Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES / Procès Clearstream

Grand écran et petit écran

manque d’ecran / mercredi 23 septembre 2009 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Puisant son énergie dans les piles Duracell, Franz-Olivier Giesbert est un lapin. N’est-il pas un peu poseur  ? Il rame quand les autres sont épuisés. Jeudi soir, dans À vous de juger, l’indispensable forum d’Arlette sur France 2 (qui nous a aussi permis de voir et entendre Gilbert Collard, un personnage trop rare), FOG était là bien sûr, assis à la table des compères. Faisant Le Point, mais aussi une émission Vous aurez le dernier mot (toujours sur France 2 où il a son rond de serviette) et apparaissant chez Arlette  : FOG c’est Houdini. C’est bien qu’en cas de troubles ou de tempête, le public ait ainsi un guide, un moraliste de fer, un homme de base, un maître étalon en platine iridié du pavillon de Breteuil, une girouette capable de lui dire d’où vient le vent du tsunami « sociétalo-culturel ».

MIEUX VAUT REGARDER L’EURO MILLION, AU MOINS IL Y A DU REVE

Le moment exquis a été d’entendre, ce jeudi 17 septembre à propos de Clearstream, FOG vitupérer les officines et les forces obscures qui « manipulent les journaux et l’opinion »  ! Rappelons aux oublieux que c’est ce même garçon qui, dans son Point, a publié les premiers faux listings de l’affaire en question. C’est lui encore qui, sous la dictée de l’attaché de presse du « milieu », a imprimé le cri de douleur d’un homme « d’affaires » en cavale, « persécuté » par la justice française. C’est lui enfin qui vient de donner la parole au pire lobby de la Françafrique. Pour dézinguer – dans le dos c’est plus facile – l’avocat William Bourdon (ami de Bakchich mais honnête homme quand même), responsable de l’association Sherpa qui combat la corruption des dictateurs africains. Si je m’égare vers la version papier de FOG, c’est pour mieux justifier l’indignation cathodique de notre nouveau Montaigne qui, aux JO de Londres, aurait une belle chance dans la catégorie « grand écart ».

La rumeur affirme que sa toute nouvelle émission À vous de juger est déjà en flanelle. Son côté fiasco stendhalien ou panne de Duracell  ? Ce n’est pas étonnant  : chez nous l’audace est toujours mal récompensée… Imaginez  : ce romancier à temps perdu, surtout celui de ses lecteurs, ose inviter Frédéric Mitterrand, Julien Dray, Frédéric (si votre prénom est Frédéric, votre tour va vite venir) Beigbeder, Michel Onfray, Rama Yade, Vincent Peillon, c’est lourd et nouveau. Ce n’est pas Kafka mais Ravachol que FOG a fait dans sa culotte  !

Ce qui est bien regrettable c’est que le vendredi à 23 heures 15, quand Giesbert allume sa lampe rouge, Frédéric (toujours  !) Taddeï soit déjà parti en week-end (encore à Zuydcoot  ?)… À cette heure-là, sauf à lire Justine Lévy, l’intelligence n’a donc pas d’alternative, Ce soir ou jamais ne peut escamoter le lapin. Alors restons cons, sur TF1, devant le tirage de l’Euro Millions, au moins il y a du rêve.

Lire ou relire sur Bakchich :

La mort de Michael Jackson aura eu un effet inattendu : révéler le passé trouble des débuts de MTV. D’un club fermé aux ptit’s blancs jusqu’en 1983, le "moonwalker" deviendra la bête noire de la (…)
Bloquée dans le couloir de la mort, la Coupe de la Ligue va de sursis en sursis cette saison. Le couperet n’est toujours pas tombé. Un nouveau sursis lui a été accordé vendredi 26 juin.
Le polar "Indices" est une plongée en apnée dans le joli monde de la télé. Celui qui ronge les hommes de gloires factices en déchéances assurées, allant même jusqu’à tuer les plus jolies présentatrices…

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte