Chaque semaine, Jacques Gaillard ouvre son dico perso et taille un costard aux mots à la mode.
PHILOSOPHE n. et adj. Hegel de bois
Le BHL, c’est le grand bazar de la philo. On trouve tout, au BHL. Témoin, son dernier opus au titre prétentieux à la Tocqueville, De la guerre en philosophie. Il n’a pas échappé à l’oeil affûté d’Aude Lancelin du Nouvel Obs qu’en virtuose de l’essai « brillant » bâclé en douze jours, l’ex-nouveau philosophe, pour en finir avec Kant, s’appuie sur l’autorité d’un certain Jean-Baptiste Botul et évoque ses conférences devant les néo-kantiens au Paraguay.
L’ennui, c’est que le fameux Botul, dont l’oeuvre paraît aux éditions des Mille et une nuits, n’a jamais rien écrit lui-même, puisqu’il est une créature dévoilée par Frédéric Pagès, agrégé de philo passé journaliste au Canard Enchaîné ! Comme l’écrit Aude Lancelin : « Renseignement pris, personne ne s’était encore jamais pris sans airbag cet énorme platane. C’est un peu comme si Michel Foucault s’était appuyé sur les travaux de Fernand Raynaud pour sa leçon inaugurale au Collège de France ». Ce qui est un peu sévère pour JBB (à chacun ses initiales !) : il est lu, commenté, traduit en plusieurs langues, et même cité, comme on le voit, ce qui le fait exister bien plus intensément que des tas d’autres auteurs, dont certains, déjà posthumes sans le savoir, font « amicalement » l’éloge du dernier BHL.
Ses opuscules philosophiques aux titres si alléchants, de La Vie sexuelle d’Emmanuel Kant à La Métaphysique du mou, en passant par sa correspondance avec Landru (Landru, précurseur du féminisme) et Nietzsche et le démon de midi, ont eu droit à plein de belles revues faites par de vrais critiques dans les meilleurs journaux. Ce qui prouve que, quand on travaille sérieusement, on est récompensé. Peut-être que, comme le suggérait Roger-Pol Droit dans le Monde, dans cinquante ans, ce seront ceux qui soutiendront l’inexistence de Botul qui seront traités d’imposteurs. Mais sera-ton encore certain de l’existence de BHL ?
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Le Bazar de l’Hôtel du Livre est en faillite : c’est la crise des "sub(s)ideas"(1) !
(1) En Français : "idées dévaluées"…
Le BHL vient de subire un "credit crunch" autrement dit il vient de perdre tout crédit…
Nous parlons de morale bien sur !