Quand le dessinateur du Canard Enchainé compile un an d’actu, on déguste le plat avec un arrière-goût de joyeuse aigreur.
A chacun sa France. Yann Arthus-Bertrand, le photographe mondain, la façonne des hauteurs comme on polit une pierre de cristal. Lefred-Thouron lui applique un toucher rectal. L’un l’immortalise, l’autre lui fait une dialyse. Car il est question dans le dernier ouvrage paru du dessinateur du Canard Enchaîné de Coloscopie de la France du XXIe siècle. Ce qui en terme médical signifie : examen conduit le plus souvent sous anesthésie après avoir vidé le côlon de ses matières fécales. Autant dire que l’artiste compile ici le résultat de ses opérations menées à vif de l’actualité. La France a la prostate ? Pour vérifier, je tâte d’abord sa prose.
Au grand siècle, Lefred-Thouron préfère illustrer les petits cycles de la vie. Pas de Sarkozy, de Dati ou d’Obama. Mais un humour de situation autour d’une relation d’intimité. En miroir de ceux qui font l’actualité. Manière de photographier avec l’outil de l’ironie les Français et leur comportement, leur mentalité dans le bain du quotidien. C’est donc un an d’actu qui est ici compilé : de la surpopulation carcérale à la crise mondiale en passant par la petite santé, le testing à l’église et le tourisme sexuel dans la Creuse.
De l’hilare bien senti qui répond à la question : étron ne pas être… un bon citoyen français.
A lire ou relire sur Bakchich :