Le 18 juin approche. La philosophie ouvre les épreuves du bac. Que faire ? « Philosophie Magazine » propose un hors série à 5,50 euros : « Le guide de survie au bac Philo ».
Les 98 pages de l’ouvrage doivent être « l’occasion de réussir votre bac de philo, mais … aussi l’occasion de vous cultiver et de vous développer aussi en tant qu’humain ». Le discours sur la méthode est très bien rédigé et vous permettra de réussir votre épreuve. Mais pour le reste….
Pour permettre de vous développer « en tant qu’humain », notre journal a vendu sa deuxième page aux laboratoires Boiron. Votre réussite au bac dépend des bienfaits de Bioptimum Pack Exam. 10, 99 euros dans une pharmacie parisienne. Ce médicament permet « d’optimiser la concentration, la mémoire et mieux gérer le stress ». Rien que ça ! Mais attention, ce complément alimentaire se prend en « cure complète », allez comprendre que vous allez devoir avaler plusieurs jours ces petites pilules. « Une première cure de 20 jours… Puis une seconde cure de 10 jours ». Autant vous dire qu’il est trop tard pour prendre ses petits dopants. Si vous redoublez, pensez-y l’année prochaine.
Si vous redoublez en revanche, pas la peine de ré-acheter notre chef-d’œuvre. Tout à fait à droite de la page 4, les esprits attentifs pourront lire : « ce hors série est une version – légèrement – (sic) mise à jour de notre précédent guide ». Légèrement veut dire « outre une nouvelle couverture et un nouvel éditorial, nous proposons dans cette édition 2009 davantage de « copies de rêve »… ». Pour faire bref, la couverture a été changée pour duper le chaland mais, pour le reste, c’est la même chose. Comme le dit David Amar, série STG, « on est tourné vers le commerce… on nous demande de réfléchir un peu ». Nos auteurs sont, eux, tournés vers la philosophie, mais ils aiment commercer un peu.
Car le business n’est jamais très loin de la noble matière. En page 46, « les VIP se souviennent ». Certains n’oublient pas de nous vendre leurs produits. Le premier entretien est accordé à « Nathalie Rykiel, Présidente de directrice artistique de Sonia Rykiel ». La bachelière, fille de maman, en profite pour faire la promotion de ses tricots. Son premier souvenir lui en fait vendre au moins trois. « Je me souviens que j’avais un pull Rykiel porte-bonheur ». Pour info, un pull dans la boutique parisienne de la bachelière (70, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e) vaut au minimum 185 euros (jusqu’à 785 euros). C’est un peu cher du bac. Devant tant de professionnalisme, la seule question qui vaille, et qui évidemment n’est pas posée : a-t-elle eu une note à la hauteur de son savoir faire de commerçante ?
A lire ou relire sur Bakchich.info
D’accord, ce n’est pas une copie de bac, mais tout de même… Voici, tel quel, ce qui a pu se lire sur le site-blog d’une radio qui, voici 40 ans, faisait sa gloire sur les barricades :
Anonyme - le 16/06/08 à 20:27 merci pour ceu qui ont passé leur (…)