Après Thierry Philip, voilà Jean-Michel Aulas (Président de l’OL - Club de foot de Lyon) qui laisse entendre une possible candidature (de "Centre Droit") sur Lyon.
À force de ne plus faire de vraie Politique (des idées) au profit d’une politique de gestionnaire, Gérard Collomb est en train de créer lui-même le terrain pour d’éventuels successeurs.
Collomb vantait et vante encore le « pragmatisme Lyonnais » pour se faire mousser au niveau national dans le Parti Socialiste.
Mais qu’est donc ce pragmatisme Lyonnais si ce n’est une gestion bien centriste, sans aucune conviction politique, d’une grande ville ? Que fait donc Collomb que n’aurait pas fait Barre ?
N’est-ce pas d’ailleurs Collomb lui-même qui le dit, quand il se qualifie de pragmatique, quand il se vante de ses bons rapports avec les patrons d’entreprises ? N’est-ce pas aussi ce que tout le monde peut constater à Lyon : la politique menée est centriste, tournée en entier vers la seule gestion bourgeoise efficace de Lyon ?
D’ailleurs, objectivement, comme gestionnaire centriste de la ville de Lyon, Gérard Collomb est probablement le meilleur maire de Lyon élu depuis plus de cinquante ans… Indéniablement, Lyon a changé et change encore sous l’administration de Gérard Collomb.
Bien sûr, il peut lui être reproché que les plus grandes idées qu’il a mises en œuvre dans son mandat ont été les idées qu’il a piochées dans les programmes de ses principaux concurrents. Bien sûr, il peut aussi lui être reproché de ne plus trop avoir d’idées ces derniers temps. Bien sûr, il peut aussi lui être reproché d’avoir considérablement bétonné Lyon. Mais, au fond, n’est-ce pas ce que l’on attend d’un gestionnaire ?
Maintenant, tout le monde sur Lyon (à part l’entourage proche, la cour, de Collomb) est unanime à reconnaître que le 2ème mandat est beaucoup moins bon que le premier. Voire pas bon tout court. Les inconvénients d’une politique de gestionnaire ? Les inconvénients d’avoir placé tant de "copains" pour profiter des bonnes places qu’il ne reste pas assez d’élus "travailleurs" ?
Par contre, le danger de la position qu’a adoptée Gérard Collomb, ce pragmatisme de bon gestionnaire, c’est que cela laisse la porte ouverte à la concurrence d’autres bons gestionnaires très pragmatiques. Les ambitions sont nombreuses, certaines sont fortes et crédibles.
C’est comme ça que Thierry Philip a déjà fait connaître qu’il se verrait tout à fait maire de Lyon (entre autres, comme il est candidat quasiment à tout !).
Et pourquoi pas ? L’homme est très intelligent, a du charisme, un excellent réseau qui s’étend de la Gauche à la Droite grâce à son frère Christian Philip, un ancrage lyonnais fort et de longue date, et pourrait remplacer avantageusement Gérard Collomb… Avec lui, on pourrait même avoir la première coalition Gauche-Droite assumée. Ce qui pourrait même plaire au lyonnais !
De la même façon, pourquoi diable est-ce que cela ne donnerait pas des idées à Jean-Michel Aulas ?
Bien sûr, quand Jean-Michel Aulas a annoncé qu’il pourrait se mettre à la politique, « du côté du centre-droit », c’était surtout, apparemment, pour tenter de faire lâcher les opposants à son superbe future Grand stade qu’il veut à tout prix faire à Décines, ce que la droite lyonnaise (pour une fois assez intelligente) majoritairement ne veut pas.
Il est vrai qu’il a de quoi s’énerver, ce pauvre Aulas.
Ce stade, avec 450 millions d’euros d’investissements privés, et 190 millions d’euros d’infrastructures périphériques en investissements publics prévus ( !) exclusivement (malgré les "contre vérités" assénées à l’envi par Collomb et Aulas), c’est un peu le Graal d’Aulas. Dès qu’il sera fait, c’est Jackpot ! OL, cotée en bourse (et pas très en forme actuellement !) prendra d’un coup beaucoup de valeur ! C’est d’ailleurs Aulas lui-même qui le dit. Aulas pourra alors revendre avec une bonne plus-value ses actions.
Il valorisera ainsi des années d’aide publique directe et indirecte (les abonnements achetés en masse bien sympathiquement par Lyon, le Grand Lyon, le Conseil Général, La Région) d’une manière bien privée.
D’ailleurs, l’OL l’avoue lui-même sur le site du Grand Stade, la première raison du choix de Décines (à au moins 20 minutes de Lyon) par rapport à Gerland (en plein Lyon, avec déjà une ligne de métro), c’est que Aulas veut son stade privé au lieu d’un stade municipal ! Na !
Mais, au fond, ne serait-ce pas une des meilleures choses qui pourrait arriver à la droite lyonnaise ? La Droite lyonnaise qui n’a toujours pas de véritable leader, qui s’enlise dans des petits calculs, et laisse un boulevard à Gérard Collomb et à la gauche, à force d’être mauvaise, mal préparée, mal dirigé, et sans tête de liste véritable ?
Parce que Aulas a déjà fait ses preuves comme leader ! Clairement, il sait diriger des hommes, il a du charisme, et un certain courage : il fallait en avoir pour descendre seule sur la pelouse parler aux supporters lyonnais très en colère après un match contre Saint-Étienne catastrophique.
Les 6 coupes qu’il a su ramener lui assurerait un socle électoral très fort. Sans aller jusqu’à comparer Aulas à Tapie, il faut reconnaître qu’il y a des ressemblances, fortes.
D’ailleurs, on peut même se demander si ce ne serait pas aussi une bonne chose pour la Gauche lyonnaise qu’Aulas prenne la tête des troupes de droites.
En effet, enfin, la Gauche lyonnaise, face à un adversaire réellement dangereux, se verrait obligée de sortir de ses ornières, des magouilles internes, de ce refus du débat d’idées qui la sclérose, de ce placement des amis, pour enfin revenir vers des propositions autrement plus politiques, autrement plus fortes.