Acant la rencontre OM-Bordeaux de ce 27 mars, retour sur le match OM-Lyon de dimanche dernier. Du théâtre, du pognon et du gimmick journalistique. En direct sur Canal+, Guignol s’en est allé perdre contre Marius
Du théâtre en plein air avec 22 acteurs, 60 000 spectateurs, et quelques millions de téléspectateurs.
En clair, Lyon a affronté Marseille dans son antre du Vélodrome pour la 29e journée du championnat de France de football. Une exclusivité grassement payée. À peu près 18,9 millions d’euros qui, au bout de 34 matchs diffusés par an, atteignent le joli total de 645 millions d’euros, déboursés pour obtenir la diffusion des matchs du championnat de France de Ligue 1. Hosannah ! Le spectacle vivant ne manque pas de mécène.
Seul petit hic, la promo autour de la prestation. Au moment où l’Espagne du football domine l’Europe (championne des nations et championne des clubs avec le FC Barcelone), les journaleux de Canal se piquent de jouer des castagnettes. Après avoir affublé les PSG-OM du surnom de « clasico », pourtant réservé aux autrement plus alléchantes rencontres entre Barcelone et le Real Madrid, les grattes-télé ont récidivé. Ils ont imaginé un « Olimpico » pour désigner l’affrontement entre l’OM et l’Olympique Lyonnais. Tout ça pour souligner une rivalité imaginaire entre un club populaire et une entreprise qui n’a jamais fait rêver les foules. Comme si le plus grand club du monde n’avait pas été le seul à atteindre l’Olympe d’un titre européen…
A lire ou relire sur Bakchich.info
c"est sûr nos matchs de ligue 1 ne sont pas toujours les
plus attractifs sur le niveau européen, mais s"il existait un classement des commentateurs et autres spécialistes de foot , ceux de canal ne sont pas près de monter sur le podium, cela fait longtemps que je coupe le son lors des matchs.J.P.
Trop, trop de pognon gravite autour du foot. Il paraît qu’il y a un papier sur les smicards du rugby dans le n°17 de ce samedi. Je m’en vais l’acheter pour en savoir plus… Pour le foot, il faudra faire le lien avec ces sommes astronomiques que l’on nous donne à saliver et la violence qui existe dans les tribunes et sur les stades. Ca me débecte de voir la réaction des joueurs de foot qui râlent d’avoir été pénalisés. Au rugby quand l’arbitre a sifflé c’est respect, sinon 10 mètres… !
Xavier Monnier, vous nous parlez souvent de l’OM, de l’OL, du PSG…. Vite, un papier sur Quevilly qui est le petit poucet, cette année, de la Coupe de France. Ce sont ces équipes qui nous rendent sympa cette compétition où le foot et le plaisir d’y jouer sont prioritaires devant tout le reste… !