Vous les toubabs, chers Gaulois, vous êtes tout de même rigolos quand vous tentez de vous occuper de mon beau pays, la Côte d’Ivoire. Akwaba !
Il semble que votre Kaïser SarcocO serait encore perturbé, comme paraît il l’inusable Fabius, que Alassane Dramane Ouattara, le mari de Dominique, dont il fut le témoin, pourrait devenir le Chef d’Etat du pays d’Houphouët Boigny. Fantasmez toujours à Paris, nourrissez vous d’une telle turlupinade tandis que les élections se préparent à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké…. sa piscine, ses grandes rues bien éclairées. Vous feriez mieux d’entendre avec sérieux l’ami de la France et légitime Président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo. Vous feriez bien aussi de lire attentivement le passionnant livre de son épouse Simone.. Autre turlupinade : apprenez que le sieur Robert Bourgi est plutôt tricard dans nos parages de la lagune Ebié.
Cela dit, vous avez d’autres turlupins du côté de Paris et de ces banlieues. Une qui nous fait pouffer de rire en Afrique c’est la future ex Garde des Sceaux Madame Rachida Dati qui sera , à Strasbourg, au Parlement Européen comme un canard devant un compteur Jaeger. Vous me direz qu’elle sera moins nuisible dans la Tour de Babel européenne qu’elle ne le fut à la Chancellerie, place Vendôme. L’avion de ligne ou le TGV qu’elle prendra pour aller déguster une choucroute chez Kammerzell coûtera toujours moins cher que les jets dont elle a abusivement profité, plus encore que votre ministre des Affaires Etrangères. Mais le plus turlupin de tous en ce moment sur cette planète reste néanmoins votre sémillant Kaïser SarkocO. Nous, les africains, nous ne comprenons pas pourquoi vous l’avez mis à 30% de popularité après que tous ses séides disent qu’il fait le bien pour vous.
Et puis il est tout de même marrant ! Chez nos frères nigérians, à Niamey, il a dit : « Il fait chaud ». Si, si, c’est vrai les guerriers Borocos du Président Tandja en ont été tout ébaudis. Et, en ne se gavant que de chocolat et de jus d’orange votre turlupin national est tout de même plus performant que le jeunot Richard Gasquet, tennisman de passage, camé à l’insu de son plein gré. Lagardère dream…Nicolas, lui, Paris-Nîmes-Paris-Toulon-Paris-Berlin…fait beaucoup plus d’avion que Madame Tati et en plus le président d’une partie des français va soutenir la Chancelière Angela, grosse patronne d’un parti allemand. Sacré turlupin SarkocO va finir par ne plus ressembler à Giscard, mais seulement à J.J.S.S ;
PS : La Secrétaire d’Etat Yade peine à répondre sur la laïcité au Sénat.
PPS : La Ministre Dati se marre toujours au banc du gouvernement.
PPPS : A(dolphe) Decaux joue les flingueurs en gare de la Muette…
A lire ou relire sur Bakchich.info :