La fédération helvète du parti présidentiel appelle l’Élysée à cesser de taper sur la place financière genevoise. Sous peine de dévoiler quelques secrets bancaires. A lire dans Bakchich Hebdo cette semaine.
La Suisse abrite la plus forte communauté française du monde, et la plus fortunée, 200 000 à 250 000 Français, travaillant souvent dans le secteur bancaire et la gestion de fortune.
Et l’une des principales figures de l’UMP Suisse –la plus importante délégation hors de France-, c’est Serge Vinet, un ancien banquier, longtemps délégué au Conseil supérieur des Français de l’étranger.
Même si Sarkozy choie les expatriés (onze députés rien que pour eux en 2012, scolarité gratuite pour les lycéens), ses attaques récentes contre le secret bancaire et la place financière suisse sont restées en travers de la gorge de Serge Vinet et de ses amis : « Non seulement il n’a pas la reconnaissance du ventre, mais sa mémoire flanche. Nicolas Sarkozy devrait se souvenir qu’à une certaine époque, quand il était avocat d’affaires, il fréquentait assidûment les bureaux de Heyer Management à Genève », raconte un ancien responsable de l’UMP Suisse.
La visite de Rachida Dati à Genève a achevé de faire déborder la coupe de l’amertume, les pontes sarkozystes locaux ayant peu goûté qu’on leur envoie Miss Bling-Bling pour discourir devant des financiers sur la politique industrielle européenne.
Un petit détour sur les rives du Lac Léman s’impose pour mieux apprécier l’influence des ces riches militants. Et c’est dans Bakchich Hebdo n°22 cette semaine ! Alors courez au kiosque ou achetez notre hebdo numérique en ligne ! Et pour ne manquer aucune des infos inédites de Bakchich Hebdo, le plus simple est de s’abonner.
Bonjour,
Cette douce affection des membres de l’UMP en Suisse aurait-elle un lien avec d’autres citoyens français, proches de banques internationales célèbres, qui font courir des bruits insistants sur un homme qui en saurait beaucoup sur les liens de Nicolas Sarkozy avec la Suisse, un certain Stéphane Rioult ou Riout.
Un banquier français, ancien du RPR, venu des Etats-Unis, a été jusqu’à dire lors d’une discussion devant plusieurs témoins que, je cite, " les valises en Suisse ne contiennent pas toujours que des vêtements et des affaires de toilette". . Et de citer le nom de ce parfait inconnu, qui, selon lui, " en sait quelque chose", sans que l’on comprenne les liens qu’il sous-entendait.
Mais, que cela veut-il donc bien dire ? est-ce un message crypté à la Da Vinci Code ?
Il est aussi vrai qu’un peu avant cette sortie, ce banquier avait vivement critiqué Mme Lagarde et avait qualifié le gouvernement français de " nuls en matière économique et financière".
Si même les banquiers donnent dans l’anti-sarkozysme primaire, où va la France ? Et où va la Sarkozye ?
"Même si Sarkozy choie les expatriés (onze députés rien que pour eux en 2012, scolarité gratuite pour les lycéens)"
La scolarite gratuite pour les lyceens n’est possible qu’en presence d’un lycee Francais dans la localite d’expatriation. Cela ne concerne pas, et de loin, la majorite des expatries qui ont a payer la scolarite de leurs enfants de leur poche…
Je peux comprendre que ce genre d’affirmation lapidaire correspond a votre style de journalisme, cependant il est souvent bon de relativiser car tous les expatries sont loin d’etre des millionaires choyes par le regime Sarkozyste. Merci.