Exclusif. « Bakchich » est en mesure de révéler que le chef de l’Etat vient de porter plainte auprès du Procureur de Paris, le jeudi 16 octobre, contre Yves Bertrand, patron des RG sous Chirac.
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, vient de décider, jeudi 16 octobre, de porter plainte contre Yves Bertrand, l’ancien patron des Renseignements généraux « pour atteinte à la vie privée », « faux, usage de faux et recel » et « dénonciation calomnieuse ». L’avocat du chef de l’État, Thierry Herzog, a rencontré en début d’après-midi le Procureur de Paris, Jean-Claude Marin, pour lui signifier cette plainte.
Cette action en justice exceptionnelle fait suite à la publication dans l’hebdomadaire Le Point du 9 octobre des « Carnets noirs de la République », les écrits que l’ancien patron des RG notait, jour après jour, lorsqu’il était encore en fonction.
Les extraits que nous reproduisons ci-dessous montrent qu’Yves Bertrand s’était intéressé de près à la vie privée supposée du chef de l’État, ainsi qu’à des dessous de table qu’il aurait prétendument touchés. À coup de ragots, de pseudos confidences et de rumeurs.
– « Sarkozy fait construire une villa à côté de Sartrouville, fait venir des entreprises de Neuilly. Tout au black. »
– Trois mois plus tard, le directeur des RG indique à propos de Nicolas Sarkozy qu’il « couche » avec la femme d’un député, lequel est aujourd’hui ministre…
– Lundi 27 janvier 2003, YB remplit deux pages sur le mariage de Nicolas Sarkozy avec sa première femme et leur séparation. Des renseignements qui semblent tirés d’une note blanche. Y figure le détail d’une conversation téléphonique entre l’épouse et la meilleure amie de celle-ci, où il est question d’adultère. Tout porte à croire qu’il s’agit de la retranscription d’une ancienne écoute téléphonique. Les deux amies parlent entre autres de Cécilia. Plus loin, Bertrand rapporte des informations sur la future épouse de Sarkozy, « une fêtarde », sur le fait que ses parents avaient « un immeuble rue Marbeuf à Paris face au restaurant Chez Edgar », et sur les conditions de sa séparation d’avec Jacques Martin. Enfin, on y apprend que « N.S. » a acheté pour sa première femme un appartement au château de Madrid à Neuilly.
– Pourtant, dans les carnets saisis, on lit à la fin mai 2002, à propos de Nicolas Sarkozy, que Bertrand désigne par « Sarko » ou sous l’abréviation « N.S » : « Sarko : un mec le tient. Tassez [Jean-Noël Tassez, l’un des prévenus de l’Angolagate, NDLR]. » Dès lors, le nom de l’ex-patron de Radio Monte-Carlo va revenir plusieurs fois sous la plume d’Yves Bertrand, comme ce mois de juin 2002 : « Tassez a reçu du fric de Falcone pour Sarko, de Jean-Christophe et de chefs d’Etat africains. » Le 2 juillet 2003, il est encore question de gros sous. Le patron des RG : « Sarko 150 000 francs en liquide dans son cabinet. »
A lire ou relire sur Bakchich.info
Le plus attristant est que Sarkozy va encore se faire passer pour une victime ! J’ai écouté Guy Birenbaum sur BFM tv hier.
Ceux qui révélaient les affaires de Pasqua étaient les chiraquiens, ceux qui tapaient sur Sarkozy était des chiraquiens etc
Je veux admettre qu’Yves Bertrand soit un pourri, il a joué le rôle pour lequel il était payé par le pouvoir et ces cabinets ont existé de tout temps !
Mais entre Sarkozy-Balladu-Pasqua et Chirac il n’y a pas photo !
Je m’étonne que les journalistes s’afférent à taper sur les ex mata hari du pouvoir, en ayant fermé leurs gueules ou solliciter les "tuyaux de YB" quand il était puissant, et la boucle depuis et avant l’élection de Sarkozy qui a gommé tout son passé politique comme si il était sorti du ventre de sa mère ,alors qu’il a trempé avec tous les réseaux les plus sombres de la Veme République !
Vivement un procès Sarkozy c/YB avec de vraies révélations ou pourquoi pas un livre écrit par un sous marin de YB nous révélant des vérités, pour que les français sâche enfin à qui ils ont donné les clefs de ce pays !
Le jour où les journalistes écriront ce qu’ils savent des politiques ou des cabinets noirs, à l’instant T et non pas après la guerre, alors leurs couilles auront des ailes ….