Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Tunisie : Nicolas Sarkozy au royaume d’Ubu

Visite d’État / lundi 28 avril 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alors que Nicolas Sarkozy déclarait dimanche qu’il se rendait en Tunisie, afin d’exprimer son « estime » et son « soutien » à son homologue tunisien, « Bakchich » a enquêté sur ce pays gangrené par une corruption généralisée et totalement verrouillé, sur lequel Zine El Abidine Ben Ali règne sans partage depuis 1987. La pauvre Rama Yade, secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, qui fait partie du voyage, n’a plus qu’à la boucler ! A lire sans modération.

Surnommé « Bac moins trois » par ses sujets, Zine Ben Ali règne, depuis 1987 sur une Tunisie corrompue et totalement verrouillée. À l’Élysée, on ne tarit pas d’éloges sur le Royaume du jasmin et de la torture qui serait un solide rempart contre l’intégrisme. « Plutôt Ben Ali que Ben Laden », avait déja écrit Denis Jeambar dans l’Express.

Ben Ali, Ubu roi - JPG - 58.1 ko
Ben Ali, Ubu roi
© Khalid

On risque, en fait, d’écoper à la fois de Ben Ali et de Ben Laden. Les prises d’otages de touristes se multiplient en effet dans le Sud tunisien ; et la société laïque laissée par Bourguiba s’islamise à grands pas. Plus grave, les classes moyennes s’appauvrissent rapidement.

En fait, Nicolas Sarkozy qui se rend en visite d’État en Tunisie du 28 au 30 avril compte sur Tunis pour faire aboutir son grand dessein d’Union méditerranéenne. Le président tunisien s’est posé habilement en partisan de ce vaste souk. Et il va falloir négocier un troc difficile : le silence des Français sur les atteintes de Ben Ali aux droits élémentaires contre le soutien diplomatique du régime tunisien. Avec Rama Yade dans les bagages, cela s’annonce coton !

Bakchich consacre un dossier à ce pays frère.

« Des trois pays du Maghreb, la Tunisie est celui avec lequel nous entretenons la relation la plus dense et la plus apaisée ». Voici ce que le conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, Jean-David Lévitte, déclarait à quelques journalistes amis peu (…)
Le projet sarkozyen d’union méditerranéenne n’est pas vraiment fédérateur. La visite en Tunisie sera l’occasion de convaincre – très difficilement – son homologue. Et les autres dirigeants du sud de la Mare Nostrum avec (…)
À la mi-mars, le président Ben Ali est parti avec ses militaires à l’Ile Maurice pour quelques jours de farniente. Si les médias tunisiens se sont tus, les Mauriciens, eux, se souviennent très bien de l’escapade (…)
Au royaume tunisien du père Zine Ben Ubu, la liberté d’expression n’existe pas. Et gare aux récalcitrants !
C’est de notoriété publique : la Tunisie est pillée sans vergogne par la voyoucratie qui règne à Carthage. « Bakchich » exhume ses archives qui récapitulent les derniers méfaits des clans Ben Ali, Trabelsi et Matéri. Terrible (…)
Des avions de Tunisair « flanqués au sol » parce qu’on en pique les pièces pour réparer les carlingues de la compagnie Karthago Airlines, propriété du frère de Leila Ben Ali ! Voici en tout cas le contenu édifiant de mystérieux courriers qui circulent (…)
Les manifestations et grèves se multiplient dans la région minière de Gafsa. Les forces de l’ordre sont débordées et le charmant régime de Ben Ali peine à ramener le calme. Même la matraque ne marche plus (…)

AFFICHER LES
19 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Commnet la France a tué son industrie textile pour sauver Ben Ali
    le samedi 3 mai 2008 à 22:00, emmanuelle a dit :

    Le miracle tunisien est lié à un fait oublié de tous : Les quotas textiles.

    Grace à la France la tunisie avait jusqu’en 2005 le même quotas que la Turquie pays 7 fois plus peuplé que la Tunisie.

    Résultat 200 000 emplois créés (pour un pays de 9 millions d’habitants en 1995).

    En 1994, la fin des quotas textiles est fixé pour 2005 et doit permettre de créer de nouveaux enmplois en Afrique du Nord.

    Tout le monde avait oublié la Chine.

    Résultat
    - Tout le textile en France est sinistré
    - Les usines ferment en Tunisie
    - La Chine a rafléé la mise.

    • Commnet la France a tué son industrie textile pour sauver Ben Ali
      le mercredi 14 mai 2008 à 18:03, boubou48 a dit :

      Non seulement les usines textiles ne ferment pas mais les exportations croissent de facon surprenante malgré la pression Chinoise. Il semblerait que les Tunisiens aient développé des compétences notamment dans le délavage des jeans ou les sous vêtements féminins les faisant passer de sous traitants purs à partenaires. Plutôt bon signe.

      Bakchich appuie sur le régime Tunisien la ou ça fait mal : L’absence de liberté politique.

      Mais le magazine est partial voir de mauvaise foi quand aux résultats économiques du pays :

      Les statistiques de la communauté européenne sont formelles : les échanges s’envolent. Quand aux IDE les chiffres sont spectaculaires. Les pétro dollars coulent à flot.

      Si la situation politique reste stable et à ce rythme de développement la Tunisie aura effectué en 2020 sa transition économique.

      Pas si mal pour un bac moins 3…

  • Tunisie : Nicolas Sarkozy au royaume d’Ubu
    le samedi 3 mai 2008 à 21:58, bouf a dit :
    Ce qui est vraiment scandaleux : Dire que la Tunisie est le pays arabe où la femme est "libérée" !!! (C’est la même chose que de dire qu’Israël est un pays démocratique !) la réponse est élémentaire : une dictature doit toujours s’appuyer sur une partie du peuple pour exister. (Sur quoi se sont "appuyés" les ricains en envahissant l’Afghanistan et l’Irak ?)
  • Ah les belles vacances !
    le mercredi 30 avril 2008 à 11:35

    Mme Royal a passé des vacances en Tunisie.

    Evidemment dans la partie ou les droits de la femme sont respectes !!!

    Hypocrisie et pas de bol ! Quelle bravitude !!

  • Tunisie : Nicolas Sarkozy au royaume d’Ubu
    le mercredi 30 avril 2008 à 10:16, zadiglevizir a dit :
    la corruption est un métier qui se ressemble s’assemble comme disait le sage babylonien Candide !!!!
  • Tunisie : Nicolas Sarkozy au royaume d’Ubu
    le mardi 29 avril 2008 à 16:40, selmi a dit :
    Suivez toujours les conseils de votre maman:ne vous amusez pas avec les "grands" ils risquent de vous faire bobo….Des trois Pays du Maghreb ,l’Algérie est le seul pays dont nous ne possédons pas sa pointure pour enfiler leurs pantoufles. De cette déclaration le conseiller diplomatique Algérien,ironiquement :elle est quatre fois plus grande…..
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte