Non contents de passer leur temps à courir après le ballon rond, nos amis footballeurs aiment se risquer à la littérature. Des livres écrit avec leurs crampons, mais qui se vendent très bien.
Comme nos artisans, nos footballeurs ont du talent. Si, si promis. Et les garcons savent le monnayer, autre part que sur le rectangle vert, au milieu du gué ; loin des quolibets des piliers de comptoirs et autres bien pensants, prêts à railler ces « mecs surpayés pour courir ».
Hommes de peu de foi. Non seulement les petits gars en short savent courir, mais aussi écrire. Et bien. Ou du moins rentable.
Les chiffres, eux ne mentent pas. Et si la prestation d’un joueur lors d’un match peut être mâtiné de subjectivité, leurs scores en librairie n’obéissent pas à un tel laisser-aller.
Grand vainqueur du concours de biographies réalisées avant 40 ans, l’ancien milieu de terrain champion du monde Emmanuel Petit A fleur de peau. Sorti à l’été 2008, l’opus a gagné ses galons de best seller. 55 000 ventes pour les éditions prolongations, filiale de l’Equipe. Au moins cela assure une couverture médiatique et n’est pas décelable au contrôle anti-dopage. Acide et halluciné, le joueur en a profité pour égratigner Zidane, tacler le monde du football en général et l’OM des années 90 en particulier, sur le thème des matchs achetés. Succès assuré à peu de frais.
Son successeur de la lignée « grand blondinet fort en gueule », Jérôme Rothen n’a été ni champion du monde, ni champion de France. Il est toujours en activité… Enfin il joue au PSG, club le plus drôle du monde. Et n’a vendu que 15 000 exemplaire de sa bio au titre tout aussi évocateur, Vous n’allez pas me croire …toujours aux éditions prolongations et les bonnes feuilles toujours dans l’Equipe Magazine. Et toujours un petit coup pour Zinédine Zidane, qui aurait osé lui lancer un « fils de p.. ».
Plus adepte de l’auto-promo, l’ex coach de Paris, Luis Fernandez, ne s‘est pas non plus foulé pour dégotter un titre à son autobiographie. Son émission s’appelle Luis Attaque (sur RMC), son livre Luis contre attaque (éditions Hugo et Cie). En voilà un qui a compris le concept de recyclage. Au passage, deux trois piques contre son ancien club « de cœur », le PSG, un retour sur son dernier passage au club, une baffe pour Ronaldinho, l’ancienne star brésilienne qu’il était accusé de brimer. Et le tour est joué. 30 000 bouquins vendus depuis mars dernier. Bien torchés.
Sans doutes les journalistes pourront-ils en prendre de la graine. Malgré un manuscrit dérobé, une large couverture presse et des bonnes feuilles dans l’Express, la biographie non autorisée de Zidane, paru en septembre a plafonné sous le seuil des 28 000 exemplaires.
Quant à la somme de David Garcia sur les coulisses du quotidien du sport, sa face cachée de l’Equipe n’a pas franchi les 15 000 exemplaires vendus.
Oui, vraiment, nos footballeurs ont du talent. Et s’avèrent aussi rentable avec leur plume qu’avec leur pied…
skalpa retourne aux cemeas ou tu branles rien à part des collages !
le livre de petit est interessant sur la vie du professionnel et de l’individu lu et acheté le livre de rothen est une daube monstrueuse il a dépensé et pété les plombs au casino de monaco et voilà sa soeur l’a aidé à retrouver le chemin lu mais prêté la face cachée de l’équipe est inégal mal traité mais passionnant pour un lecteur assidu du journal lu mais emprunté à la mediatheque la face caché de zidane pas lu juste les bonnes feuilles bof jamais vu la moindre couverture du livre de fernandez !
manque la critique de cayzac sur le psg bien nullissime
bordeaux M6 a battu psg collony et tant mieux !