Du « corbeau » de l’affaire Juppé à l’ouragan Clearstream, de l’espionnage du Parti communiste sous Mitterrand à la déstabilisation de François Léotard, à la suite de l’assassinat de Yann Piat, les affaires où le nom d’Yves Bertrand est apparu sont innombrables. Et non sans raison, tant ce grand flic était l’homme des petites combines qui font le charme désuet de la République. Hoover, revisité par Courteline.
Patron inexpugnable entre 1992 et 2004 des Renseignements généraux, cette police politique née sous Vichy qui vient d’ être fusionnée avec la DST, Yves Bertrand a servi aussi bien Pierre Joxe et Jean Pierre Chevènement, ministres de l’Intérieur de gauche, avec qui il s’est fort bien entendu, que Charles Pasqua, originaire comme lui de la bonne ville de Grasse. Sa seule fidélité alla à la Direction centrale des Renseignements généraux, ce quatrième étage de la grande maison où il recevait ses nombreux amis journalistes, après avoir refermé la double porte capitonnée qui protégeait ses secrets.
Son éclectisme politique, qui lui permit – ainsi qu’à son service – de durer, ne doit pas dissimuler qu’il fut d’abord le fidèle serviteur de la chiraquie, tout comme Philippe Massoni, ancien patron des RG lui aussi et conseiller de Chirac à l’Elysée durant le dernier quinquennat. Pas étonnant que les deux hommes puissent être soupçonnés aujourd’hui par les juges d’Huy et Pons de se trouver au cœur de la vaste usine à gaz qu’est l’affaire Clearstream.
Or voici qu’au moment où l’étau judiciaire se resserre sur lui,Yves Bertrand publie un livre de mémoires, Je ne sais rien mais je dirai presque tout. Fait-il progresser la connaissance des grandes affaires d’Etat de ces dernières années ? Pas sûr.
Bakchich a regardé à la loupe comment le commissaire Bertrand réécrivait l’histoire. Édifiant.
Délectez vous donc des histoires d’Oncle Bertrand :
à mon avis celle que leur balisent le pouvoir suprême de la 5 ème république et cela doit être pareil pour la DST . mais c’est vrai on pourrait le comparer à John Edgar Hoover qui lui a été le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) du 10 mai 1924 à sa mort. Il est à ce jour celui qui est resté le plus longtemps à la tête d’une agence fédérale américaine, donc pour moi la comparaison est un peu disproportionnée .Yves Bertrand (né le 25 janvier 1944 à Grasse), après des études de droit et un DES de sciences politique, il intègre l’école des commissaires de police. Rapidement,il rejoint les renseignements généraux où il fait une brillante carrière de 1970 à 2004. Chef de service à Montmorency puis à Lorient, il fut rapidement nommé chef de section puis directeur des ressources humaines. directeur adjoint puis directeur central des RG de 1992 à 2003.Il collabore étroitement aux enquêtes menant à l’arrestation des membres d’action directe, de Khaled Kelkal et l’assassin du préfet Erignac. Il intégre ensuite l’Inspection générale de l’administration au mois de janvier 2004. vous voyez c’est des parcoure un peu différents .
paisiblenuit