Une militante iranienne des droits de l’homme témoigne, photos à l’appui, de la tension qui règne à Téhéran, entre manifestants et gardiens de la Révolution.
Téhéran, Mercredi 24 juin, après-midi
Il y a un grand rassemblement place Baharestan, les gardiens de la Révolution nous ont frappés très fort alors que nous défilions tranquillement. Nous les avons vu tirer à balles réelles sur des manifestants. Une jeune fille de 19 ans a été tuée.
Nous avons entendu beaucoup de coups de feu tout autour de la place. Je ne peux pas dire combien de personnes étaient là. La foule est compacte et les rues adjacentes sont noires de monde.
Téhéran, Mercredi 24 juin, dans la soirée
Plusieurs amis de mon groupe de résistance sont encore réunis dans différentes grandes places du nord et de l’ouest de la ville. Les manifestants essaient de se frayer un chemin pour défiler à Ariashar, Eshrat Abad, Enghelab et Azadi. Les Gardiens de la Révolution sont partout comme vous pouvez le voir sur la photo.
Ils ont la consigne de taper sur tout ce qui bouge mais surtout d’être une présence dissuasive. Je ne sais pas combien de gens sont morts aujourd’hui. Nous avons vu beaucoup de blessés. Les Bassiji les ramassent et les emmènent on ne sait où…On ne sait même pas s’ils seront soignés. Une de mes amies a été blessée, nous l’avons ramenée chez elle pour la soigner. Nous ne pouvons même pas nous rendre dans les hôpitaux. Les urgences sont quadrillées par des gardiens de la Révolution, qui arrêteront tous les opposants blessés. Maintenant, il est 22h à Téhéran et les gens sont montés sur les toits pour crier ce slogan : « nous ne voulons pas d’une République islamique ». La situation devient de plus en plus compliquée. Et personne n’est en sécurité.
La police des Gardiens de la Révolution appelle à la dénonciation des manifestants. Les personnes visées sont notamment celles visibles sur les vidéos qui circulent sur Internet.
Voici le message envoyé par la militante iranienne qui nous avertit de cette technique d’intimidation :
« URGENT
Début de la guerre psychologique des Gardiens de la Révolution visant à dresser les gens les uns contre les autres.
Sous les ordres de Khamenei, et après avoir pris le contrôle de tous les médias nationaux, les Pasdaran, pour semer la discorde et anéantir les jeunes opposants, ont posté sur leur site des photos de certains de ces derniers, la plupart publiées par des médias étrangers. Ils incitent la population à la dénonciation via une adresse mail ouverte à cet effet (info@police.ir). »
A lire ou relire sur Bakchich.info
Pour etre plus credible elle aurait peut etre pu vous faire parvenir une photo floutee de la fille soi disant morte ou de son amie soi disant blesee.
Bullshit comme dirait un imbecile que je connais
La manipulation occidentale n a pas reussie.
Qu esperait la cia ?
Il faut arreter de prendre les gens pour des moutons,les temps ont changes
Je vois rien qu’aux titres sur l’Iran que Backchich est au mieux un site d’idiots utiles, au pire un sous-marin de la CIA.
Quant aux moutons, à part TF1 ou la pêche le dimanche, tout ceci les dépasse complètement, d’où l’efficacité et le rôle des médias dans nos sociétés dites modernes : servir de laisse et de muselière.