Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Le commissaire Bertrand a la mémoire qui flanche

Oubli / jeudi 9 octobre 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

« Le Point » affirme publier le meilleur des Carnets de l’ancien patron des RG Yves Bertrand. Il s’agit en fait d’extraits, soigneusement choisis

« Un voyage sous les jupes de la République ». C’est ainsi que le Point annonce aujourd’hui la publication intégrale des vingt-trois carnets de celui qui fut pendant douze ans, sous la Gauche comme sous la Droite, le tout puissant patron des Renseignements Généraux (RG). Coucheries des grands de ce monde, petits secrets de la République, l’affiche est alléchante. Et notre as des services se révèle un graphomane remarquable, le général Rondot est définitivement dépassé. Les carnets d’Yves Bertrand se trouvent, depuis aujourd’hui jeudi, en tête de gondole.

La collection des carnets s’interrompt en 2003

Sauf que ces extraits croustillants ont été soigneusement triés par l’intéressé lui même. En effet, le Point ne possède aucun carnet après 2003. ce qui est dommage. Yves Bertrand, chiraquien notoire, est à cette époque au cœur des secrets de la République. Il voit régulièrement Philippe Massoni, patron des RG comme lui, devenu le conseiller spécial de l’Elysée auprès de Chirac. Et ces deux-là, peut-on imaginer, avaient sûrement quelques lumières sur l’affaire Clearstream et quelques autres.

D’ailleurs, les deux juges, Pons et d’Huy , qui ont enquêté sur cette affaire de faux comptes bancaires, ont eu l’intuition qu’il serait instructif d’aller perquisitionner chez Yves Bertrand. Ce qu’ils ont fait, l’hiver dernier.

C’est ainsi qu’ils ont découvert, à son domicile, les précieux carnets. Enfin, du moins, une partie de la collection, jusqu’en 2003 ! Et encore, de nombreuses pages avaient été soigneusement arrachées. « Grincheux », comme le surnommaient ses hommes, avait l’habitude de dissimuler ses carnets derrière la boite de ses chers chats, les seuls êtres au monde en qui il ait vraiment confiance. Mais les collections jusqu’en 2003 étaient enfouies à la cave, où les flics chargés du dossier Clearstream les ont facilement découvertes, avant de les placer sous scellés.

Yves Bertrand - JPG - 31.9 ko
Yves Bertrand
© Kerleroux

Hélas, les deux juges qui ont enquêté sur l’affaire Clearstream, Zig et Puce, n’ont jamais eu la curiosité de demander à Yves Bertrand où il avait planqué les autres carnets, plus récents. Et les journalistes du Point ne se sont pas montrés plus curieux ! Autrement dit, les carnets dont on dispose aujourd’hui sont ceux que le commissaire Bertrand a soigneusement mis à la disposition des juges dont il savait qu’ils allaient perquisitionner un jour ou l’autre son domicile.

Infos et usages d’infos

Reste qu’Yves Bertrand s’est livré, durant les douze ans où il fut patron des RG, à un travail monacal et méthodique. Au quatrième étage de la rue des Saussaies, les portes doublement capitonnées de son bureau étaient toujours largement ouvertes. Son péché mignon était d’être un obsédé du contact, un accro du renseignement, un entomologiste des réseaux.

Il recevait beaucoup, beaucoup de journalistes, dont l’auteur de cet article, autour d’un whisky ou d’une tisane, c’était selon. Ces jours-là, il recueillait les informations ou les rumeurs avec délectation, une sorte de jubilation dans le regard. Et il notait le moindre propos sur de petites fiches cartonnées. Le visiteur parti, l’ami Bertrand recopiait au propre, dans ses fameux carnets, le meilleur de ses multiples conversations. Coucheries, ragots, rien ne lui était étranger. Du travail à l’ancienne !

Gâterie et rumeurs

« On va à la bibliothèque ». Dans certaines rédactions, c’est ainsi qu’on nommait les visites chez le commissaire Bertrand. Certains confrères allaient même à la soupe. Ces jours-là, le patron des RG appelait son comptable qui lui remettait une petite enveloppe avec laquelle quelques uns repartaient. De là à voir en Bertrand « un Talleyrand des RG », comme l’avait fait le Point dans un ancien numéro, il y a un fossé. L’air mi bonnasse, l’air mi renfrogné, le commissaire fait plus penser au sergent Garcia qu’au Saint Simon de la Cinquième République. Et ses carnets sont à prendre avec des pincettes, et en se bouchant le nez. Tout comme il aurait fallu considérer le faux listing des comptes bancaires Clearstream, que le Point- encore lui- avait publié avec fracas dans un numéro de l’été 2004. A l’époque, un certain Marc Francelet, ami de FOG, le patron du Point, trainait beaucoup dans les couloirs. Et c’était un interlocuteur régulier du commissaire Bertrand, un habitué de la rue des Saussaies. Comme le monde est petit !

À lire ou relire sur Bakchich.info

Les vingt-huit carnets saisis chez l’ancien patron des RG, en février dernier, ne passionnent guère les juges d’Huy et Pons. Et c’est bien dommage !
Le système mis en place par le plus grand flic de Chirac, Philippe Massoni, tombe en lambeaux, attaqué à la hache par le nouveau président, sa seigneurie Sarkozy.
Ancien photographe de presse, informateur, lobbyiste, homme de réseaux et nouveau conseiller de la direction de "Choc", Marc Francelet a été écroué le 29 mars. L’occasion pour « Bakchich » de revenir sur les mille vies d’un homme pressé plein de (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Le commissaire Bertrand a la mémoire qui flanche
    le vendredi 24 octobre 2008 à 12:08, zadiglevizir a dit :
    JE SUIS ETONNE LES AUTRES MEDIAS BRUISSENT SUR CETTE AFFAIRE QUI N’EST PAS QU’UN SIMPLE SYMBOLE, on parle c’est l’évidence même de la hiérarchie de grincheux au premier rang duquel figure l’actuel flicard Claude GUEANT un type qui se prend pour le cardinal de Richelieu (rien que ça ! comme modeste il n’y a pas mieux)… en vérité tous ces gens jouaient à l’époque ensemble Sarko Ségo Chichi … lequel sera til éLu ??? dieu seul le savait avec la soeur de Sarko Emmanuelle bien entendu… en vérité je vous le dis ils misaient tous contre Sarko ….. mais Backchich est bien silencieux sur ce sujet… vous allez voir que Bertrand va subitement retrouver ces carnets d’après 2003.. et là ça va causer dans landerneau….
  • Le commissaire Bertrand a la mémoire qui flanche
    le samedi 11 octobre 2008 à 20:06, mr colard a dit :
    pouquoi vous etes aussi silencieux que bertrand
  • Le commissaire Bertrand a la mémoire qui flanche
    le jeudi 9 octobre 2008 à 21:15, zadiglevizir a dit :
    j’ai la mémoire qui flanche et je n’sais plus très bien, eh bien nous on sait au trou avec son ami Rondot l’amnésique républicain citoyen…..
  • Le commissaire Bertrand a la mémoire qui flanche
    le jeudi 9 octobre 2008 à 10:32
    "Hélas, les deux juges qui ont enquêté sur l’affaire Clearstream n’ont jamais eu la curiosité de demander à Yves Bertrand où il avait planqué les autres carnets, plus récents. Et les journalistes du Point ne se sont pas montrés plus curieux !" ces abrutis !! alors qu’en demandant gentiment, Bertrand leur aurait dit où étaient cachés ces carnets !! heureusement qu’il reste de vrais journalistes à Backchich…
  • Le commissaire Bertrand a la mémoire qui flanche
    le jeudi 9 octobre 2008 à 09:38, trybuna ludu a dit :
    Bizzare qu’un journal d’investigation aussi pointu que "Le Point" n’ai pas pousse l’enquete plus loin. :)
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte