Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Un enragé contre les mous du genou

NRV / dimanche 22 août 2010 par Renaud Santa Maria
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

"Les Animaux malades du consensus" de Gilles Châtelet raviront tous ceux auxquels l’empreinte indélébile de ce philosophe et pamphlétaire laissait parfois un goût de manque…

Gilles Châtelet nous manque. Tout d’abord pour sa condamnation sans concession, il y a plus de dix ans déjà, du « nouvel ordre mondial », processus de domestication généralisé, critique visionnaire à l’encontre des néolibéraux d’aujourd’hui. Ensuite parce que ce brillant philosophe et mathématicien a la formule assassine et l’esprit de celui qui a vingt ans d’avance sur les autres. Au point de se suicider bien avant l’heure, en 1999, à 55 ans.

Il laisse alors un essai : Vivre et penser comme des porcs, tout bonnement culte, où le pamphlétaire ne mâche pas ses mots contre les théoriciens du consensus qui, sous couvert d’humanisme, marquent leur domination politique, économique et médiatique.

Comme quelques penseurs morts « avant-hier », qui restent souvent les plus critiques sur le monde d’aujourd’hui et de demain, Gilles Châtelet n’a pas pris une ride. Et c’est à Catherine Paoletti que l’on doit l’idée géniale d’avoir regroupé tous les documents, conférences, articles, textes inédits et explosifs que le philosophe avait écrit avant Vivre et penser comme des porcs.

Les Animaux malades du consensus raviront tous ceux auxquels l’empreinte indélébile de ce penseur quasi prophétique laissait parfois un goût de manque…

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Gilles Châtelet, ce livre retrace les thématiques récurrentes du philosophe : la démocratie-marché, les élites populistes, le diktat consensuel. Un texte comme « De Prométhée à Faust en passant par Dorian Gray, Vivre comme les jeunes porcs de l’Idaho ou de Caroline du Sud » devrait satisfaire plus d’un profane. Incontournable.

-----

Les Animaux malades du consensus, par Gilles Châtelet, éd. Lignes, 255 pages, 17 euros.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte