Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Normale sup’ s’emmêle les crayons

Bachotage / vendredi 5 juin 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour la deuxième année consécutive, les candidats au concours de Normale sup’ vont devoir repasser une épreuve. En cause, des « erreurs humaines » qui s’accumulent.

« On a d’abord cru à un canular », raconte un étudiant. Les 3200 candidats au concours de Normale sup’ Lettres sciences humaines ont en effet été nombreux à penser que le mail intitulé « anulation(sic) épreuve de géographie du lundi 20 avril 2009 Concours d’entrée à l’ENS LSH » était une – mauvaise – blague. Le mail qui explique qu’en raison d’une « erreur humaine », tous les candidats devront repasser l’épreuve de géo, est en effet bourré de fautes d’orthographe et son style est quelque peu confus : « une lettre du président présice(sic) la date de la nouvelle épreuve. Croyez bien que nous sommes absolument désolé(sic) de cette difficulté imprévue et nous vous souhaitons d’assumer au mieux cette nouvelle épreuve. » Le mail se terminant par un étrange « cette lettre tient lieu de convocation ». Stupeur et interrogation dans les rangs des Khâgneux qui ont passé l’épreuve plus d’un mois auparavant…

 - JPG - 64 ko
© Nardo

D’autant que, week-end de la Pentecôte oblige, la direction est pendant quelques jours aux abonnés absents. Renseignements pris, l’annulation avec deux « N » est bien confirmée.

Bis repetita

Faute d’informations, toutes les rumeurs ont commencé à circuler sur le Net sur la nature de l’« erreur humaine » à l’origine du plantage. Plusieurs groupes Facebook se sont ainsi créés dans le week-end. Olivier Faron, le directeur de l’ENS-LSH, a confirmé à Bakchich que la perte d’une seule copie avait contraint l’Ecole à prendre cette décision. « Nous avons l’obligation de respecter l’égalité entre les candidats », nous a-t-il indiqué, « mais nous sommes bien sûr désolés de ce qui arrive aux étudiants ». Reste que la mésaventure a un petit air de déjà vu.

L’année dernière, une épreuve orale avait dû également être repassée pour cause de « vice de procédure ». Et, décidément, un peu à côté de ses pompes, l’Ecole s’est cette année encore trompée dans l’intitulé du sujet de lettres en déformant une citation de Starobinski. Allez, les vacances ne sont plus très loin …

A lire ou relire sur Bakchich.info

Les enseignants-chercheurs ont manifesté en masse hier dans les rues pour dénoncer un projet de décret modifiant leur statut. Au premier rang, des présidents d’université et des députés UMP … ça sent le crâmé (…)
Lassé de voir leur mouvement caricaturé par le quotidien du soir, le mouvement des enseignants-chercheurs a décidé de passer à l’attaque et de taper là où ça fait mal.
Pendant que les enseignants-chercheurs protestent ce lundi pour la défense de leur statut, les IUT, un des derniers outils de promotion sociale, risquent de disparaître dans l’indifférence générale.

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Normale sup’ s’emmêle les crayons
    le mardi 4 août 2009 à 20:56, michel befort a dit :
    merçi à backchich de nous divertir mais pitié pour ceux qui tapent comme moi avec un doigt dans la pénombre
  • Normale sup’ s’emmêle les crayons
    le vendredi 5 juin 2009 à 13:02, Herrera a dit :

    Contrairement à ce que laisse croire l’article, c’est bien l’Ecole Normale Supérieure de Lyon qui accuse ce dysfonctionnement. A quelques centaines de kilomètres de la fameuse Rue d’Ulm qu’on lit dans le chapeau de l’article. L’enthousiasme de brocarder une grande école, sans doute, fait bafouiller les gens peu au fait des subtilités du système : il y a encore pour l’instant deux ENS, l’ENS historique de Paris, et sa concurrente lyonnaise, qui encaisse depuis deux ans les soucis d’organisation.

    C’est d’ailleurs curieux, quand j’étais en prépa, il y a pas si longtemps, celle de Lyon gagnait en prestige, face à Ulm qu’on accusait de s’encroûter légérement.

    Mais en même temps, les grands chefs de l’Enseignement Supérieur méditent depuis pas mal de temps une fusion des deux Ecoles, dans le but avoué "de constituer un pôle d’excellence visible au niveau international", et dans celui plus concret de faire des économies. Il est possible que cette fusion progressive, visible depuis quelques années à travers l’alignement des programmes des deux concours (qui sont désormais en Lettres très semblables, alors qu’il y a encore deux ans c’était deux univers différents), se fassent au détriment de l’Ecole la moins prestigieuse, et désorganise légérement, à travers tous les changements en cours, ses administrations. D’où gros bordel, assez rigolo d’ailleurs pour les candidats du concours parisien, dont j’étais…

  • Normale sup’ s’emmêle les crayons
    le vendredi 5 juin 2009 à 12:29
    Un candidat qui écrit "anulation" dans sa copie au concours de Lettres a toutes les chances d’être recalé. Cela paraît logique d’attendre de la part d’une telle institution un zéro faute dans ses communications publiques…Elle est après tout supposée former l’Elite, non ?
    • Normale sup’ s’emmêle les crayons
      le vendredi 5 juin 2009 à 17:58
      Ca fait longtemps que les ENS (LSH en premier lieu mais Ulm aussi) ne forment plus l’élite de quoi que ce soit…
  • Normale sup’ s’emmêle les crayons
    le vendredi 5 juin 2009 à 08:03, Capello a dit :
    Bakchich qui se moque de l’orthographe des autres, c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !
    • Normale sup’ s’emmêle les crayons
      le vendredi 5 juin 2009 à 09:05, Nicolas Beau a dit :
      c ’est vrai, mais ce sont toujours ses propres défauts qu’on remarque en premier chez les autres et qu’on leur pardonne moins. Ceci dit, nous allons progresser et obtenir la moyenne en orthographe dans les semaines qui viennent grâce à un renforcement de l’éditing.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte