Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
SARKO & Cie / L’agenda de Philippe Boucher

IMPORTANTS

Rosam / jeudi 22 mai 2008
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Que nous donne à voir et à entendre aujourd’hui le parti socialiste si ce n’est une réédition de la Querelle des Importants, cet agrégat d’aristocrates de très haut rang qui, durant la minorité de Louis XIV (il a cinq ans à la mort de Louis XIII en 1643), se battaient pour savoir qui d’entre eux s’emparerait du pouvoir ? Aucun n’y parvint, vite renvoyés à leur luxueuse inaction par ce renard de Mazarin.

Dressons la liste de celles et de ceux, fidèles du PS ou le faisant croire, qui sont connus pour « y penser », à l’élection de 2012 ou (et) à la désignation du successeur de François Hollande. En vrac, compères d’hier et concurrents d’aujourd’hui, Ségolène Royal, Martine Aubry, Julien Dray, Manuel Valls, Bertrand Delanoë, Pierre Moscovici, Claude Bartolone (a-t-il semblé) et, non des moindres, Dominique Strauss-Kahn qui, sans vergogne, prend appui sur un poste concédé par Nicolas Sarkozy dans le but affiché d’être son adversaire de demain.

Et de réunir au grand jour ses partisans à Paris. Et de multiplier les petites phrases afin qu’on ne l’oublie pas. Espérons qu’il lui reste quelques moments perdus pour s’occuper du Fonds monétaire international dont il est le directeur général de l’autre côté de l’Atlantique. Faut-il que les Américains le trouvent à leur goût pour ne pas s’insurger d’un tel mélange des genres.

Ayons aussi une pensée pour les seconds couteaux, truffe au vent pour flairer le meilleur cheval, de Vincent Peillon à Arnaud Montebourg en passant par Patrick Bloche. Sans oublier les gérontes, Lionel Jospin et Michel Rocard par exemple, qui ne savent pas sortir de scène et continuent de distribuer recommandations et conseils dont on a vu l’efficacité pour eux-mêmes.

L’exhibitionnisme de Nicolas Sarkozy lui a valu les mécomptes qu’ont traduits les sondages ; la collective danse du ventre des Importants du PS ne vaut pas mieux.

Car, que disent-ils, ces artistes, qui donneraient envie qu’on les rappelle aux affaires ? Entre la « consultation participative » ( !!) de l’une et « une gauche franchement réformiste d’un autre », que de gesticulations verbales pour ne rien dire qui soit compréhensible ! Le PS ne parle pas aux Français, il se parle à lui-même. Le cas échéant pour aboutir à ce « pugilat » qu’appréhende Laurent Fabius lors du futur congrès de Reims, la ville des sacres royaux, ça ne s’invente pas !

La pauvreté intellectuelle et politique des répliques socialistes aux initiatives de Nicolas Sarkozy, aussi inquiétantes que soient trop souvent ces dernières, augure mal de la suite. Quelle trouvaille que cette demande de référendum sur les OGM ! Pourquoi pas une consultation nationale sur la taille des petits pois ? Comment imaginerait-on que, médiocres dans l’opposition, les socialistes deviennent brillants au pouvoir ?


AFFICHER LES
10 MESSAGES

Forum

  • Importants
    le vendredi 23 mai 2008 à 01:04, zorglub a dit :
    La phrase que je trouve la plus juste et qui traduit bien mon impression depuis longtemps, c’est : "Le PS ne parle pas aux Francais, il se parle a lui-meme". Dans la plupart de ses reponses aux journalistes, le dirigeant PS a en general 3 sortes de reponses selon son humeur : 1/ il veut passer pour un fin stratege et entre alors dans des considerations d’ordre strategique qui, pour etre justes, ne sont pourtant pas a etaler sur les ondes sous peine de retour de baton de la part de l’auditeur-electeur qui s’entend ausculte comme un cobaye. 2/ il veut passer pour un fin technicien et enrobe sa phrase d’un jargon pretentieux qui fait qu’on a oublie une minute plus tard ce que le type disait. 3/ Le plus courant : il veut passer pour un intellectuel et au lieu de rentrer frontalement dans le noyau dur du sujet, qu’il juge probablement trop trivial pour son superieur cerveau, se pique d’aborder les subtilites laterales, gachant ainsi completement l’occasion d’un message percutant. Ce qui est malheureux, c’est que ca ne signifie pas qu’ils ne sont pas doues pour gouverner, mais qu’ils ne sont pas doues pour gagner une election presidentielle. Difficile d’avoir l’un et l’autre decidement.
    • Importants
      le samedi 24 mai 2008 à 17:01
      Merci de ce développement qui illustre la phrase retenue. phb
  • Importants
    le jeudi 22 mai 2008 à 21:02, zadiglevizir a dit :
    très bien Mr Philippe Boucher ce retour historique, l’histoire est un perpétuel recommencement, on peut dire aussi 1668 1678 c’était la période des fabulistes (Jean de la Fontaine etc…)actuellement le temps passe vite … nous en sommes à avoir dépassé la régence avec ce sacré coquin de Philippe d’Orléans, et nous squattons la période des frères des lumières avec Voltaire et cie… Sans vouloir jouer les imprécateurs la catastrophe nous arrive avec ces fermiers généraux plaisantains du PS…. l’ombre du facteur Besancenot et de sa lettre recommandée se profile avec en arrière plan …. la guillotine… ça ira ça ira mais ça finira…mal (dixit Léo… tard)…
    • Importants
      le jeudi 22 mai 2008 à 23:52
      J’aime assez votre pseudo voltairien. Quoique j’aie toujours trouvé le personnage un peu trop près de ses sous… Merci de ce message, phb
      • Importants
        le vendredi 23 mai 2008 à 08:40, zadiglevizir a dit :
        ^près de ses sous ???? ah bon !!! tout affirmation demande explication…..non mais !!!
        • Importants
          le samedi 24 mai 2008 à 16:59
          Disons qu’il veillait avec un soin extrême sur la bonne santé de son (joli) patrimoine.
  • Importants
    le jeudi 22 mai 2008 à 12:29, Maikeulkeul a dit :
    Comment se fait-il que mon commentaire ne soit toujours pas publié. La vérité fait-elle peur à quelqu’un ?
    • Importants
      le jeudi 22 mai 2008 à 14:41
      Lequel ? Je ne suis pas au courant. phb
  • Importants
    le jeudi 22 mai 2008 à 12:18, chouka a dit :

    Vous confondez tout. Pourquoi parler de pauvreté intellectuelle alors que les textes ne sont pas sortis ? Vous avez lus les textes des reconstructeurs, le contrat de rénovation entre Moscovici et Montebourg ? Non, vous êtes dans la petite critique qui fait rire.

    Il faut être plus exigeant.

    Quant à DSK, il a été très discret, et il bosse réellement au FMI. Il y a déjà eu plusieurs réformes importantes, avoir un bilan au bout d’un ans c’est déjà bon, notamment lorsqu’on examine en détail. La petite mesquinerie qui laisse penser que ce poste a été concédé par Sarko, alors qu’il a été en premier proposé par Junker, s’ajoute à ce dénigrement tranquille…

    • Importants
      le jeudi 22 mai 2008 à 14:42
      Vous êtes assez doué vous aussi, non ? Sans rancune, c’est de bonne guerre. phb
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte