Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, tournée en Europe… Cet été, le dalaï lama ne chôme pas. Il sera en France en plein pendant les Jeux Olympiques de Pékin. Et son programme est, pour le moment, exclusivement consacré à des activités religieuses.
Le dalaï lama sera en France du 12 au 23 août, soit en plein pendant les Jeux Olympiques organisés en Chine du 8 au 24 août. Mais, selon Wangpo Bashi, le secrétaire du Bureau du Tibet à Paris, il ne faut pas voir de lien entre cette visite et les JO : « elle était prévue depuis plusieurs années et devait initialement avoir lieu en juillet 2006. Mais elle a dû être repoussée pour des raisons de santé du dalaï lama, très fatigué après une série de voyages en Jordanie, en Inde et aux États-Unis. Ça a mis deux ans pour organiser une autre tournée car, croyez-moi, il faut se battre pour avoir une place dans son emploi du temps », dit-il à Bakchich.
Comme le précise la dernière version du programme du dalaï lama en France, son séjour « ne comporte pour l’instant pas de volet diplomatique » et sera donc consacré à des activités religieuses. Même si, comme le révèle un sondage Ifop paru le 17 juillet dans l’hebdomadaire Paris Match, près de huit Français sur dix souhaitent que Nicolas Sarkozy reçoive le dalaï lama, la décision n’est pas encore définitivement arrêtée à l’Élysée. Si le président français venait à le recevoir ce serait en la qualité de chef religieux du saint homme mais, alors, serait-il reçu à titre privé ? À titre officiel ? Ou bien les deux hommes se « croiseront »-ils lors d’un événement public ou de manière « fortuite », comme certains observateurs le suggèrent ? Toujours est-il qu’à ce jour, du côté du Bureau du Tibet, on fait savoir que « nous n’avons pas été saisis sur cette question ni par l’Élysée, ni par le gouvernement français ».
Pour le reste, le programme du dalaï lama est fin prêt. Et fort chargé. Ainsi, en région parisienne, il passera à la nouvelle Pagode de la congrégation bouddhique vietnamienne Khanh Anh située à Evry ainsi qu’au centre Gandèn Ling à Veneux-Les-Sablons, où il visitera à titre privé un institut fondé par l’un de ses proches et pionniers du bouddhisme tibétain en France.
Il se rendra ensuite dans l’Ouest de la France où, en plus de bénir plusieurs temples, il dispensera à Nantes du 16 au 20 août un cycle d’enseignements philosophiques où plus de 5 500 personnes sont attendues. Au programme : l’étude des textes du philosophe indien Nagarjuna (IIè siècle). Il donnera également une conférence publique consacrée au thème de la « Paix intérieure, Paix universelle » qui affiche déjà complet avec 7 200 inscrits. Enfin, le 22 août, le dalaï lama inaugurera le temple de Lérab Ling, situé près de Lodève dans l’Hérault (34).
À lire et relire sur Bakchich :
Comme disait je ne sais plus qui je ne sais plus quand, le pouvoir chinois serait bien inspiré de transformer le Tibet en parc à thème bouddhiste, après une négociation avec le Dalaï-Lama sur ses conditions d’acceptation… Ca n’empecherait pas la foi sincère après tout, pour autant que ça signifie quelque chose… Du coup vu la réputation de non-violence bouddhiste qui est le principal argument de vente de cette religion, la Chine n’aurait plus à craindre de violences ou de subversion excessive…
Malheureusement (heureusement pour la Chine) ça démobiliserait tous ceux qui ont besoin d’un culte de la personnalité pour s’impliquer dans une cause…