupe guère. Ce n’est pas si sûr. Imaginez maintenant que vous êtes dans votre chambre à coucher - ou à l’hôtel - avec un (ou une) ami(e), et que votre portable dormant traîne sur la table de nuit… C’est terrifiant. Eh oui, nous ne pouvons plus échapper aux grandes oreilles, à moins de jeter à la poubelle nos portables.
Savoir qu’un téléphone portable allumé - comme un téléphone fixe - peut être écouté, ce n’est plus un secret depuis longtemps. Fin 2007, Le Canard enchaîné révèle que les appareils sortis récemment peuvent être transformés en micro, à condition toutefois qu’ils restent en mode « veille ». « Il suffit que l’opérateur envoie un code informatique pour déclencher à distance le mode “écoute discrète” (…) Le policier peut alors entendre tout ce qui se dit dans la salle à manger, le bureau », raconte l’hebdomadaire satirique. Le Canard enchaîné n’a pas été démenti.
Plus récemment, en décembre 2008, le site Rue89 enfonce le clou et titre : « Même fermé, votre téléphone portable peut être écouté ». Philippe Madelin, l’auteur de l’article, spécialiste des services secrets, ajoute, « Seul moyen pour que votre téléphone ne puisse pas servir de micro d’ambiance à la police : enlever la batterie. Et encore… ». L’article attire plus de cent mille visiteurs, et provoque des centaines de réactions, positives comme négatives.
Bref, le sujet passionne. Mais il embarrasse les spécialistes. Ces derniers ne nous ont confirmé l’information qu’à condition que l’on ne révèle pas leur identité. Personne ne tient à être soupçonné du moindre lien avec une quelconque opération d’espionnage.
« Oui, tous les appels peuvent être enregistrés. Oui, tous les SMS peuvent être lus. Oui, on peut vous localiser avec précision grâce à votre portable. C’est pourquoi les services secrets américains ont confisqué le Blackberry d’Obama. Mais seuls les téléphones qui ont été modifiés au niveau du “hard” peuvent être transformés en écoute environnementale », souligne un ingénieur d’Orange.
Même son de cloche de la part du chef de projet d’une importante société de protection à Genève : « Ce genre de manipulation ne concerne pas les téléphones portables ordinaires qu’on achète dans le commerce. Mais c’est effectivement possible d’activer à distance un GSM qui a été préalablement modifié », commente-t-il. En clair, si votre portable n’a pas été bidouillé, ni la police ni une autre oreille indiscrète ne pourront l’allumer à votre insu.
Mais si par malchance vous vous êtes fait refiler un téléphone espion, comment cela se passe-t-il ? L’individu qui vous veut du mal vous appelle. Mais votre téléphone ne sonne pas, ne vibre pas, ne s’allume pas. Et aucune trace des appels n’apparaît dans la mémoire de votre appareil. Pourtant, à plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres, un individu entend vos propos et ceux de votre entourage. Votre téléphone trafiqué est devenu, à votre insu, un micro d’ambiance.
De la même façon, l’espion peut récupérer tous les SMS que vous envoyez ou que vous recevez. Et, bien évidemment, il est à l’écoute quand vous recevez ou quand vous passez un appel. Le coût de ce petit programme espion qui peut vous pourrir la vie ? 900 euros.
Qui s’adresse à cette société qui se présente comme le leader francophone de la fabrication et la distribution de matériels d’espionnage ? « Dans ma clientèle, j’ai beaucoup d’employeurs qui nous commandent des téléphones-espions pour surveiller certains de leurs salariés, notamment leurs représentants de commerce, soupçonnés de travailler en douce pour la concurrence », raconte Stephane Gallois, de espion-on-line.com.
Un conseil pour savoir si vous êtes écouté : votre batterie a tendance à se décharger anormalement vite. Un autre conseil pour éviter ce genre de désagrément : retirez la batterie quand votre portable est éteint.
À lire ou relire sur Bakchich.info :
Les téléphones transformés en micros d’ambiances. L’information sur les téléphones portables transformés en micros d’ambiances, même et surtout quand ceux-ci sont éteint, a eut le mérite de faire connaître cette pratique.
Dans les réunions importantes la règle est, de non seulement éteindre son portable, mais aussi de retirer la batterie.
Enfin, par la circonstance, beaucoup on découvert qu’un téléphone fixe peut lui aussi se transformer et micro d’ambiance et cela depuis toujours. Le mécanisme est dans l’appareil dès sa conception.
La première question est de savoir : « Qui peut écouter dans ces conditions ? » La réponse est : « Pratiquement tout le monde et c’est gratuit. » Il suffit de connaître le code d’accès et d’être dans les mansuétudes du pouvoir.
La deuxième question est de savoir : « Qui peut être écouté ? » La réponse est : « Il n’y a pas de malins ». Chacun peut être écouté, Ce sont ceux qui écoutent qui décide de l’intérêt.
La dernière question est de savoir : « Qui dispose du pouvoir ? » Réponse : Ceux qui ont mains mises sur le capital de la Dette publique !
Le capital de la Dette publique, cinq fois le budget net de l’Etat, est entre les mains de ceux qui bénéficient de la loi 1905. (La loi 1905 défiscalise les immenses revenus des curés.)
L’injustice est un métier. http://echomonde2.wordpress.com/
La démocratie ratatouille http://echomonde2.wordpress.com/2008/09/21/la-democratie-ratatouille/
Bonjour,
De toute façon, nous sommes espionnés de partout ! Et de plus en plus, le mieux sera de nous rencontrer pour nous parler ! C’est encore la manière la plus fiable pour se dire ce que l’on ne veut pas que d’autres écoutent. Ceux qui "ourdissent" quelque chose de "pas très catholique"…Croyez-vous qu’ils échangent des idées ou avis par téléphone ou par Internet ? Pas si cons ! Ils se rencontrent pour "en" parler ! Dans un jardin, sur une plage… Même pas dans un café ou un restaurant où ils pourraient être écoutés ! A la limite, chez eux, et encore ! On peut se dire beaucoup de choses banales par téléphone, même par Internet, mais il faut savoir garder des limites. Pareil pour l’écriture. Voilà ce que j’en penses. Maintenant, quand on n’a rien à se reprocher…Après tout,restons nous-mêmes !