Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Lagardère revend en douce les articles du « JDD » à Arthur

Pluri-média / samedi 28 juin 2008 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le groupe Lagardère, qui possède entre autre « Paris-Match », « Elle », « Première », et le « JDD », se lance à toutes berzingues dans la monétisation de l’information sur Internet… mais semble avoir oublié que derrière l’info, il y a des journalistes. Dernier exemple en date, la revente des articles du « JDD » au site magénération.com, créé par Arthur, sans aucune consultation préalable.

Le chemin vers le pluri-média est semé d’embûches. Les unes après les autres, les grandes rédactions de la presse écrite se retrouvent confrontées à la même problématique. Comment réunir les journalistes de l’édition papier et les journalistes de l’édition web ? Une équation à plusieurs inconnues : la réalité de l’envie des journalistes papier de changer de support, la rémunération accordée pour leurs contributions, la cohérence éditoriale entre les supports, et surtout l’orientation donnée par les directions respectives à la monétisation de l’information, c’est-à-dire, pour faire simple, comment, et sur quels supports, les états-majors des journaux comptent-ils revendre le contenu de leurs gentils scribouillards.

Le Parisien, le premier, avait donné le la, en se lançant, en mai dernier, dans le plurimédia. Après plusieurs semaines de tensions internes, le groupe Amaury décidait que les 350 journalistes du groupe devront travailler pour tous les titres, quel que soit le terminal utilisé. Adieu le sacro-saint papier.

Mais plus la foi est grande, plus le renoncement est difficile. La dernière crise en date concerne le groupe Lagardère. Le 18 juin dernier, les rédactions de Paris-Match et du Journal du Dimanche, détenus par le groupe, décidaient d’arrêter de travailler pour les sites internet de leur titre respectif, dans l’attente d’accords définissant les conditions de ces collaborations. Jeudi 26 juin, les négociations reprenaient pour tenter de trouver un accord. Un accord de chantier, valable jusqu’à l’automne, pourrait être conclut afin que sur la base du volontariat, les journalistes soient rétribués pour leurs contributions.

Les articles des journaux Lagardère vendu à la sauvette

Des négociations tendues, notamment depuis que les journalistes du JDD ont découvert tout seul comme des grands que leurs articles étaient revendus au site mageneration.com, créé en 2007 par l’animateur Arthur. Les articles repris sur ce site, décrit par Arthur comme « le nouveau média qui nous ressemble et nous rassemble », le sont sans qu’aucune mention de l’auteur ou du journal ne soit faite. Pas de source donc. Une illustration malheureuse pour le travail journalistique de ce que pourrait devenir le plurimédia selon Lagardère. Depuis mars, en effet, la société Newsweb, acquise récemment par le groupe, et qui édite le site, revend le contenu du JDD à magénération.com. Et les gentils grattes-papiers n’ont pas eu leur mot à dire. Voilà, donc, entre autre, ce que les journalistes redoutent de l’évolution vers le pluri-média. Contacté par Bakchich, Christian de Villeneuve, directeur général des rédactions du groupe, qui vient par ailleurs de reprendre les rênes du JDD n’a pas répondu à notre demande d’entretien.

La mélodie est un peu la même du côté de Paris-Match. Pas étonnant, c’est aussi Lagardère qui rédige la partition. Sauf que là, c’est la filiale Lagardère digitale qui gère l’édition du site web. C’est aussi elle qui décide de la revente de contenus. Dernière brillante idée en date, rejetée illico par les syndicats de journalistes en colère, revendre des bouts d’articles…à des annonceurs. La ficelle est un peu grosse. Mais l’info est devenue une marchandise comme une autre. Qu’on se le dise….


AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Lagardère revend en douce les articles du « JDD » à Arthur
    le vendredi 11 juillet 2008 à 11:36, PCCiste a dit :

    Le site d’Arthur comporte également une partie "rencontre" qui revendique 200 000 "coeurs à prendre". Et pour cause : ils ont acheté en marque blanche l’accès à la base de données du site www.pointscommuns.com (PCC) édité par la société LIGOS.

    Du coup, les abonnés à www.pointscommuns.com se retrouvent tous inscrits et visibles - contre leur volonté - sur le site rencontre d’Arthur.

    Ceux qui protestent sur le forum de PCC contre ce détournement de leurs infos personnelles (photo, textes,….) sont censurés purement et simplement.

    • Lagardère revend en douce les articles du « JDD » à Arthur
      le lundi 3 août 2009 à 20:21, aludra a dit :
      C’est qui, Arthur ?
  • Lagardère revend en douce les articles du « JDD » à Arthur
    le mercredi 2 juillet 2008 à 16:33, jean pierre jacquet a dit :

    Tel-Aviv est en feu surtout sur le tarmac

    Passerelle’Diva Carla la grimpe en crack

    Un soldat s’est tué dans les mags demain vagues

    ARTHUR soufflerait-on lui aurait conté blague !

  • Lagardère revend en douce les articles du « JDD » à Arthur
    le samedi 28 juin 2008 à 13:25, cassandre a dit :

    En cliquant sur le site d’Arthur le pollueur intellectuel le plus célébre de France, nous pouvons nous faire conseiller par Estelle Lefebure sur les sujets de beautés et pour l’actualité nous pouvons cliquer sur la tête à claques du pekno, se prenant pour un noble, Stéphane Bern.

    Et les gentils grattes-papiers n’ont pas eu leur mot à dire.

    Apparement les journalistes n’ont pas de droits d’auteur sur un article…

    A eux d’imposer des contrats, leurs donnant le droit ou de toucher des royalties ou d’avoir un droit de regard quant à l’utilisation de leurs articles.

  • MAIN BASSE SUR LES MÉDIAS…
    le samedi 28 juin 2008 à 11:15, Fil Vert a dit :
    Alors que le pouvoir du nouveau Prince qui nous gouverne ne respecte déjà plus la séparation des pouvoirs,voilà maintenant que ses séides se remplissent les poches en étant eux-mêmes les patrons des médias et de grands groupes industriels…oui,c’est cela l’exacte réplique de la rupture à la Berlusconi…
  • Lagardère revend en douce les articles du « JDD » à Arthur
    le samedi 28 juin 2008 à 11:01, Diogène a dit :

    L’information est une marchandise comme une autre.

    Peut-être faut il également rappeler aux journalistes qu’ils sont des salariés comme les autres. Ce qu’ils contribuent à produire ne leur appartient pas mais appartient à l’entreprise qui les emploie. Que cela leur plaise ou non. S’ils veulent être propriétaires de ce qu’ils produisent , qu’ils créent leur propre entreprise de presse, et accessoirement qu’ils essayent d’en équilibrer les comptes !

    • Lagardère revend en douce les articles du « JDD » à Arthur
      le samedi 28 juin 2008 à 17:32, Delta a dit :
      Je suis d’accord sur le fait qu’un journaliste salarié est un salarié comme un autre, et qu’en effet, un article ou une photo à destination du papier doit pouvoir aussi être utilisé sur d’autres supports d’une meme entreprise. Mieux encore, l’article doit pouvoir être adapté à un autre support, soit par le journaliste lui même, soit par un autre salarié. Mais dans le 1er cas son travail doit être mieux rétribué puisqu’il permet de générer un revenu publicitaire supplémentaire et évite une embauche sans réduire sa quantité de "production". Mais enfin quand même, que ce travail devienne une 3e source d’enrichissement pour l’entreprise et une nouvelle pour une entreprise non choisie par le salarié, voilà qui justifierait que soit actionnée la clause de conscience…
      • Lagardère revend en douce les articles du « JDD » à Arthur
        le mardi 1er juillet 2008 à 11:11
        Si ça peut éviter une embauche…
    • Lagardère revend en douce les articles du « JDD » à Arthur
      le dimanche 29 juin 2008 à 23:25

      C’est ce que Plenel a fait, mais ça ne suffit pas : il s’est fait piquer des infos de mediapart par l’AFP qui ne l’a pas cité, encore moins payé.

      T’as d’autres idées pour les journalistes ?

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte